• "boites à lire", "boites à livres" ou "boites à partage" : y en a-t-il près de chez vous? (+lien pour en trouver une)

    "boites à lire", "boites à livres" ou "boites à partage" : vous en avez près de chez vous?

    Comme vous l'avez peut-être remarqué vers chez vous, il y a de plus en plus de "boites à lire*", "boites à livres" ou encore "boites à partage" qui s’installent et se développent dans le paysage des grandes villes, des plus petites et même dans les villages.

    Vous pouvez y déposer des livres que vous avez déjà lus et que vous auriez fini par mettre au grenier ou pire à la poubelle par flemme de les mettre en vente sur des sites dédiés ou de les offrir à Emmaüs. Mais vous pouvez aussi les y déposer par simple geste de générosité et de bienveillance envers des personnes qui n'ont peut-être pas de budget à consacrer à ce loisir si précieux et indispensable qu'est la lecture.
    Et bien sûr, non seulement vous pouvez en déposer mais vous pouvez aussi en prendre !
    Le slogan de ces boites de partage collectif et pourrait être :

    "Prends un livre, c’est gratuit. Rends-le, c’est gratuit aussi.
    Et puis si possible, ramènes-en un toi aussi !"

    C'est là aussi une belle idée et un bel exemple d'économie circulaire, thème que j'avais abordé il y a plusieurs mois dans l'article sur le troc alimentaire.
    Il n'y a pas de boite à lire vers chez moi mais il y en a une près de chez mes parents, une dans le parc municipal à côté de chez ma grand-mère et grâce au lien au bas de la page, j'ai vu qu'il y en a aussi une encore plus près de chez elle mais elle/on ne l'avait pas encore vue.

    Il y a un petit mois que cet article était en mode brouillon, pas fini, sans photos, et bien que j'aille 2 fois par semaine voir ma mamie, je n'avais pas pris le temps de faire de clichés.
    A l'époque où j'ai commencé à écrire cet article sur les "boites à lire", je ne connaissais pas l'existence de cette 2ème boite et encore moins le lien pour les localiser (merci à "pleindepetitsriens"). Du coup mon article s'est étoffé et j'ai profité du fait qu'hier avec ma maman nous rendions visite à ma grand-mère pour prendre la boite en photo. La magnifique et chaude (20°) journée printanière qu'il faisait était propice à une promenade et nous avons trouvé cette fameuse 2ème "boite à lire", celle que nous ne connaissions pas. Nous avons été agréablement surprises de voir qu'elle était garnie d'une cinquantaine de beaux livres, plus ou moins récents. Par contre il n'y avait rien pour les enfants, du coup j'étais bien contente d'avoir pris avec moi 2 livres enfants à y déposer : Poil de carotte de Jules Renard et une BD des Schtroumpfs.
    Maman s'est pris La fille de papier de Guillaume Musso et nous avons repéré un San Antonio pour mon papa que maman a pris aussi. Et moi j'ai opté pour un policier de 770 pages : on verra bien ce qu'il vaut !

    "boites à lire", "boites à livres" ou "boites à partage" : y en a-t-il près de chez vous? (lien pour en trouver une)

    Alors si vous voulez lire sans vous ruiner et si vous voulez vous aussi contribuer à ce geste altruiste, anti-gaspi, écologique et économique, vous pourrez trouver les Boites à lire proches de chez vous grâce à l'outil de recherche d'adresses des emplacements des boîtes à lire.

    Alors, vous en avez trouvé près de chez vous?

    *Une boîte à lire est une petite bibliothèque de rue où chacun peut déposer et emprunter des livres gratuitement, privilégiant ainsi l'accès à la culture.

     http://ekladata.com/g-DMgcSY1ta1d9g6V1QQ8_ieXzw@501x97.png

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 28 Février 2019 à 00:57
    unbrindemaman

    Coucou !

    Oui ! Il y en a près de chez moi ! Je trouve l'idée top mais je t'avoue que je n'ai pas encore testé ! C'est une super idée je trouve, j'y penserais !

      • Jeudi 7 Mars 2019 à 11:07

        Coucou ma belle !

        Si tu as l'occasion, essaie, je trouve que c'est un super concept !

        Bisous et à bientôt

    2
    Anne-Marie Berthier
    Jeudi 28 Février 2019 à 21:20

    Merci pour cet article et le lien Quel fabuleux concept
    Il y a plusieurs boites sur la region lyonnaise que je connais mais j ai pu en decouvrir deux de plus vers mon lieu de travail

    Cordialement
    A-M Berthier

     

      • Jeudi 7 Mars 2019 à 11:08

        Ah ben je suis contente d'avoir fait une heureuse !

        Bonnes lectures et au plaisir !

    3
    Vendredi 1er Mars 2019 à 02:43

    Coucou ma belle ! Oui, effectivement, il y en a chez nous aussi : je suis totalement d'accord avec toi, c'est une super idée et bien agréable en plus ! Je t'envoie de gros bisous et te souhaite une belle journée :) Nathalie (MyLovellyDolls/LaGreenLife2Nath)

      • Jeudi 7 Mars 2019 à 11:10

        Coucou Nath,

        oui c'est un beau concept. En espérant qu'elles ne soient ni pillées ni vandalisées.

        Bisous,
        Marine

    4
    Lundi 4 Mars 2019 à 11:53

    Coucou,

    J'ai découvert ce concept en visitant la maison de Chateaubriand !!! Dans le parc il y avait des livres posés sur les bancs, nous invitant à des échanges à travers le monde !! Sinon j'ai découvert une boîte à livres juste à côté de chez moi, je pense que j'y déposerais des livres bientôt, j'adore ce principe de partage culturel :-)

    Chouette billet qui incite au partage !!!

    Bonne semaine Marine, à bientôt :-)

      • Jeudi 7 Mars 2019 à 11:14

        Coucou Nathalie,

        je suis bien contente que ce billet t'ai plu.
        Il était là pour ça, pour présenter cette méthode de partage culturel.

        Je n'en ai pas parlé mais je sais qu'on peut aussi "oublier" un livre dans un transport en commun, sur un banc, sur un muret dans un lieu public ... juste pour le plaisir de proposer un voyage littéraire à la première personne qui trouvera le livre !

        Très belle journée à toi :)

    5
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 09:32

    Je vous recommande l'application gratuite Délivrez.

    Elle permet de localiser les boites à livres autour de vous et partout dans le monde.

    https://delivrez.syrd.fr

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :