• Déboucheur de canalisations écolo [DIY]

    Déboucheur de canalisations écolo

    Chacun y va de sa recette pour la lessive, les tablettes lave-vaisselle etc et je me suis aperçue que bien que les faisant et les utilisant aussi, je ne vous ai jamais donné de recettes écolo pour le ménage ou l'entretien de la maison. Voilà donc ci-dessous la première, archi-simple. Certes ce n'est pas un déboucheur super puissant qui résoudra le problème d'1 énorme bouchon mais il pourra vous dépanner au cas où vous vous retrouveriez avec un évier ou un lavabo modérément bouché ! 2-3 ingrédients et c'est tout pour un max de services !

    Certains signes avant-coureurs comme des mauvaises odeurs ou un ralentissement de l'écoulement de l'eau  peuvent vous indiquer que des cheveux, du gras ou des petits bouts de nourriture commencent à s'entasser dans vos canalisations et que le bouchon est en train de se former ou pire, qu'il est déjà là.
    A ce moment-là, n'attendez pas, il est temps pour vous de dégainer deux des alliés naturels les plus connus du ménage écolo : le Bicarbonate de soude et le vinaigre blanc !

    Pour 1 dose évier bouché :

    http://ekladata.com/psWfzgjJBCgIzsupjvC0rUZ-7uM@249x70.gif

    - 150 g de Bicarbonate de soude
    - 150 g de gros sel
    - 150 ml de vinaigre blanc

    http://ekladata.com/Mb9D5qORckYFUVm9VBZDWEckfMM@301x63.gif

    - mélangez le Bicarbonate et le gros sel et videz ce mélange dans les canalisations
    - versez par dessus le vinaigre blanc et attendez que ça agisse > lire ci-dessous les explications détaillées

    Avant-tout, avec des contenants, des éponges, vieux torchons etc, videz entièrement l'eau stagnante s'il y en a puis faites tomber le mélange bicarbonate/sel dans le(s) trou(s) de l'évier ou du lavabo en poussant avec vos doigts ou un manche de cuillère.
    Une fois le mélange vidé dans le(s) trou(s), versez le vinaigre blanc et là, ça se met à mousser, mousser, signe que le mélange est actif. Si vous n'arrivez pas à vider d'un coup le Bicarbonate et le sel, passez ce que vous pouvez, versez un peu de vinaigre et recommencez jusqu'à épuisement des ingrédients.
    Laissez agir minimum 45 min. à 1h00 ou, en cas de gros bouchon, toute la nuit puis versez 1 litre d'eau très chaude, au mieux bouillante, pour finir le traitement.

    Déboucheur de canalisations écolo


    Normalement, ça devrait être suffisant mais si c'est vraiment trop bouché, vous pouvez toujours essayer avec une ventouse qui, il ne faut pas l'oublier, arrive à faire des miracles !
    C'est encore bouché? Il faudra peut-être vous résoudre à démonter le siphon au cas où ça viendrait de là.
    Et si vraiment rien n'y fait, que vous avez tout essayé, vous n’échapperez peut-être pas aux déboucheurs du commerce qui, en plus d'être hors de prix, sont catastrophiques pour l'environnement.

    Entretien des canalisations :

    Pour l'entretien de vos canalisations et donc en prévention des mauvaises odeurs et des bouchons, vous pouvez verser 1 fois par semaine le mélange d'1 c à s de Bicarbonate + 1 c à s de gros sel dans vos canalisations et videz dessus 100 ml de vinaigre blanc. Laissez agir 30 minutes et faites couler un peu d'eau chaude pour finir.
    Sinon comme expliqué dans l'article Le marc de café dans la maison, au jardin, pour prendre soin de soi..., vous pouvez 1 à 2 fois par semaine verser 1 c à s bombée de marc de café dans vos canalisations puis faire couler de l’eau chaude pour parfaire de dégraissage.

    Et vous, vous faites comment pour vos canalisations et bouchons?

    http://ekladata.com/g-DMgcSY1ta1d9g6V1QQ8_ieXzw@501x97.png

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 1er Décembre 2019 à 19:48
    Je fais pareil, mais sans gros sel, je vais sûrement essayé ta recette
      • Dimanche 15 Décembre 2019 à 14:22

        oupsss oupsss oupsss ... il n'y a aucune réponse de commentaires sur ce sujet, j'ai du oublier ...

        Merci donc à toi pour ta visite et ton message.

        Bon dimanche, Marine

    2
    Dimanche 1er Décembre 2019 à 23:48

    Coucou Marine,

    Je connais ta recette : je l'utilise pour le nettoyage du lavabo et de la baignoire. Je ne savais pas qu'on pouvait s'en servir comme déboucheur : à tester :

    Bises, à bientôt. Citad-In

      • Dimanche 15 Décembre 2019 à 14:25

        Coucou,

        désolée mais il n'y a aucune réponse de commentaires sur ce sujet, j'ai donc du oublier ou alors il y a eu un bug?!

        Moi aussi je m'en sers pour le nettoyage, mais de cette façon, en bourrant bien le mélange et en versant par dessus le vinaigre, ça dépanne bien pour les petits bouchons ou en entretien ;)

        Bisous et bon dimanche, Marine

    3
    Anne-Marie Berthier
    Lundi 2 Décembre 2019 à 13:59
    Bonjour Marine
    Je vais souvent au plus rapide et au plus simple et j utilise des deboucheurs puissants et chimiques mais je vais essayer votre methode tres simple pour l entretien des tuyauteries
    Merci pour vos astuces
    Anne-Marie B.
      • Dimanche 15 Décembre 2019 à 14:27

        Bonjour,

        et désolée pour le retard dans la réponse.

        Très heureuse si ce petit tuto peut rendre service, à vous et par là même, à notre planète !

        Merci encore et à bientôt, Marine

    4
    Lundi 2 Décembre 2019 à 15:45

    Coucou ma Marine ! Ha mais oui, à la maison, ces ingrédients sont de mises : en plus, le marc de café est top pour neutraliser les mauvaises odeurs ! En fait, il est bon pour tout plein de choses ;) Tout comme le vinaigre blanc...et le bicarbonate ! Merci beaucoup pour ces rappels ma belle...Je t'envoie de gros gros bisous et te souhaite une très belle journée ma Marine d'amour <3

      • Dimanche 15 Décembre 2019 à 14:29

        Coucou,

        c'est avec plaisir ma belle, c'est tellement simple de faire du bien à notre planète, avec peu de choses et en plus sans se ruiner !

        Bisous et désolée pour le retard dans ma réponse, Marine

    5
    Mardi 3 Décembre 2019 à 15:20

    Hello

    C'est les mêmes ingrédients que j'utilise pour entretenir mes canalisations pour moi 1 c à  s de bicar et de sel et un verre  de vinaigre que je laisse 30 minutes en boucher la canalisation puis je rince à l'eau chaude comme toi. Rien de plus naturel car ce qu'on trouve dans le commerce est hyper polluant et dangereux.

    Gros bisous 

      • Dimanche 15 Décembre 2019 à 14:31

        Et oui Natie,

        comme tu dis, il n'y a pas plus naturel, plus simple et plus économique pour entretenir ses canalisations et sa maison d'ailleurs.

        Bisous et très bon dimanche, Marine

    6
    Dimanche 15 Décembre 2019 à 11:48
    carfax

    bonjour, comment vas tu? merci de ta visite sur mon blog. et merci aussi pour cette recette. j'en prends note. passe un bon dimanche et à bientôt!

      • Dimanche 15 Décembre 2019 à 14:19

        Coucou,

        merci ça va, comme un dimanche, j'en ai profité pour me reposer un peu et là je vais partir au marché de Noël voir si je trouve les 2-3 cadeaux qui me manquent.

        Bon dimanche à toi aussi, Marine

    7
    Jodanelle
    Mardi 14 Janvier à 01:20
    Mais beaucoup pour la technique en images facile avec des ingrédients simples bisous bonne semaine https://leblogdejodanellebeautenature.home.blog
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :