• Alimentation : vous êtes plutôt omnivore, flexitarien, végétarien, pescétarien ou autre?

    Alimentation : vous êtes plutôt omnivore, flexitarien, végétarien, pescétarien ou autre?

    Suite à une question posée par Transition green, un de mes abonnés sur Instagram, sur le «Manger moins mais mieux», je me suis dis qu'en développant la réponse que je lui avais faite, je pouvais essayer d'en faire un article afin de partager avec vous mon/notre choix alimentaire (puisque mes Loulous ont aussi le leur) et de connaitre le vôtre, si vous voulez bien le partager avec moi et les autres abonné.e.s du blog. Vous commencez à me connaitre, je ne suis pas du tout moraliste et je respecte les choix de chacun, c'est juste pour que nous puissions échanger sur nos choix respectifs et que nous puissions en discuter en toute quiétude : aucune agression à redouter, tout se fera en toute amitié et dans le respect des convictions et de la sensibilité de chacun.

    Chez nous on est pescétariens/pescatariens avec une tendance plutôt flexitarienne pour mes Loulous et on mange en plus, sans en abuser, ce qui est issu de la production animale comme le lait qu'on va chercher à la ferme, les oeufs, vous le savez on a des poules, le miel qu'on prend chez un voisin qui a quelques ruches ...
    En plus de limiter notre consommation de viande, vous l'avez sans doute remarqué, j'essaie d'acheter le plus possible localement (locavore) et Bio si possible, surtout pour les légumes car je suis loin de l'autonomie rêvée avec mon minuscule potager !

    La viande, moi, je l'ai arrêtée mais mes enfants de 8 ans et 10 ans, même s'ils ont compris tout ce qu'il y a en amont avant que le steak soit dans l'assiette, en mangent moins mais aiment quand-même bien avoir de temps en temps (environ 1 fois tous les 15 jours) un croque-monsieur, un hamburger-maison, des lasagnes, des tomates farcies, du hachis Parmentier ou même des saucisses au barbecue : je vous rappelle que je n'impose rien, ils sont libres de leurs choix. Jamais je ne les obligerais à manger ça ou ça plutôt que ça.

    Par contre, même si j'ai de très faibles revenus, j'ai choisi de leur acheter de la qualité dans des boucheries-charcuteries traditionnelles et réputées dans la montagne Ardéchoise. Ça coute relativement cher mais c'est le prix de la qualité ET de la confiance. J'y vais donc peu souvent mais je sais que je n'empoisonne pas mes Loulous, et ce qu'ils mangent, ils ne se nourrissent pas seulement avec, mais ils l'apprécient.
    Là-bas, le jambon n'est pas rose-bonbon et il a même un os au milieu, les steaks sont persillés mais de "bon" gras et les saucissons sont en vrai boyau recouvert de fleur naturelle et pas en plastique saupoudré de talc !
    Il reste toujours le fait qu'un animal est tué et même si ce que je vais écrire ne me déculpabilise pas et même si c'est certainement un euphémisme, je pense que le bien-être des animaux et les conditions de mise à mort sont mieux respectés que pour des animaux de batteries.

    Alors si vous aussi vous souhaitez «Manger moins mais mieux» ou même supprimer carrément la viande et les produits animaliers, sachez que pour éviter des carences, il vous faudra augmenter votre consommation de certains aliments.
    Cette limitation ou cet arrêt de la consommation de viande peut être envisagé par certains par conviction et/ou par antispécisme ou même par une prise de conscience que l'élevage intensif d'animaux (destinés à la consommation, pour le lait, les oeufs ...) pourrait engendrer des problèmes environnementaux, dus entre autres, aux émissions des gaz à effet de serre.
    Et ce qui nous a fait changer, mes Loulous et moi, ce sont les conditions d'élevage et la souffrance infligée aux animaux. Certaines séquences vues à la télé sont intolérables et inhumaines et me hantent chaque fois que je vois un beefsteak ou des côtelettes.

    Le choix alimentaire : omnivore? Flexitarien? Végétarien? Pescétarien? Ou autre?

     Voici ci-dessous une liste non exhaustive d'aliments qui pourront vous aider dans votre démarche.  

    Mais par quoi remplacer la viande?

    • Le tofu : fabriqué à base de soja, c'est le substitut de viande le plus connu et pourtant il contient peu de protéines. Par contre, sa faible teneur en matières grasses, c'est un bon allié minceur et santé.
    • Le seitan : fabriqué à base de blé, il a un fort apport en protéines de 75g pour 100g.
    • Les haricots secs : rouges, blancs ou noirs, ils sont riches en protéines et en fibres
    • Les oléagineux : noix, noisettes, amandes, noix de cajou, cacahuètes et Cie sont riches en protéines. Ne pas en consommer plus 100g/jour car calories élevées
    • L’épeautre : il est riche en protéines, en minéraux et en fibres
    • Les pois-chiches : ils sont riches en fibres, en protéines, en vitamines et minéraux.
    • Les lentilles : elles sont très riches en protéines et minéraux comme le fer et le magnésium
    • Le quinoa : il est sans gluten et contient 14 % de protéines.
    • Les algues : très riches minéraux et vitamines comme la B12, la première carence chez les végétariens et végétaliens.
    • Les insectes comestibles (pour les non-végé) : pas souvent présents sur nos tables occidentales, ils sont une bonne source d'oligo-éléments, de vitamines et d’acide folique pour certains

    ... il y a aussi les oeufs et les produits laitiers (pour les non-végé), l'avocat et les poissons gras (pour les non-végé) riches en oméga-3, le camembert et la chlorelle riches en vitamines B12 et bien d'autres ...

    Ce qu'il faut retenir c'est que l'association Légumes secs + Céréales = Viande comme par exemple du riz + des haricots rouges, de la semoule + des pois chiches ...

    Quelques définitions :

    • OMNIVORE : c'est celui qui mange tous les aliments d'origine animale ou végétale
    • FLEXITARIEN : c'est celui qui mange de tout (viande, poisson, laitage ...) mais qui limite grandement cette consommation de produits d'origine animale
    • PESCÉTARIEN : celui qui ne consomme ni viande rouge ni viande blanche mais mange du poisson et des fruits de mer (♫♩♬ coquillages et crustacés ♪♫♩)
    • VÉGÉTARIEN : c'est celui qui ne mange pas de d'aliments d'origine animale comme la viande, le poisson, les fruits de mer, la gélatine animale et fromage avec présure (coagulant d'origine animale)        
    • VÉGÉTALIEN : c'est celui qui a une alimentation sans chair animale ou tout autre aliment d’origine animale (produits laitiers, œufs, miel ...)         
    • VEGAN : c'est celui qui a une philosophie de vie qui exclut bien sûr tout type d'aliments d'origine animale comme le végétalien (viande, poisson, produits laitiers etc) mais en plus les produits d’origine animale comme les vêtements et chaussures (en cuir, daim ...), les cosmétiques (à base de produits animaliers ou testés sur les animaux...) ou toute exploitation et cruauté envers les animaux (zoos, cirques, courses de chiens, corrida, etc)
    • ANTISPÉCISTE : c'est celui qui refuse de placer l'espèce humaine au-dessus de toutes les autres. Pour l'antispéciste, l'homme est un animal comme les autres et donc la hiérarchie entre les espèces, plus précisément la supériorité de l'être humain sur les animaux, est gommée. 
    • LOCAVORE : c'est celui qui consomme des produits locaux (en gros, environ 150 km maxi du lieu de consommation) et donc qui favorise le commerce en circuit court et les producteurs locaux et qui privilégie les produits frais et de saison. Mais c'est aussi celui qui dénonce les abus de la mondialisation et qui veut faire avancer les choses sur le plan écologique (favoriser le Bio, limiter le gaspillage alimentaire, limiter la consommation d'énergie due au transport c.a.d réduction de l’empreinte carbone ...)
            

    Alors, prêt.e.s à sauter le pas pour un nouveau régime alimentaire?

    Le choix alimentaire : omnivore? Végétarien? Pescétarien? Ou autre?(crédit photos Pixabay)
    http://ekladata.com/g-DMgcSY1ta1d9g6V1QQ8_ieXzw@501x97.png

    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Anne-Marie Berthier
    Mercredi 13 Novembre 2019 à 17:05
    Bonsoir chez moi pas de regime nous aimons trop les bonnes choses
    De plus mon metier m amene souvent a manger au restaurant avec des laboratoires et des clients et ce ne serait pas pratique
    Je respecte vos convictions mais ce n est pas pour moi
    Cordialement
    Anne-Marie B.
      • Mercredi 20 Novembre 2019 à 16:15

        Bonsoir Anne-Marie,

        ohh mais pas de souci, heureusement qu'on est tous différents sinon la vie serait trop triste !

        Au plaisir, Marine

    2
    Mercredi 13 Novembre 2019 à 18:55

    Coucou ma Marine ! :) Ho alors moi, pour avoir vécu une grande partie de mon enfance à la campagne, avec de délicieux moments à la ferme dans ma famille, je suis un peu plus disons "nuancée" : tu le sais, je suis locavore, et nous consommons peu très peu de viande. Mais je sais d'où elle vient (se sont les vaches d'un oncle de mon mari qui sont élevées en prairie). Et je l'avoue, je ne culpabilise pas : si tout le monde mangeait de la viande comme nous le faisons (c'est-à -dire très peu et en local), il n'y aurait pas tous ces problèmes liés à la surproduction, car c'est ça à mon sens qui est "nuisible". Le petit troupeau de quelques vaches n'a jamais fait de mal. Mais comme tout ce qui est produit à "grande échelle", se sont ces énormes troupeaux, en France et surtout à l'étranger, vivant dans de petits espaces, et juste destinés à "produire" de la viande qui est à proscrire, et en privilégiant le local, nous revenons à un cercle vertueux. Je dirais donc qu'à la maison, nous sommes Fléxitariens :) Pour tout dire, nous mangeons encore moins de poisson : je pense que nous n'en mangeons même pas une fois par mois ! Mais pour le coup, c'est aussi en réaction à la surpêche qui détruit tout. Car là, hélas, même en allant chez un poissonnier, c'est forcément issue de cette pêche-là donc, je n'ai pas trouvé d'autres solutions. Pour ce qui est des fruits de mer, je n'en mange également qu'occasionnellement. Les huîtres à Noël, et des moules 3 ou 4 fois par an (grand maximum!).  Voilà voilà !! Pour le reste, comme tu le sais, j'ai la chance de manger presque exclusivement les légumes et les fruits du jardin (le mien et celui de ma maman), et ceux que j'achète à La Ruche qui dit Oui. En tout cas, je me régale à chaque fois de tes articles qui répondent en quelque sorte aux miens :) Merci beaucoup pour ce beau billet ! <3 Gros bisou et bonne soirée ma belle ! :)

      • Mercredi 20 Novembre 2019 à 16:35

        Coucou Nathalie,

        je comprends tout à fait ce que tu veux dire. Mais pour ce qui est de ma relation à la viande ce n'est pas vraiment de la culpabilité mais c'est vraiment des images qui se mettent à défiler devant mes yeux lorsque je vois un morceau de viande. Et si tu savais pourtant comme je l'ai aimée ! Une bavette bien saignante qui a fait juste un aller-retour dans la poêle ou sur le barbeuk, qu'est-ce que j'ai pu en manger ! Et le foie gras ! Si j'avais été plus riche j'en aurais presque mangé à tous les repas ! Aujourd'hui je ne peux plus. Quelques-fois quand les Loulous me réclament une quiche ou des croque-monsieur j'arrive à en manger un peu mais c'est rare.

        Pour ce qui est fruits de mer, ça, nous on en mange. Le poisson, mon papa pèche et moi aussi d'ailleurs même si cette année (2020) je ne prendrai certainement pas mon permis car j'ai de plus en plus de mal à "tuer" moi-même les poissons. Mais quand mon papa nous en emmène, on les mange. Donc j'en achète peu car entre les truites, brochets et sandres qu'on mange et ceux que je congèle + les fruits de mer que j'achète, j'arrive à me débrouiller à limiter les achats. Sinon j'essaie de les prendre à Intermarché qui pratique la "Pêche durable".

        Gros bisous et merci pour ton témoignage, Marine

    3
    Vendredi 15 Novembre 2019 à 14:30

    Coucou

    Je ne connaissais pas du tout le terme de pescétarien. Cela sera mon moment culture de la journée. 

    Le principal finalement - pour moi en tout cas - est de consommer sans surconsommer, c'est à dire sans jeter de la nourriture, chose qui à en croire les reportage TV que j'ai pu voir, n'est pas si rare. En effet, les gens achètent en lot et au final, ne parviennent pas à tout manger avant la date de péremption : du grand gâchis alimentaire ! Pour répondre à ta question, mon régime alimentaire me convient (je fais partie des omnivores) car  on mange de tout chez nous, mais sans excès et en faisant tout nos plats nous-même. 

    Gros bisous 

      • Mercredi 20 Novembre 2019 à 16:45

        Coucou Natie,

        tu m'as fait sourire ! C'est vrai que moi aussi l'an dernier je ne savais pas ce que ça voulait dire puis surtout je ne savais même pas que ça existait et en tombant sur un article au sujet des pescétariens, je me suis un peu reconnue !
        Mais tu as bien raison, il faut faire attention à ne pas surconsommer et surtout à ne pas rentrer dans le cercle infernal de l'achat en lots si on n'est pas sûr de pouvoir tout manger. Moi j'achète en lots car je préfère réaliser des plats en grosses quantités pour pouvoir les congeler et les ressortir les soirs où je n'ai pas le temps de préparer quelque-chose ou les soirs de flemme !
        Le principal c'est de savoir gérer ses achats et son temps pour pouvoir les préparer !

        Bisous et merci à toi, Marine

    4
    Anne-Marie Berthier
    Vendredi 15 Novembre 2019 à 14:41
    Bonjour comment allez vous
    J ai entendu aux infos qu en Ardeche il y avait des foyers sans electricite a cause de la neige
    Avez vous eu des soucis
    Chez moi vers Lyon quelques problemes mais rien de serieux
    Cordialement
    Anne-Marie B.
    5
    Mercredi 20 Novembre 2019 à 16:57

    Ohhh merci à vous !

    Et bien oui je suis restée 3 jours sans courant avec mes Loulous et sans pouvoir bouger car le chemin qui mène à la maison et au hameau était trop enneigé et surtout barré d'arbres cassés par le poids de la neige. Pareil, pas de réseau téléphonique, endommagé lui aussi : on se sent vraiment seuls au monde et on prie qu'il ne nous arrive rien ! Sans télé (les Loulous n'étaient pas contents!), sans école (elle était fermée pour leur plus grand bonheur!!), sans repas chaud car la maison que je loue est équipée tout électrique, sans chauffage (brrrrr 14° dans la maison) les Loulous ont kiffé qu'on dorme tous les 3 ensemble ! J'ai eu peur pour mon grand congélateur mais heureusement il est dans l'ancienne grange et avec le froid et le fait de ne pas l'avoir ouvert, ça m'a permis de ne rien perdre de ce qu'il y avait dedans.

    Merci à vous d'avoir pensé à moi, Marine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :