• Déco Noël et fête des Lumières : bougies zéro déchet [DIY]

    Déco de Noël : bougies zéro déchet

    Là j'ai vraiment honte tellement c'est facile et tellement tout le monde connait ce DIY alors on va dire que c'est juste une piqure de rappel au cas où vous auriez oublié qu'on peut faire ces jolies bougies, qui vous gratifieront d'une jolie lueur toute douce et si chaleureuse et qui diffuseront une bonne odeur d'agrumes, avec seulement des peaux de mandarines ou de clémentines ! Alors, y aviez-vous pensé pour votre déco? Non seulement elles peuvent servir pour Noël mais ma mamie qui était Lyonnaise en mettait à ses fenêtres pour la fête des Lumières du 5 au 8 décembre à Lyon. Attention dès qu'il y a une flamme, il faut avoir toujours un oeil dessus et bien surveiller si on a des enfants pour ne pas qu'un moment de fête se transforme en drame.

    Déco de Noël : bougies zéro déchet

    http://ekladata.com/psWfzgjJBCgIzsupjvC0rUZ-7uM@249x70.gif

    - des mandarines
    - 1 c à s d'huile neutre comme le tournesol par bougie

    http://ekladata.com/Mb9D5qORckYFUVm9VBZDWEckfMM@301x63.gif

    - coupez les mandarines en 2 avec un couteau et enlevez les 2 parties sans déchirer la peau et en faisant attention à bien conserver la "mèche" qui se trouve sur l'une des 2 parties
    - facultatif : recoupez les bords aux ciseaux à cranter pour un joli effet
    - versez l'huile en imbibant bien la mèche ...

    Déco de Noël : bougies zéro déchet Déco de Noël : bougies zéro déchet

    ... Allumez la mèche et c'est magique !

    Déco de Noël : bougies zéro déchet

     

    Déco de Noël : bougies zéro déchet Déco de Noël : bougies zéro déchet

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 7 Décembre 2019 à 07:37

    Coucou Marine,

    C'est vrai que cette recette toute simple donne de très jolies bougies. Tu as raison de rappeler sinon qu'allumées, ces dernières doivent être surveillées, l'huile étant extrêmement inflammable ! Par expérience, je déconseille les huiles parfumées. Bisous, à bientôt.

     

      • Vendredi 13 Décembre 2019 à 14:30

        Coucou,

        j'aime beaucoup ces petites bougies homemade mais je ne les laisse jamais brûler très longtemps, ce n'est pas fait pour puis j'ai bien trop peur ! Mais je ne peux pas m’empêcher d'en faire, nostalgie et souvenirs du passé qui me pousse à en faire chaque Noël !

        Bisous et à bientôt, Marine

    2
    Anne-Marie Berthier
    Dimanche 8 Décembre 2019 à 09:43
    Bonjour
    Ca me rappelle lorsque j etais enfant j en faisais aussi
    Lors de la fete des lumieres je mets de petits luminions sur les rebords et dans ma rue presque chaque fenetre est illuminee ainsi
    Cordialement
    Anne-Marie B.
      • Vendredi 13 Décembre 2019 à 14:43

        Bonjour,

        oui je me rappelle quand j'allais chez mes grands-parents, ils habitaient dans une copropriété et presque chaque fenêtre des immeubles avait sa petite bougie derrière les vitres ou sur les rebords des fenêtres et je revois encore la flamme qui tremblait à la moindre bise.

        Merci et bon week-end, Marine

    3
    Dimanche 8 Décembre 2019 à 16:09

    Hello

    Et bien tu as bien fait de faire une piqûre de rappelle car c'est quelque chose que je n'ai jamais fait ! 

    Combien de temps reste-elle allumée ? 

    En tout cas, dès que je m'achète des clémentine, je teste  !

    Gros bisous 

      • Vendredi 13 Décembre 2019 à 14:52

        Coucou Natie,

        ah oui, tu n'en as jamais fait? C'est marrant, je croyais que tout le monde avait fait ça un jour mais c'est peut-être plus localisé dans une région que dans une autre alors ...
        Alors pour savoir combien de temps elle reste allumée, ça dépend de l'huile combien il y en a et de la mèche, si elle brûle vite, si elle se casse etc ....
        Mais bon, c'est un bricolage et pour ma part, je ne la laisse pas brûler très longtemps, c'est pas vraiment fait pour, trop peur de foutre le feu à la baraque !

        Bisous et à bientôt, Marine

    4
    Dimanche 8 Décembre 2019 à 17:57

    Bonsoir Marine,

    Ce petit DIY je l'ai découvert que très récemment, lors d'une soirée chez une amie, son beau-fils avait l'habitude d'en faire quand il était petit !! Je n'ai jamais fait de bougie naturelle quand j'étais petite. C'est drôle que tu présentes ces jolies bougies alors que je viens juste de les découvrir :-)

    Pour répondre à ta question sur IG, oui tu es à jour de mes billets, je n'ai pas eu le temps encore d'en réaliser un nouveau, mais cela va venir ;-)

    Bonne semaine ma Belle, bises !!

      • Vendredi 13 Décembre 2019 à 14:58

        Coucou toi,

        comme j'ai répondu juste au-dessus, je croyais que tout le monde connaissait ce petit DIY et l'avait fait quand il était enfant mais c'est peut-être plus localisé dans une région que dans une autre. Avec mes frères nous faisions ça avec notre maman qui en faisait elle aussi quand elle était petite ! Mes Loulous me disent que je suis chiante de toujours avoir peur de tout mais je le redis, attention, ce n'est pas fait pour brûler pendant des heures !

        Bisous et à bientôt j'espère, Marine

         

    5
    Lundi 9 Décembre 2019 à 07:50
    carfax

    bonjour, comment vas tu? une belle alternative. il suffit d'y penser. passe un bon lundi et à bientôt!

      • Vendredi 13 Décembre 2019 à 15:12

        Bonjour Carfax,

        et merci pour ta visite chez moi et pour ton com., en espérant que mon blog t'aura inspiré et t'aura donné envie d'y revenir.
        Je suis aussi passée chez toi et je t'ai laissé un petit message.

        A bientôt j'espère, Marine

    6
    Mardi 10 Décembre 2019 à 15:59

    Coucou Marine ! :) Ha mais tu as bien fait de faire cette piqûre de rappel...parce que pour moi, c'est carrément une découverte ! C'est vraiment une très belle idée, merci beaucoup ! Tu fais bien aussi de rappeler qu'il faut tout même garder un oeil sur ces bougies pour éviter un drame. Merci beaucoup :) Je t'envoie de gros bisous et te souhaite une très belle après-midi <3 Nathalie

      • Vendredi 13 Décembre 2019 à 15:15

        Coucou Nath,

        rhoooo je suis super étonnée de voir que tant de personnes ne connaissaient pas ce petit DIY. Tellement ça m'est familier que je pensais que tout le monde avait déjà fait ça un jour ! Comme quoi ça doit être régional peut-être !

        Gros bisous et bon week-end, Marine

    7
    Mona dib
    Mardi 10 Décembre 2019 à 22:25
    fait attention ses tres dangere pour le feu mais ses beau
      • Vendredi 13 Décembre 2019 à 14:20

        Bonjour,

        et merci Mona pour votre intervention.
        Effectivement, c'est dangereux mais tout ce qui a une flamme est dangereux, il suffit de peu pour qu'un drame arrive. Il ne faut pas laisser une bougie sans surveillance et c'est encore plus vrai lorsqu'on a des enfants !

        Merci et au plaisir, Marine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :