• La rhubarbe : culture et récolte

    La rhubarbe : culture et récolte

    Entre les quelques pluies, le beau soleil et la chaleur quasi estivale de ces jours-ci, la rhubarbe a vraiment prospéré. De quoi faire quelques compotes à manger tout de suite mais aussi, vous commencez à me connaitre, à engranger pour l'hiver ! Et oui, je suis fourmi alors je ramasse, je prépare et je congèle pour quand la bise sera venue !

    De grandes feuilles se sont développées ...
    La rhubarbe : culture et récolte
    ... et en les écartant, on découvre de belles tiges prêtes à être cuisinées ou congelées crues en prévision de futures recettes
    La rhubarbe : culture et récolte

    La rhubarbe est un légume riche en vitamine C (12 mg/100 g), très vivace et peu exigeant même si elle préfère les sols profonds et frais, avec de la fumure organique et une exposition ensoleillée.
    Pour tout vous dire, chez moi elle est plantée depuis des années à la mi-ombre et en sol plutôt argileux et elle se porte à merveille ! Elle est même très productive.

    Par erreur, la rhubarbe est souvent considérée comme un fruit. Cela est dû à son goût acidulé et fruité et au fait qu’on l’utilise principalement dans la composition de desserts.
    Son acidité sera atténuée par le sucre et même par le sel dans les préparations.
    Seules les tiges (pétioles) des feuilles peuvent être consommées : crues, cuites, en tartes, en confiture, en sirops, en sorbets, en eau aromatisée ou comme légume.

    La rhubarbe : culture et récolte

    Attention
    les feuilles sont toxiques pour l'homme mais
    également les animauxLa rhubarbe : culture et récolteLa rhubarbe : culture et récolte donc ne pas les donner à vos poules, lapins ou autres animaux ...

    La période de récolte débute dès le mois d'avril. Elle se fait dès la deuxième année après la plantation, de fin avril à juin-juillet mais une deuxième récolte peut avoir lieu fin septembre.
    Il est recommandé de ne pas prélever plus des deux tiers des tiges de la plante sous peine de la voir dépérir.
    Vous pourrez les conserver quelques jours après récolte dans le bac à légumes de votre frigo avant de vous lancer dans de délicieuses recettes.

    La rhubarbe : culture et récolte

    Salade fraicheur (tomates, haricots verts, melon, mozza et jambon cru)

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Avril à 12:54

    Bonjour ! Très intéressant, la rhubarbe est un légume que je connais très peu =) Ça me donne envie de m'y pencher en tout cas, surtout que c'est une vivace... Belle journée !

      • Jeudi 26 Avril à 14:02

        Coucou Marine, merci pour ta visite et ton message qui m'ont fait super plaisir.
        Il faut dire que grâce à ton message j'en ai découvert 2 autres que je n'avais pas vus oops Le site ou quelque chose d'autre a du bugger car je n'ai jamais eu aucune notification sarcastic

        En tout cas, merci encore et j'espère te revoir relire bientôt smile

        Bonne journée,
        Marine (et oui, moi aussi!)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :