• Colle blanche maison pour enfants [DIY]

    Voilà quelques années que pour les petits travaux manuels de mes petits-enfants (découpage-collage) je fabrique la colle blanche qu'ils utilisent.En 5 min. la colle est prête et elle revient à seulement quelques centimes d'€uros:en calculant de tète j'arrive à moins de 10 cts pour 1 pot de 20 cl.Y a pas photo!
    Certes ce n'est pas une colle pour faire tenir des matériaux lourds (ben oui,c'est une colle blanche,faut pas non plus trop lui en demander!) mais lorsqu'ils font des dessins ou qu'ils voient des images qu'ils découpent puis collent sur d'autres feuilles c'est nickel.Et avec Noël qui arrive,vos enfants et petits-enfants auront une super colle pour découper et coller leurs envies de cadeaux sur la liste qu'ils enverront au Père-Noël!

    Pour environ 20 cl de colle

    http://ekladata.com/psWfzgjJBCgIzsupjvC0rUZ-7uM@249x70.gif

    - 20 g de fécule de maïs
    - 10 g de sucre en poudre
    - 15 g d’eau froide
    - 1/2 càc de vinaigre blanc
    - 20 cl d'eau à faire bouillir

    http://ekladata.com/Mb9D5qORckYFUVm9VBZDWEckfMM@301x63.gif

    D'une part:
    - dans une petite casserole délayez la fécule et le sucre dans l'eau froide
    D'autre part:
    - faites bouillir le reste d'eau dans une autre casserole et versez l'eau bouillante sur le mélange fécule-sucre en remuant
    - ajoutez le vinaigre blanc et laissez épaissir le tout en remuant sans arrêt pour éviter que ça accroche (environ 2 min.)
    - verser la colle dans un bocal/pot,laissez refroidir avant de fermer avec bouchon vissé ou qui ferme hermétiquement

    Colle blanche maison pour enfants [DIY]

    * Pour une bonne conservation (environ + ou - 2 semaines),gardez la colle au frigo (bien penser à l'étiqueter pour éviter les erreurs) et pas la peine d'en préparer plus (à moins d'en avoir besoin de beaucoup d'un coup),ce serait dommage d'être obligé de la jeter, ça va tellement vite à préparer.
    * A utiliser avec un pinceau ou le doigt pour l'étaler uniformément en couche fine.
    * La colle va gélifier et si le fait qu'elle soit sous cette forme vous dérange,vous pouvez en prélever une petite quantité que vous mettrez quelques secondes au micro-ondes avant de la remuer et de vous en servir. 

    Colle blanche maison pour enfants [DIY]
    cuisine pour les enfantscollemaïzenazero dechet

    http://ekladata.com/g-DMgcSY1ta1d9g6V1QQ8_ieXzw@501x97.png

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Déco de Noël : bougies zéro déchet

    Là j'ai vraiment honte tellement c'est facile et tellement tout le monde connait ce DIY alors on va dire que c'est juste une piqure de rappel au cas où vous auriez oublié qu'on peut faire ces jolies bougies, qui vous gratifieront d'une jolie lueur toute douce et si chaleureuse et qui diffuseront une bonne odeur d'agrumes, avec seulement des peaux de mandarines ou de clémentines ! Alors, y aviez-vous pensé pour votre déco? Non seulement elles peuvent servir pour Noël mais ma mamie qui était Lyonnaise en mettait à ses fenêtres pour la fête des Lumières du 5 au 8 décembre à Lyon. Attention dès qu'il y a une flamme, il faut avoir toujours un oeil dessus et bien surveiller si on a des enfants pour ne pas qu'un moment de fête se transforme en drame.

    Déco de Noël : bougies zéro déchet

    http://ekladata.com/psWfzgjJBCgIzsupjvC0rUZ-7uM@249x70.gif

    - des mandarines
    - 1 c à s d'huile neutre comme le tournesol par bougie

    http://ekladata.com/Mb9D5qORckYFUVm9VBZDWEckfMM@301x63.gif

    - coupez les mandarines en 2 avec un couteau et enlevez les 2 parties sans déchirer la peau et en faisant attention à bien conserver la "mèche" qui se trouve sur l'une des 2 parties
    - facultatif : recoupez les bords aux ciseaux à cranter pour un joli effet
    - versez l'huile en imbibant bien la mèche ...

    Déco de Noël : bougies zéro déchet Déco de Noël : bougies zéro déchet

    ... Allumez la mèche et c'est magique !

    Déco de Noël : bougies zéro déchet

     

    Déco de Noël : bougies zéro déchet Déco de Noël : bougies zéro déchet

    Pin It

    14 commentaires
  • Déco de Noël : pâte porcelaine froide maison, style pâte Fimo, sans cuisson (autodurcissante) sèchage à l'air libre

    Hyper simple et rapide à réaliser, cette pâte, style pâte porcelaine froide, qui sèche et durcit à l'air libre vous sera utile pour réaliser toutes sortes de décorations/d'objets à plat. Je ne peins ni ne vernis mes objets une fois secs pour garder leur aspect de porcelaine biscuit qui à le charme désuet de l'ancien. En épaisseur/3D, comme un bonhomme de neige en hauteur ça ne marche pas, c'est trop long à sécher et ça a tendance à s'effriter et se casser : ça sent le vécu ça non?! Et oui oui oui, c'est tout à fait ça, un de mes Loulous a essayé l'année dernière et pour les gros objets c'est vraiment pas terrible !
    D'ailleurs à ce propos, l'an dernier, si ça peut vous donner des idées,  j'avais fait des marques-places pour le repas de Noël que chaque personne présente au repas a pu emmener en partant. Pour info, la pâte peut être laissée brute ou colorée dans la masse ou peinte : c'est selon les envies ou l'utilisation qu'on veut en faire.

    Pour la recette de base
    http://ekladata.com/psWfzgjJBCgIzsupjvC0rUZ-7uM@249x70.gif

    - 2 doses de Bicarbonate de soude
    - 1 dose de Maïzena (ou de fécule de maïs)
    - 1 dose d’eau froide
    DOSE = 1 verre, 1 tasse, 1 bol
    Facultatif :
    - de la peinture ou des colorants/pigments alimentaires pour colorer dans la masse : à ajouter selon l'intensité que vous voulez donner
    - des épices comme le paprika, le curry, le curcuma pour une coloration naturelle
    - du café froid ou du cacao pour donner un aspect rétro, un peu couleur biscuit
    - du jus de betterave pour une jolie couleur rose girly à mauve
    - de l'encre de sèche pour du gris + ou - foncé

    http://ekladata.com/Mb9D5qORckYFUVm9VBZDWEckfMM@301x63.gif

    - mélangez la Maïzena et le bicarbonate dans une casserole (1)
    - ajoutez l’eau froide, mélangez avec une cuillère en bois (ça donne une pâte liquide) et mettez à chauffer à feu doux (2)
    - laissez épaissir en ne cessant pas de mélanger comme pour une pâte à choux : il faut que la pâte se détache des bords de la casserole avant d'arrêter le feu (3)
    - laissez un peu refroidir puis formez une boule et déposez-la dans un contenant pouvant être fermé : avec un couvercle ou du cellophane pour les personnes qui en utilisent (4)
    - une fois qu'elle est froide, vous pouvez l'utiliser telle une pâte à modeler blanche ou la colorer en la malaxant avec la méthode choisie et créer les décorations de votre choix (silhouettes de sapin, de Père-Noël ...) façonnées grâce à des emporte-pièces, modelés par vous-même ...

    Déco de Noël : pâte porcelaine froide maison, style pâte Fimo, sans cuisson (autodurcissante) sèchage à l'air libre

    Pâte colorée au café
    Déco de Noël : pâte porcelaine froide maison, style pâte Fimo, sans cuisson (autodurcissante) sèchage à l'air libre
    Déco de Noël : pâte porcelaine froide maison, style pâte Fimo, sans cuisson (autodurcissante) sèchage à l'air libre

    Décorations réalisées par mes Loulous
    Déco de Noël : pâte porcelaine froide maison, style pâte Fimo, sans cuisson (autodurcissante) sèchage à l'air libre

    Cette pâte durcit à l’air, sans aucune cuisson, il faut donc l'utiliser rapidement sous peine qu'elle sèche et devienne friable. Il vaut donc mieux la réaliser en quantité raisonnable, quitte à en refaire si besoin. Sinon on peut tout de même la garder quelques jours dans un bocal hermétique.
    Son temps de séchage varie selon les conditions météo et la chaleur de la pièce (s'il fait chaud, elle sèche vite, s'il fait humide, ça prendra plusieurs heures de plus) et selon l’épaisseur des décorations.
    Il faut donc tabler entre 48 et 72 heures en les retournant de temps en temps pour un séchage complet et uniforme.
    On peut aussi accélérer le temps de séchage en les passant au four à 70°C pendant 3/4 d'heure à 1 heure et en surveillant qu'ils ne colorent pas.

    Chaque assiette à Noël sera décorée ainsi avec un médaillon et une canne à sucre réalisés avec cette pâteDéco de Noël : pâte porcelaine froide maison, style pâte Fimo, sans cuisson (autodurcissante) sèchage à l'air libre

    http://ekladata.com/g-DMgcSY1ta1d9g6V1QQ8_ieXzw@501x97.png

    Pin It

    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique