• Comment multiplier la menthe?

    Comment multiplier la menthe?

    J'ai toujours eu de la menthe au jardin: pour son parfum frais qui embaume l'air dès qu'on la frôle, pour des infusions, pour le thé à la menthe, pour les taboulés d'été et autres recettes, mais l'an dernier mon petit coin au jardin a été supprimé. J'ai voulu déplacer une petite touffe mais malheureusement, entre la sècheresse et la canicule et malgré mes arrosages, celle-ci a complètement séché à mon grand désespoir. Quand je pense que la menthe se propage partout où on ne voudrait pas mais c'est quand on en veut qu'on rate sa multiplication !

    Alors comment multiplier de la menthe?

    Il n'y a rien de plus facile.
    Que vous vouliez agrandir votre collection de menthes (marocaine, verte, poivrée, pouliot, à feuilles rondes et j'en passe), il vous suffit, comme je le disais au-dessus, de prélever une tige avec des racines au bout. Seulement il n'est pas toujours évident d'avoir des outils sur soi surtout si on est dans la nature ou si on est chez des amis et qu'on ne veut pas les déranger.
    Alors, plus simplement, on peut opter pour le semis et mieux encore, parce que c'est gratuit et rapide, pour le bouturage. Pour cela, on récupère auprès de quelqu'un qui taille sa menthe ou on prélève soi-même des petits bouts de tiges qu'on va mettre à tremper dans un verre d'eau et on va attendre gentiment que de petites racines fassent leur apparition.
    Il y a quelques jours j'étais chez une amie et dans sa cuisine il y avait un pot de menthe. Je me suis donc permise de lui demander des petits bouts de tiges et voilà, au bout de 5 jours, il y a déjà des racines !

    Comment multiplier la menthe?  Comment multiplier la menthe?

    http://ekladata.com/Mb9D5qORckYFUVm9VBZDWEckfMM@301x63.gif

    - coupez de petites tiges de 10 cm maxi
    - enlevez toutes les feuilles du bas des tiges et n'en conservez que 3-4 au bout
    - mettez-les à tremper dans un verre dans un endroit lumineux mais sans soleil direct

    Lorsque les racines apparaitront, laissez-les grandir puis plantez votre menthe directement au jardin (si le temps le permet) à mi-ombre. Elle se plaira dans tout type de sol. J'avais peur car chez nous la terre est vraiment lourde et argileuse mais mon ancienne menthe y a vécu peut-être 10 ans sans souci. Étant donné la canicule et la sècheresse qui nous touchent chaque année maintenant, je l'avais mise au nord pour qu'elle soit à l'ombre et qu'elle souffre moins et celle-ci ira donc au Nord pareillement pour bénéficier des mêmes avantages.
    Comme je l'ai écrit dans l'introduction, la menthe arrive quelques-fois à être envahissante. Si vous voulez éviter cela, installez-la dans un gros pot en argile que vous enterrerez. Ainsi, les racines seront contenues.
    Si vous êtes en appartement, vous pouvez tout aussi bien cultiver votre menthe sur le rebord d'une fenêtre ou sur votre balcon, dans un pot dont vous garnirez le fond de petits cailloux ou de billes d'argiles, si vous en avez, afin de drainer l'eau et éviter ainsi qu'elle stagne et fasse pourrir les racines. Pareil qu'au jardin, offrez-lui une place à l'ombre ou à la mi-ombre et vous ferez d'elle une menthe heureuse !

    Et à vous les envoutants Mojitos et les divines eaux détox !

    Comment multiplier la menthe?
    menthe, astuce, économique
    http://ekladata.com/g-DMgcSY1ta1d9g6V1QQ8_ieXzw@501x97.png

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 13 Mars à 18:19
     
    What do you want to do ?
    New mail<button id="ffenetremailtobuttonEmail">Copy</button><textarea id="ffenetremailtotextArea"></textarea>

    Coucou Maman de Marine ! :) Ha la menthe ! Chez moi, je bouture à tout va effectivement car j'en mets partout ! D'ailleurs, pour mes tisanes/thés, j'en ai fait sécher cet été pour en avoir durant tout l'hiver ;) Merci beaucoup en tout cas de ce rappel. Je vous envoie de gros bisous, ainsi qu'à Marine, en espérant qu'elle aille enfin un peu mieux <3 Nathalie

    2
    Jeudi 19 Mars à 17:48

    Hello,

    Lors d'un évent, j'ai eu quelques graines de menthes. C'est quelque chose que je n'ai encore jamais planté sur mon bacon : ça sera une première. ^^

    Bises

    l

     

    3
    Anne-Marie B
    Dimanche 3 Mai à 15:11

    Au secours dans mon potager j en ai de partout c est comme le chiendent j en arrache avec les racines pour les offrir aux voisins ou aux amis mais ca sort toujours plus

    je m en sers beaucoup donc ce n est pas trop grave mais il faut vraiment surveiller pour ne pas se laissser envahir

    Cordialement
    Anne-Marie B

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :