• Au potager tout doucement ça pousse

    Au potager tout doucement ça pousse


    Retour du potager avec ma mini-récolte !!

    - 2 gros poivrons
    - 1 piment doux blanc des Landes
    - 3 tomates Andines cornues
    - une 20taine de Mirabelles
    - 15 (!) haricots violets Amethyst
    - 10 (!) groseilles
    - 2 (!) fraises
    - 1 (!) figue : c'est une bouture que j'avais réalisée il y a quelques années et qui pour la première fois cette année produisait. Malheureusement, sur la 20taine de figues qu'il y avait au départ, seulement une est arrivée à terme et c'est pas un monstre !
    - et 5 oeufs de mes 5 poulettes


    Semis tardifs, récoltes tardives ...

    Avril et mai ont été tellement moches pour ne pas dire pourris (pluies quasi incessantes) que j'ai du reporter mes plantations et semis en place et bien sûr je le ressens dans les récoltes. Tout à pris du retard.

    Malgré ça, il y a certaines belles réussites :

    - mon seul plant de piment doux blanc des Landes produit bien et je viens de récolter le 1er qui est assez conséquent.

    - un seul plant de poivrons aussi mais il donne bien. Je viens d'en ramasser 2 gros, 1 que j'ai laissé totalement rougir et 1 bi-colore rouge et vert. D'autres à venir dans quelques temps.

    Au potager tout doucement ça pousse Au potager tout doucement ça pousse
     

    - les 6 betteraves données par mon voisin sont superbes : une belle réussite !

    - les carottes violettes grossissent à leur rythme.

    - les pommes de terre Pompadour ont bien fleuri et j'attends que le feuillage jaunisse avant de procéder à la récolte. Sans doute vers la mi-août.

    - le céleri-branches est normal me semble t-il et j'aurai quelques branches pour les soupes de cet hiver.

    - il y a énormément de tomates qui grossissent très bien mais toutes ont pris du retard à cause de la météo (Andines cornues, Russes et Ace). Quelques rouges, certaines en cours de mûrissement et beaucoup de vertes.

    En plus des intempéries, j'ai eu aussi quelques soucis :

    - sur 2 belles rangées de haricots violets Amethyst, un seul et unique plant a poussé. Que s'est-il passé? Je ne sais pas. Trop de pluie? Pas assez chaud? (plantés le 10 mai mais chez nous en Ardèche il faisait bon malgré les jours de pluie) Ils ont pourri? Peut aurais-je du les planter
    à la Saint Didier (23 mai) pour en avoir le plein le panier?
    Du coup, ce n'est que début juin que je me suis décidée à en semer à nouveau. J'ai opté pour des haricots verts nains Cupidon dont il me restait quelques graines. Cela sont bien sortis et pour le moment ils sont en fleurs.

    - pour les courgettes je dirais que c'est catastrophique ! Sur les 9 semis en godets que j'avais faits, 6 n'ont rien donné (pourtant les graines étaient récentes) et seulement un seul plant est beau, les autres sont rachitiques. Et même celui qui est beau n'a pour le moment fait que des fleurs mâles. Quelle déception cette année ... 

    - j'ai voulu tenter les artichauts j'ai donc acheté un pied. Je ne sais pas trop où il en est, je le trouve encore petit. Je pense que ça sera peut-être pour l'an prochain au rythme où ça va !

    - une nouvelles fois les fraisiers ont été saccagés par les poules : les petits oublient de fermer les portes et les poules en profitent !

    - les Mirabelles promettaient étant donné toutes les fleurs qu'il y a eu. Je pense que là aussi le temps y est pour quelque-chose car il y en a beaucoup moins que l'an dernier. J'en ai ramassé quelques-unes, il en reste à venir mais ça ne va pas être terrible.

    - pareil pour les noisettes, il n'y en a pas beaucoup cette année que ce soit celles du noisetier pourpre ou le "normal".
    Une mini-tornade étant passée chez nous il y a quelques jours, j'ai ramassé toutes celles tombées à terre.

    Au potager tout doucement ça pousse

    noisettes

    noisettes

     
    A bientôt pour de prochaines nouvelles du potager !

    Salade fraicheur (tomates, haricots verts, melon, mozza et jambon cru)

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 18 Juillet 2018 à 00:45
    unbrindemaman

    Waw je suis impressionnée ! Il y a tellement de choses dans ton jardin ! Pour moi réussir son potager relève d'une science précise ! Bravo c'est du beau travail. :)

      • Vendredi 20 Juillet 2018 à 14:03

        Ohh non ce n'est qu'une impression ! J'ai certes beaucoup de choses mais pas en grande quantité mis à part pour les tomates car on en est tous fous à la maison !

        Et pareil pour la science précise, je ne l'ai pas car étant donné que je n'utilise aucun produit quel qu'il soit, la réussite n'est pas toujours au rendez-vous : maladies (oïdium...) et méchants prédateurs (escargots, limaces!!!!) viennent souvent perturber le bon déroulement de mes récoltes !

        A bientôt.

    2
    Anne-Marie Berthier
    Jeudi 19 Juillet 2018 à 18:19

    Quelle jolie recolte les haricots sont originaux et vos mirabelles sont en avance.
    A ma maison de campagne j ai ramasse presque 4 kilos de courgettes c est a foison cette annee et idem pour les tomates plus de 2 kilos.

    Cordialement
    A-M Berthier

      • Vendredi 20 Juillet 2018 à 14:11

        Merci Anne-Marie, oui les haricots sont violets, les enfants les appellent les "haricots magiques" car lorsqu'ils sont plongés dans l'eau bouillante de cuisson ils deviennent .................. verts !!! he Effectivement, les Mirabelles ont 15 jours d'avance par rapport à l'an dernier mais il y en a beaucoup qui ne sont pas mûres encore.

        Bravo à vous pour vos récoltes, je suis admirative en ce qui concerne les courgettes ! Chez moi non seulement les pieds sont malingres mais en plus ce matin j'ai repéré quelques taches d'oïdium sur des feuilles. Pfff je suis démoralisée snifff

        Bonnes futures cueillettes à vous.

    3
    Vendredi 20 Juillet 2018 à 19:14
    Colette

    Je n'ai pas de potager, mis à part quelques tomates, alors je dois dire que votre potager fait toute mon admiration! Bravo.

    J'ai vu les noisettes (j'en ai aussi, des vertes!). J'adore...

    Merci pour ce partage et belles récoltes.

      • Dimanche 22 Juillet 2018 à 11:43

        Ohhh merci Colette, je suis touchée et je ne sais pas si c'est mérité. Il n'est pas très grand mon potager, je n'ai pas beaucoup de mérite. Mais je l'aime et je m'en occupe autant que je peux pour bénéficier de tous les avantages qu'il peut nous apporter.

        Merci pour la visite et bonne régalade de tomates et de noisettes ! Cet hiver les noisettes nous apporteront une bonne énergie dès le matin !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :