• 6 trucs et astuces avec des peaux de bananes

    6 trucs et astuces avec des peaux de bananes

    La peau de banane,tout comme la banane elle-même,regorge de bonnes choses.Elle est composée entre autres de potassium,calcium,manganèse,fer,cuivre,antioxydants,fibres et vitamines A, B, C et K. Privilégiez bien sûr l'achat de bananes Bio pour éviter l'absorption de pesticides et autres substances chimiques nocives surtout si vous les utilisez pour vos plants de légumes au potager ou en cuisine.Avec les six petites astuces qui suivent,vous verrez la peau de banane autrement et elle ne finira plus invariablement à la poubelle.D'ailleurs pensez aussi à la composter,avec ses nombreuses qualités,elle enrichira grandement votre compost.

     

    ASTUCE 1:

    Faire de l'engrais liquide:
    6 trucs et astuces avec des peaux de bananes

    La peau de banane renferme du potassium qui est un superaliment pour les végétaux.Pour "fabriquer" cet engrais,laissez tremper 2 peaux de bananes BIO dans 1 L d’eau (je me sers d'eau de pluie que je récupère) pendant 3 à 4 jours et au bout du temps vous pouvez arroser vos plantes et légumes au potager avec cette eau gorgée de nutriments.

    ***************

    ASTUCE 2:

    Faire de l'engrais solide pour les plantes:
    6 trucs et astuces avec des peaux de bananes

    Gardez les peaux de bananes qui vous ont servi à faire l'engrais liquide,ou utilisez des peaux fraiches ça marche aussi bien sûr,et coupez-les en tous petits morceaux que vous enfouirez aux pieds de vos plantes d'intérieur ou de vos légumes au potager.En se décomposant elles nourriront vos plantes.

    ***************

    ASTUCE 3:

    Faire un répulsif à puceron:
    6 trucs et astuces avec des peaux de bananes

    Déposez sans les enterrer,aux pieds de vos plantations (rosiers,pieds de tomates etc), des peaux de bananes,sur le paillis ou à même la terre si vous ne paillez pas:elles éloigneront les pucerons et autres petits parasites et elles nourriront vos végétaux durant la décomposition.

    ***************

    ASTUCE 4:

    Faire un bon gâteau:
    6 trucs et astuces avec des peaux de bananes

    Pour faire un gâteau,un cake ou des muffins,utilisez 2 à 3 peaux de bananes,supprimez les deux bouts trop durs,lavez et mixez les peaux ou hachez-les menu au couteau et incorporez-les à votre pâte à gâteau. Vous retrouverez le bon goût de banane sans en avoir mis une seule dans votre gâteau!

    ***************

    ASTUCE 5:

    Cirer ses chaussures ou entretenir fauteuils et canapé:
    6 trucs et astuces avec des peaux de bananes
    (à gauche cuir frotté à la peau de banane et au chiffon,à droite pas fait)

    Pour cela,ouvrez la peau d'une banane en 3 ou 4 et récupérez un des morceaux.Passez celui-ci côté chair sur le cuir de vos chaussures,laissez sécher environ 1/4 d'heure puis frottez avec un chiffon et elles brilleront comme si elles étaient neuves!De la même façon vous pouvez entretenir le cuir de vos fauteuils ou de votre canapé (ça fait aussi briller le simili la preuve en photo).

    ***************

    ASTUCE 6:

    Faire briller les feuilles des plantes vertes:
    6 trucs et astuces avec des peaux de bananes
    (ça n'est pas très flagrant en photo mais à l'oeil nu le avant/après se voit bien)

    Ouvrez la peau d'une banane en 3 ou 4 et récupérez un des morceaux.Passez celui-ci côté chair sur la face visible des feuilles de vos plantes (mais pas en-dessous) et vous verrez que celles-ci seront dépoussiérées et brilleront.

    EDIT

    * Pour ne pas être influencée par ce que je pourrais lire je ne fais aucune recherche sur le net avant d'écrire et publier un article.Pour celui-ci il se trouve qu'après l'avoir publié j'ai voulu voir ce qu'on trouvait sur le net à ce sujet et bien évidemment je me suis aperçue que je ne suis pas la seule à connaitre ses trucs!Certains sites ont publié ces astuces,quelques-uns avec le même nombre,plus ou moins les mêmes idées mais mon article a été écrit en m'inspirant d'expériences personnelles plus ou moins anciennes et pas en copiant ces sites.*
    astuceantigaspi, anti gaspi, banane, peau de banane, zéro déchet 
    http://ekladata.com/g-DMgcSY1ta1d9g6V1QQ8_ieXzw@501x97.png

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 19 Mai 2020 à 10:31
    Top merci nous adorons la banane par ici
      • Mardi 19 Mai 2020 à 12:59

        Bonjour et merci pour la visite Nana.
        Si vous mangez beaucoup de bananes c'est super alors car vous pourrez tester toutes les astuces en peu de temps!

        En espérant vous revoir bien vite.Mamieco.

    2
    Mardi 19 Mai 2020 à 19:36

    Coucou Mamieco ! :) Ha mais oui, je connaissais effectivement la plupart de ces trucs...que j'utilise d'ailleurs. Mais j'ignorais que l'on pouvait faire un gâteau avec juste des peaux de bananes pour le coup ! lol. Merci beaucoup donc pour l'info :) Gros bisous à toi et à Marine...et très bonne soirée <3 Nathalie

      • Dimanche 24 Mai 2020 à 18:27

        Bonjour et excuse-moi pour la réponse tardive,j'étais persuadée avoir déjà répondu.
        Oui le gâteau aux peaux de bananes est possible,la peau se mange aussi une fois cuite,c'est bon,digeste et zéro gâchis en plus :)
        A bientôt Nathalie et merci.Mamieco

      • Anette82
        Lundi 22 Février 2021 à 13:13
        Merci bcp pour ces trucs et astuces et ses explications.
      • Anette82
        Lundi 22 Février 2021 à 13:14
        Comment peut t on les conserver ?
    3
    Anne-Marie B
    Mardi 19 Mai 2020 à 20:26

    Bonjour mamieco et merci pour ces astuces
    Je connais celle pour faire briller et nettoyer les plantes ca fait longtemps que je procede ainsi et j ai deja vu des recettes utilisant les peaux pour faire des muffins mais je n ai jamais tente
    J ai decouvert de nouvelles utilisation grace a vous

    Cordialement
    Anne-Marie B.

      • Dimanche 24 Mai 2020 à 18:29

        Bonjour et merci Anne-Marie de votre visite.Allez-y,tentez,en muffins,cake,gâteau au yaourt etc vous verrez c'est très bon.
        Bon dimanche et à bientôt.Mamieco

    4
    Mercredi 20 Mai 2020 à 14:58

    Bonjour ma douce

    J'avais entendu parler qu on pouvait utiliser les peaux de banane pour cirer les chaussures (j avoue je ne l ai jamais fait) et pour rendre les dents blanches. Aussi qu elles ont des propriétés bienfaisantes pour notre peau..mais tout ce que tu écris est nouveau pour moi.

    wink2Merci pour l article.

    N'hésite pas à faire un petit passage sur mon blog, j ai partagé un super concours ouvert à toute l Europe avec comme partenaire Mieux Que Les Fleurs!

    Gros bisous et prends soins de toi!

     

      • Dimanche 24 Mai 2020 à 12:41

        Bonjour et merci Héléna pour ce message.Je ne savais pas que la banane avait des vertus pour blanchir les dents aussi,il va falloir que je regarde ça de plus près.
        Je ne fais pas les concours mais je vais quand même venir le découvrir.Merci,Mamieco

    5
    Mardi 16 Juin 2020 à 17:42

    Merci pour cet article, je ne savais pas que l'on pouvais s'en servir comme engrais ou anti-pucerons ni cuisiner la peau des bananes, il va falloir que j'essaie la recette. J'aurais appris des choses utiles et intéressantes aujourd'hui

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :