• Le Batch Cooking, mais c'est quoi?!

    Le Batch Cooking, mais c'est quoi?!

    Depuis quelques-temps maintenant, on attend beaucoup parler de batch cooking, mais savez-vous vraiment ce que c'est?

    C'est une façon de gérer les repas de la semaine, importée des pays anglo-saxons, qui se traduit en gros par "cuisson par lots" via Google Traduction.
    C'est une cuisine facile qui consiste, en général le dimanche, à préparer à l'avance et en grandes quantités les repas afin de se décharger de cette tache les autres jours de la semaine et donc avoir plus de temps pour soi (pour se reposer, faire un sport, une activité manuelle et artistique ...) ou pour sa famille (jeux, balade, sport ...).

    Quand j'ai connu ce concept, je me suis dit que ça existait depuis toujours et que les personnes qui nous présentaient ça comme une nouveauté presque révolutionnaire, n'avaient rien inventé !! Comme je l'ai dit à quelqu'un sur Instagram il y a quelques semaines ou mois, ma maman et ma grand-mère devaient même être les précurseuses du "Batch Cooking" car je les ai toujours vues faire ça ! Wahouuu la classe maman et mamie !

    Cette façon de cuisiner a tout de même une petite différence avec ce que j'ai connu car dans le principe, ce n'est qu'un seul jour dans la semaine où on élabore et on cuisine les repas de toute la semaine afin qu'il n'y ait plus qu’à réchauffer ou à assembler les différents plats des repas le jour venu.

    Dans ce principe, moi j'ajoute en plus la cuisson en grosses quantités afin que par exemple si je dois allumer le four, celui-ci soit blindé : j'ai des plats rectangles qui ont la bonne dimension pour rentrer à 4 dans le four. J'en mets 2 sur une grille et 2 sur une autre. J'ai donc par exemple 4 gratins qui cuisent à la fois, ce qui me fait de l'avance pour de futurs repas : je n'aurai plus qu'à en congeler et plus tard à sortir la veille un plat du congélateur pour le lendemain. C'est écologique et économique puisque le four n'est allumé qu'une seule fois pour plusieurs repas.
    Et qui dit cuisson en grosses quantités dit aussi congélation ou stérilisation pour une longue conservation. Bien contente d'avoir mon stérilisateur électrique émaillé de Tom Press pour m'aider !

    Tout est question d'organisation !

    Il faut choisir les aliments/produits qui permettront de réaliser des plats différents pour ne pas se lasser.

    Par exemple une grosse quantité de pommes de terre cuites à l'eau pourront vous donner sur plusieurs jours:
    - une purée
    - une salade de pommes de terre
    - une omelette de pommes de terre
    - des croquettes panées de pommes de terre ou des pommes Dauphines

    Avec du chou-fleur cuit vous pourrez réaliser :

    - une salade de chou-fleur
    - un gratin de chou-fleur à la Béchamel
    - des beignets de chou-fleur
    et si votre chou-fleur est Bio n'oubliez pas en plus de cuisiner les rebuts : avec les feuilles vertes et le trognon cuits avec des pommes de terre et un oignon vous ferez en plus un excellent velouté

    Avec une belle quantité de riz vous pourrez :
    - le manger nature
    - faire une salade de riz en ajoutant tomates, maïs etc ...
    - faire des boulettes de riz panées et farcies ou non selon vos goûts (fromage ail & fines herbes, mozzarella, thon, jambon ...)
    - faire un gratin de riz à la tomate et aux olives

    Avec une bonne quantité de sauce Béchamel  vous pourrez varier les plaisirs en faisant :
    - des oeufs sauce Aurore en lui rajoutant un peu de sauce tomate
    - un gratin d'endives à la Béchamel (et au jambon si vous en mangez)
    - un gratin de chou-fleur à la Béchamel
    - des "Croque-Monsieur" en tartinant les tranches de pain de mie avec la Béchamel et en garnissant avec du jambon, des tomates ...

    Voici ce que j'ai fait ce lundi pour mes Loulous et moi :

    - 2 gratins Dauphinois (2 X 8 parts) : chaque gratin sera coupé en 2 et congelé séparément ce qui me fera 4 repas
    - 1 gratin de Butternut (6 parts) : le gratin sera coupé en 2 et congelé ce qui me fera 2 repas
    - 3 bocaux de carottes persillées que j'ai stérilisés (3X3 parts donc 3 repas)
    - 10 "Croque-Monsieur" avec un petit restant de Béchamel du gratin de Butternut. Les enfants ayant vu le reste de Béchamel m'ont réclamé des croques. J'ai donc été obligée de filer en 4ème vitesse à la boulangerie du village voisin pour acheter du pain de mie tranché maison et du "vrai" jambon à la coupe qui vient d'Alboussière, un village un peu plus haut. Quand je dis du vrai jambon, vous savez, c'est pas celui qui est rose bonbon mais au contraire, il est plutôt rose pâle, presque terne, du vrai jambon quoi ! Ah oui puis j'ai bien écrit "boulangerie" et pas "charcuterie" parce que c'est l'avantage dans les campagnes, à la boulangerie ou au bistrot même, on trouve souvent charcuterie, fromages et même quelques-fois un peu d'épicerie, ce qui rend vraiment service ...
    - 5 bocaux (soit 15 parts) de compotes de pommes glanées que j'ai stérilisées
    - 3 bocaux (soit 7 parts) de compotes pommes-poires que j'ai stérilisées (des poires Williams à tomber tellement elles sont bonnes, non Bio mais locales, de la Drôme, offertes par mon primeur)
    - une fournée de 8 yaourts qui ne sont pas sur les photos

    Par contre, dans ce système de préparations pour une semaine, je trouve qu'un problème de conservation peut se poser.
    Malgré la réfrigération et même avec des aliments conservés dans des bocaux (non stérilisés) ou boites hermétiques, une semaine c'est long et je me pose des questions à ce sujet. C'est pourquoi au-delà de 4 jours, je prépare mais je préfère congeler ou stériliser ce que je pense qui doit l'être pour plus de précautions. Peut-être qu'une semaine c'est possible mais dans le doute, pour ma part, je préfère prévenir que guérir ! 

    Alors prêts à vous lancer ou c'est déjà fait?

    Le Batch Cooking, mais c'est quoi?!

     

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 4 Octobre 2019 à 13:12

    Coucou Marine ! Je suis aux anges en lisant ton article : cela fait plusieurs fois que je poste en story mes "samedis cuisine" où je prépare plusieurs plats pour la semaine...Nous connaissons ça effectivement depuis bien longtemps, et j'ignorais en en parlant que cela portait un nom ! lol. A dire vrai, on m'a même demandé si ce n'était pas un peu "risqué" quant à la conservation...ce à quoi j'ai répondu qu'entre le réfrigérateur et le congélateur, il n'y avait aucun souci :) Merci beaucoup pour cet article ma belle ! :) <3 Je t'envoie de gros bisous et te souhaite un très bon week-end ! <3 Nathalie

      • Vendredi 4 Octobre 2019 à 17:25

        Coucou ma Nathalie,

        je suis désolée de ne pas avoir vu les posts en story de tes "samedis cuisine" oops Autant je prends plaisir et le temps de lire les messages et articles (même longs) des copines autant tout ce qui est Youtube et story je n'accroche pas et je les zappe. Du coup je n'ai jamais vu les tes tiens. Je suis retournée sur ton Insta et tellement je suis peu familière des stories que je n'ai même pas trouvé celles concernant tes "samedis cuisine"!!

        Comme toi, il y a quelques jours, voire quelques semaines, je ne savais pas que préparer ses repas à l'avance s'appelait le "Batch Cooking" ! Pourquoi faut-il qu'on copie toujours ce que font les anglo-saxonnes alors que sur le bon vieux continent nos mamans et autres aïeules ont toujours fait ça?!! lool
        Pour la conservation je suis d'accord avec toi, et c'est d'ailleurs ce que je dis : pour certains aliments, il faut en passer par la congélation ou la stérilisation. En me penchant sur le sujet, j'ai vu des personnes qui préparent pour 7 jours et qui mettent tout au frigo. Ben moi, même au frigo, je ne me risquerais pas de manger une soupe, qui peut tourner et "piquer" au bout de ce temps ou même une ratatouille. Je préfère congeler, ça ne mange pas de pain comme on dit !

        Gros bisous à toi et merci pour ton témoignage, Marine

    2
    Vendredi 4 Octobre 2019 à 13:20
    Mélanie Rioux
    Bonjour Marine, j'essaie défaire du batch cooking, qu'ici nous appelons tout simplement "la préparation des repas de la semaine", mais je n'y arrivé pas toujours, surtout par manque de temps. Merci pour ton article, ça me donne d'autres trucs
      • Vendredi 4 Octobre 2019 à 17:32

        Coucou Mélanie,

        Comme je répondais à Nathalie ci-dessus, il y a quelques jours, voire quelques semaines, je ne savais pas moi non plus que préparer ses repas à l'avance s'appelait le "Batch Cooking" ! Dans ma famille on a toujours fait ça préparer à l'avance les repas. Souvent je prends quelques heures quand les petits sont au sport ou chez leur papa et hop je m'y mets. Mais je n'ai pas vraiment de jour régulier, c'est quand j'ai le temps ! Mais je dois dire que ça m'arrange bien de sortir un plat du congélateur ou de juste à avoir à vider un bocal dans une gamelle sans me prendre la tète à savoir quoi cuisiner. Ça me laisse du temps à passer avec mes Loulous !

        Bisous et merci à toi, Marine

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Anne-Marie BERTHIER
    Samedi 5 Octobre 2019 à 15:47

    Bonjour Marine je ne connais pas meme s il me semble pratiquer cette cuisine sans le savoir
    Faire des conserves et preparer ses repas a l avance en est un bon exemple
    C est comme pour beaucoup de choses on croit les inventer et etre au summum de la mode alors que ce n est que les remettre au gout du jour 
    Dans la région lyonnaise il fait encore bien beau malgre quelques fraicheurs le matin et légumes et fruits d automne cotoient ceux d ete ca permet de varier les conserves lorsque je vais a la maison de campagne

    Cordialement
    Anne-Marie B

      • Lundi 7 Octobre 2019 à 13:07

        Bonjour Anne-Marie,

        oui c'est tout à fait ça, c'est ce que beaucoup ont toujours fait, s'avancer pour les repas, mais un nom a été donné pour cette action donc on veut nous faire croire que c'est tout nouveau. Bien-sûr il y a une "technique" à suivre pour enchainer les préparations sans perdre de temps mais nos aïeules savaient drôlement bien se débrouiller à ce jeu-là !

        Chez moi aussi les matinées et soirées sont fraiches mais alors qu'est-ce qu'il fait beau en journée !
        Par contre, côté potager, ça n'a pas été super super pour cette 1ère année dans mon nouveau logement. Canicules et sécheresse à répétition n'ont rien arrangé. De quoi manger au fur et à mesure mais rien à mettre de côté pour l'hiver :'( snifff

        Merci à vous et au plaisir, Marine

    4
    Samedi 5 Octobre 2019 à 23:17
    Coucou!!!
    Je ne connaissais pas du tout le terme et en te lisant, cela me rappelle que ma grand-mere faisait déjà cela... Chez moi, je n'ai pas encore adopté cette méthode mais j'avoue qu'elle a beaucoup davantages! Le gain de temps en l'occurrence le reste de la semaine car il faut dire que préparer les repas chaque jour est une charge pas toujours évidente à gérer...
    Du coup, ça m'intéresse! Et je te remercie pour tes éclairages concernant le Batch Cooking!
    Gros bisous
    Valérie
      • Lundi 7 Octobre 2019 à 16:05

        Coucou Valérie,

        oui nos grands-mères étaient les championnes du Batch Cooking, les Amerloques n'ont rien inventées, le vieux continent regorge déjà de Batch-cookeuses ! mdrrrrr
        Après c'est vrai que pour vraiment pouvoir profiter de fins d’après-midis ou soirées de "libres", il faut trouver un jour pour lequel on peut consacrer quelques heures rien que pour cuisiner. Pas toujours évident quand on travaille et quand en plus on a des enfants. Moi je suis à 28h00 donc j'ai cette possibilité .... et j'en profite ;)

        Merci à toi pour ta visite et ce message.
        Bises, Marine

         

    5
    Lundi 7 Octobre 2019 à 12:18

    Coucou

    C'est assurément une technique qui même si elle demande du temps sur l'instant, permet durant la semaine de pouvoir se consacrer à des activités de loisirs. 

    Chez nous, on fait toutes les courses pour la semaine par contre, on n'a pas encore le réflexe de préparer en amont et pourtant, c'est un sacré gain de temps !

    Gros bisous  

      • Jeudi 21 Novembre 2019 à 10:52

        Coucou,

        dans le genre j'ai oublié de répondre et ça fait longtemps, ben c'est fait !
        J'ai trop trop honte et j'espère que tu m'excuseras mais comme on dit, il vaut mieux tard que jamais !

        Moi aussi je fais mes courses pour 1 semaine à 10 jours et j'essaie de m'organiser pour les repas de ce laps de temps même si quelques-fois il me manque 2-3 bricoles. Ça me permet de souffler un peu ou de mieux me consacrer à mes Loulous pendant que le repas décongèle ou réchauffe. Sans préparation à l'avance ce serait au minimum 30 minutes de réalisations de repas tous les soirs. J'essaie donc de tenir le rythme pour mieux en profiter après.

        Bisous et à bientôt, Marine

    6
    jodanelle
    Jeudi 10 Octobre 2019 à 08:45
    Superbe organisation qui permet de privilégier le temps libre de la semaine. Je ne cuisine pas en si grosse quantité mais je congèle notamment des légumes que je réutilise à volonté bisous et merci pour le partage de ton expérience https://leblogdejodanellebeautenature.home.blog/
      • Jeudi 21 Novembre 2019 à 11:00

        Coucou,

        je n'ai pas vu de notifs de réponses pour les 3 derniers commentaires dont le tien : je m'excuse donc pour ce grand retard dans ma réponse !

        Il m'arrive aussi quand j'achète ou que j'ai au potager de grosses quantités de légumes de les trier et de les couper puis de les blanchir juste 2-3 minutes avant de les congeler ce qui me permet de les préparer comme je veux plus tard.
        Le congélateur est indéniablement une magnifique invention ! Mais bon, il y a quelques jours j'ai été bloquée par la neige et privée 3 jours d'électricité et j'ai vraiment eu peur de tout perdre !

        Merci et à bientôt, Marine

    7
    Vendredi 11 Octobre 2019 à 10:09
    Marine

    Coucou Marine ! Merci pour ton article, qui me motive à m'y remettre ! J'en aurais bien besoin en ce moment, je manque de temps pour cuisiner ! Lorsque j'avais essayé j'avais tendance à m'éparpiller et à y passer trop de temps. Du coup, partir sur un légume et/ ou une sauce et faire plein de variante me parait être L'IDEE qui me manquait pour réussir...! Merci !

      • Jeudi 21 Novembre 2019 à 11:05

        Coucou Marine,

        je suis vraiment désolée pour le retard de réponse mais je n'ai pas vu/pas eu(?) la notification des 3 derniers commentaires d'où mon absence de réponse avant.

        Comme toi, je voulais en faire trop, trop de choses différentes et comme tu l'as souligné, c'est la déclinaison d'une même chose/d'un même aliment qui permet de gagner du temps.

        Merci pour ta visite et ton message et excuse-moi encore pour ce grand retard, Marine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :