• Au potager tout doucement ça pousse


    Retour du potager avec ma mini-récolte !!

    - 2 gros poivrons
    - 1 piment doux blanc des Landes
    - 3 tomates Andines cornues
    - une 20taine de Mirabelles
    - 15 (!) haricots violets Amethyst
    - 10 (!) groseilles
    - 2 (!) fraises
    - 1 (!) figue : c'est une bouture que j'avais réalisée il y a quelques années et qui pour la première fois cette année produisait. Malheureusement, sur la 20taine de figues qu'il y avait au départ, seulement une est arrivée à terme et c'est pas un monstre !
    - et 5 oeufs de mes 5 poulettes


    Semis tardifs, récoltes tardives ...

    Avril et mai ont été tellement moches pour ne pas dire pourris (pluies quasi incessantes) que j'ai du reporter mes plantations et semis en place et bien sûr je le ressens dans les récoltes. Tout à pris du retard.

    Malgré ça, il y a certaines belles réussites :

    - mon seul plant de piment doux blanc des Landes produit bien et je viens de récolter le 1er qui est assez conséquent.

    - un seul plant de poivrons aussi mais il donne bien. Je viens d'en ramasser 2 gros, 1 que j'ai laissé totalement rougir et 1 bi-colore rouge et vert. D'autres à venir dans quelques temps.

    Au potager tout doucement ça pousse Au potager tout doucement ça pousse
     

    - les 6 betteraves données par mon voisin sont superbes : une belle réussite !

    - les carottes violettes grossissent à leur rythme.

    - les pommes de terre Pompadour ont bien fleuri et j'attends que le feuillage jaunisse avant de procéder à la récolte. Sans doute vers la mi-août.

    - le céleri-branches est normal me semble t-il et j'aurai quelques branches pour les soupes de cet hiver.

    - il y a énormément de tomates qui grossissent très bien mais toutes ont pris du retard à cause de la météo (Andines cornues, Russes et Ace). Quelques rouges, certaines en cours de mûrissement et beaucoup de vertes.

    En plus des intempéries, j'ai eu aussi quelques soucis :

    - sur 2 belles rangées de haricots violets Amethyst, un seul et unique plant a poussé. Que s'est-il passé? Je ne sais pas. Trop de pluie? Pas assez chaud? (plantés le 10 mai mais chez nous en Ardèche il faisait bon malgré les jours de pluie) Ils ont pourri? Peut aurais-je du les planter
    à la Saint Didier (23 mai) pour en avoir le plein le panier?
    Du coup, ce n'est que début juin que je me suis décidée à en semer à nouveau. J'ai opté pour des haricots verts nains Cupidon dont il me restait quelques graines. Cela sont bien sortis et pour le moment ils sont en fleurs.

    - pour les courgettes je dirais que c'est catastrophique ! Sur les 9 semis en godets que j'avais faits, 6 n'ont rien donné (pourtant les graines étaient récentes) et seulement un seul plant est beau, les autres sont rachitiques. Et même celui qui est beau n'a pour le moment fait que des fleurs mâles. Quelle déception cette année ... 

    - j'ai voulu tenter les artichauts j'ai donc acheté un pied. Je ne sais pas trop où il en est, je le trouve encore petit. Je pense que ça sera peut-être pour l'an prochain au rythme où ça va !

    - une nouvelles fois les fraisiers ont été saccagés par les poules : les petits oublient de fermer les portes et les poules en profitent !

    - les Mirabelles promettaient étant donné toutes les fleurs qu'il y a eu. Je pense que là aussi le temps y est pour quelque-chose car il y en a beaucoup moins que l'an dernier. J'en ai ramassé quelques-unes, il en reste à venir mais ça ne va pas être terrible.

    - pareil pour les noisettes, il n'y en a pas beaucoup cette année que ce soit celles du noisetier pourpre ou le "normal".
    Une mini-tornade étant passée chez nous il y a quelques jours, j'ai ramassé toutes celles tombées à terre.

    Au potager tout doucement ça pousse

    noisettes

    noisettes

     
    A bientôt pour de prochaines nouvelles du potager !

    Salade fraicheur (tomates, haricots verts, melon, mozza et jambon cru)

     

    Pin It

    6 commentaires
  • Les pommes de terre Pompadour : enfin la floraison !

    Ça y est la belle Pompadour est en fleurs, à nous les patates bientôt ! Mais pour cela, il nous faudra encore patienter un peu moins de 2 mois et on pourra enfin leur faire leur fête ou les passer à la casserole si vous préférez !

    Les pommes de terre Pompadour : enfin la floraison !

    https://www.lapommedeterrepompadour.com/

    Salade fraicheur (tomates, haricots verts, melon, mozza et jambon cru)

     

    Pin It

    5 commentaires
  • Au potager : silence, ça pousse !

    Et oui, comme le titre l'indique, tout pousse plus ou moins vite, selon son rythme.

    Voici quelques uns des légumes les plus prometteurs pour cette année.

    Les betteraves : les 6 plants ont bien grossi, on peut les apercevoir sortant légèrement de terre.
    Au potager : silence, ça pousse ! Au potager : silence, ça pousse !
     

    Les pommes de terre : on n'a pas beaucoup de plans mais on aura de quoi se faire 3-4 poêlées au moins, j'espère ! Les germes ont bien grandis ! La floraison n'est pas encore là, je l'attends.
    Au potager : silence, ça pousse !

    Les carottes : je languis de les voir, normalement, ce sont des violettes, j'ai hâte de les découvrir.
    Au potager : silence, ça pousse !

    Les poivrons : le 1er est déjà énorme, il est presque prêt à être mangé.
    Au potager : silence, ça pousse !

    Les tomates : les premières grappes à avoir fait leur apparition sont sur les "cornues". J'ai plusieurs variétés afin d'étaler la récolte. Les dernières seront les "Russes" que j'ai pu récolter jusqu'à fin octobre l'an dernier. Hors serre, bien sûr .... je n'en ai pas !

    Au potager : silence, ça pousse !

     Au potager : silence, ça pousse !

    Suite au prochain épisode !

    Salade fraicheur (tomates, haricots verts, melon, mozza et jambon cru)

    Pin It

    7 commentaires
  • La rhubarbe : culture et récolte

    Entre les quelques pluies, le beau soleil et la chaleur quasi estivale de ces jours-ci, la rhubarbe a vraiment prospéré. De quoi faire quelques compotes à manger tout de suite mais aussi, vous commencez à me connaitre, à engranger pour l'hiver ! Et oui, je suis fourmi alors je ramasse, je prépare et je congèle pour quand la bise sera venue !

    De grandes feuilles se sont développées ...
    La rhubarbe : culture et récolte
    ... et en les écartant, on découvre de belles tiges prêtes à être cuisinées ou congelées crues en prévision de futures recettes
    La rhubarbe : culture et récolte

    La rhubarbe est un légume riche en vitamine C (12 mg/100 g), très vivace et peu exigeant même si elle préfère les sols profonds et frais, avec de la fumure organique et une exposition ensoleillée.
    Pour tout vous dire, chez moi elle est plantée depuis des années à la mi-ombre et en sol plutôt argileux et elle se porte à merveille ! Elle est même très productive.

    Par erreur, la rhubarbe est souvent considérée comme un fruit. Cela est dû à son goût acidulé et fruité et au fait qu’on l’utilise principalement dans la composition de desserts.
    Son acidité sera atténuée par le sucre et même par le sel dans les préparations.
    Seules les tiges (pétioles) des feuilles peuvent être consommées : crues, cuites, en tartes, en confiture, en sirops, en sorbets, en eau aromatisée ou comme légume.

    La rhubarbe : culture et récolte

    Attention
    les feuilles sont toxiques pour l'homme mais
    également les animauxLa rhubarbe : culture et récolteLa rhubarbe : culture et récolte donc ne pas les donner à vos poules, lapins ou autres animaux ...

    La période de récolte débute dès le mois d'avril. Elle se fait dès la deuxième année après la plantation, de fin avril à juin-juillet mais une deuxième récolte peut avoir lieu fin septembre.
    Il est recommandé de ne pas prélever plus des deux tiers des tiges de la plante sous peine de la voir dépérir.
    Vous pourrez les conserver quelques jours après récolte dans le bac à légumes de votre frigo avant de vous lancer dans de délicieuses recettes.

    La rhubarbe : culture et récolte

    Salade fraicheur (tomates, haricots verts, melon, mozza et jambon cru)

    Pin It

    2 commentaires
  • Au potager : les futurs légumes (Hors ligne)

    On s'aime sème !

     

    Ça y est, c'est parti ! Les beaux jours commencent à remplacer la grisaille et le froid.
    Je ne sais pas pour vous mais moi, ça me donne envie de jardiner.
    Par contre, je ne suis pas très en avance cette année.
    Plein de choses à faire, les journées qui passent trop vite par rapport à toutes les charges de travail et du coup, je n'ai attaqué les semis qu'il y a seulement 10-15 jours. Heureusement, le beau temps de ce jour-là m'a motivée et a fait des semis ma priorité !


    Le potager n'étant pas très grand, je ne fais que quelques semis de chaque.

    Ce sont donc aubergines, courges, courgettes, concombres, poivrons, tomates Russes, Coeur de Boeuf et Cerises qui viendront égayer le potager de leurs couleurs chaleureuses. Avec quelques betteraves en plus que m'a donné mon voisin qui en avait en trop.

    J'aurai peut-être aussi des légumes insolites comme des blettes à côtes rouges et des choux de Bruxelles rouges aussi s'il en a en trop

     

    Au potager : les futurs légumes et fruits

     Au potager : les futurs légumes (Hors ligne)

    Et bien sûr les grands classiques qui sont restés en place seront là aussi : l'oseille, le persil, la rhubarbe ...

     

    Le pommier a rendu l'âme, c'est ce que je présentais à l'automne. Je vais le regretter, qu'est ce qu'il a pu nous en donner des pommes !

    L'amandier nous comblera encore de ses amandes à coques tendres si faciles à enlever. Enfin, je l'espère car nous avons eu un coup de -6° il y a une quinzaine de jours en plein pendant la floraison.
    Le Mirabellier quand à lui est en plein floraison et vu tout ce qu'il y a comme fleurs, ça promet de belles tartes et de bonnes confitures !

    Au potager : les futurs légumes (Hors ligne)

    Salade fraicheur (tomates, haricots verts, melon, mozza et jambon cru)

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique