• Le marc de café dans la maison, au jardin, pour prendre soin de soi ...

    Utiliser le marc de café dans la maison, au jardin ...

    Et bien, ça en fait des mois que cet article est en mode brouillon, que je repousse sa publication pour publier d'autres sujets à la place, que je rajoute du contenu, que je le modifie, que j'essaie, que je teste et que je reteste ! Mais aujourd'hui, ça y est, c'est bon, je partage enfin cet article avec vous ! Je sais que certaines de ces astuces sont connues mais j'espère que vous en découvrirez de nouvelles. Bien sûr, la liste ci-dessous est non exhaustive et si vous connaissez d'autres trucs avec le marc de café, je serais heureuse de les connaitre et que vous ayez la gentillesse de les partager en commentaire : je suis preneuse de ce genre de petits trucs et astuces qui facilitent la vie. Je vous en remercie par avance car c'est quand-même dommage de jeter le marc de café alors qu'il peut servir pour plein de choses. Car non, il n'est pas voué à être mis à la poubelle : profitez donc de lui pour réaliser de petites économies et surtout pour faire un petit geste pour la planète car il n'est aucun geste vain. Et c'est en faisant un pas après l'autre, à notre rythme, qu'on arrive à avancer sur le chemin du zéro déchet sans le vivre comme une corvée.

    Tout d'abord, il se peut que selon l'utilisation que vous lui destinez, vous ayez besoin de marc de café sec. Voici donc comment bien sécher le marc de café parce que si vous avez déjà essayé d'en garder, vous vous êtes peut-être aperçu que le marc à tendance à moisir très facilement et rapidement.

    Utiliser le marc de café dans la maison, au jardin ...

    Le plus facile est donc de l'étaler sur une/des plaques et de le faire sécher à l'air libre, dans une pièce chaude, en le remuant souvent pour éviter la moisissure. Mais le mieux est d'étaler finement le marc sur une plaque et de le passer au four à environ 80/90°C pendant à peu près 45 min. à 1 heure selon la méthode de préparation utilisée (en cafetière-filtre traditionnelle le marc est plus mouillé qu'avec une machine comme dans les bars) en le mélangeant de temps en temps à la fourchette pour faciliter le séchage.
    Mais vous allez me dire que ça revient cher d’allumer le four juste pour ça ! Et vous avez bien raison mais à chaque problème il y a une solution !!
    Pas besoin de mettre en route le four seulement pour ça, il y a suffisamment d'occasions que ça en serait bête et inutile ! Et oui, vous n'allez pas me dire que vous ne faites jamais de gratins, de pizzas, de gâteaux ou de tartes? Vous voyez où je veux en venir?! Et oui, pourquoi ne pas profiter de la chaleur de votre four après la cuisson de vos préparations pour sécher votre marc de café?!
    Il vous suffit d'attendre que votre four tiédisse pour enfourner votre marc et la chaleur fera son oeuvre. Renouvelez l'opération si vous n'êtes pas sûr du bon séchage. Une fois le marc bien sec, vous pouvez le conserver dans une boite ou un bocal à fermeture hermétique.

    Le marc de café dans la maison, au jardin, pour prendre soin de soi ...

    Dans la maison vous pouvez utiliser le marc de café pour :

    - entretenir les canalisations en versant un peu de marc de café régulièrement dans le conduit de l’évier et en faisant couler de l’eau très chaude par dessus pour des canalisations dégraissées et désodorisées. En mettre la valeur d'une tasse par semaine pour éviter de boucher votre évier !
    - fertiliser : c'est un excellent engrais naturel pour les plantes d'intérieur (comme d'extérieur > voir plus bas). Il suffit d'en saupoudrer sur la terre au pied des plantes pour qu’il l'enrichisse
    - nettoyer votre cuisinière, votre four... : saupoudrez de marc de café ce qui doit être récuré puis frottez le marc avec une brosse ou un tawashi mouillé que vous aurez fait mousser au savon de Marseille ou au liquide vaisselle
    - désodoriser : un peu de marc dans une tasse ou une coupelle déposée dans le frigo enlèvera les odeurs fortes de fromage par exemple. Idem dans la poubelle : saupoudrez-en au fond pour empêcher les mauvaises odeurs de prendre le dessus.
    - enlever les odeurs d'ail et d'oignon, de poisson ... sur les doigts. Pour cela il suffit de se frotter les mains avec du marc de café encore humide
    - rénover un meuble en bois foncé ou un parquet. Pour atténuer les rayures légères sur le bois, prendre du marc de café bien humide et frottez avec le doigt en tournant en rond. Laissez sécher pendant un bon 1/4 d'heure puis enlevez le marc à l'aide d'un chiffon sec. Attention, ne pas utiliser sur un bois clair car le marc peut faire des taches : d'ailleurs si vous voulez changer la couleur d'un meuble, vous pouvez justement ..........
    - teinter légèrement et naturellement le bois grâce à cette méthode !

    Le marc de café dans la maison, au jardin, pour prendre soin de soi ...

    Au potager vous pouvez utiliser le marc de café pour :

    - enrichir le compost
    - fertiliser : c'est un excellent engrais naturel, riche en substances naturelles. Il suffit d'en répandre au pied des légumes ou des plantes pour qu’il enrichisse la terre
    - acidifier la terre afin de favoriser les plantes dites acidophiles (à répandre au pied des rosiers par exemple)
    - empêcher les escargots et limaces de venir manger vos salades ou les jeunes pousses de courgettes, entre autres, en l'étalant autour des pieds (moi je le mélange avec des coquilles d'oeufs broyées pour plus d'efficacité)
    - repousser fourmis et pucerons en en versant aux pieds des plantes, légumes ...
    - éloigner les chats des pots de fleurs ou des semis au potager en saupoudrant le marc sur la terre

    Utiliser le marc de café dans la maison, au jardin ...

    Pour prendre soin de vous vous pouvez utiliser le marc de café pour :

    - réaliser un gommage exfoliant et anticellulite pour la peau du corps : pour cela mélangez 3 c à s de marc de café avec 3 c à s d'huile de noix de coco, d'huile d'olive ou d'huile d'amande douce auxquels vous pouvez ajouter 1 c à s de miel. Massez et faites pénétrer sur les zones que vous voulez traiter, gardez le gommage anticellulite une dizaine de minutes sur la peau puis rincez à l'eau tiède et même, si vous êtes courageuses Mesdames, privilégiez le rinçage à l'eau froide sur les jambes !
    - l'intégrer dans un savon exfoliant home-made si vous les faites vous-mêmes
    -  donner naturellement de jolis reflets à vos cheveux bruns : lavez vos cheveux comme vous en avez l'habitude puis appliquez une bonne quantité de marc sur toute la chevelure. Si vos cheveux sont longs, ramassez-les en chignon puis entourez-les dans une serviette et laissez posez environ 15 min. Rincez soigneusement vos cheveux, séchez-les et vous remarquerez qu'ils sont plus brillants et lumineux avec de beaux reflets
    - en faire un anti-cernes naturel et peeling visage : merci à Anne-Marie une des lectrices du blog pour son astuce donnée dans les commentaires. Je ne l'ai pas encore testée mais j'en ferai un retour dès que ce sera fait !

    Utiliser le marc de café dans la maison, au jardin ...
    Utiliser le marc de café dans la maison, au jardin ...(crédit photos : pixabay)

     Alors, vous n'allez pas le regarder autrement maintenant votre marc de café?!

    http://ekladata.com/g-DMgcSY1ta1d9g6V1QQ8_ieXzw@501x97.png

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 20 Mai à 07:53

    Coucou !

    Merci pour tous ces conseils, je connaissais déjà l'utilisation du marc de café pour les cheveux yes.

    Bonne journée, Bisous money

      • Lundi 20 Mai à 13:21

        Coucou,

        oh je pense qu'il y a d'autres pistes à suivre pour une utilisation maximale du marc mais celles-ci sont celles que j'utilise le plus souvent avec une certaine réussite pour toutes. J'en rajouterai au fur et à mesure happy

        Merci de ton message et au plaisir de te lire, Marine

    2
    Lundi 20 Mai à 08:02

    Coucou !

    Le marc de café au jardin c'est mon truc (j'avais écrit un article il y a trois an ...), et je tiens cela de ma maman et je l'utilise tout le temps !! Pas plus tard qu'hier j'en ai mis autour de mes dahlias, qui à peine sortis de terre, sont envahis de fourmis !! J'ai également entouré mon carré de cendres pour ne pas que les limaces ne dévorent les jeunes feuilles .. Par contre je ne l'utilise pas pour la maison ou le corps, même si je savais que cela se faisait ... Je vais suivre tes conseils et en mettre de côté pour désodoriser le frigo ou entretenir les canalisations !! Merci Marine :-)

    Très bonne journée, bizzzzzz

    Nath.

      • Lundi 20 Mai à 13:25

        Coucou ma belle,

        je ne savais pas pour ton article, je vais essayer de le trouver et le lire.

        Pareil j'utilise, enfin j'utilisais, beaucoup la cendre mais dans la maison que j'occupe maintenant il n'y a pas de cheminée. Merci pour la piqure de rappel, il faudra que je pense à en prendre chez mes parents !

        Bisous et au plaisir de te lire, Marine

    3
    Lundi 20 Mai à 11:50

    Coucou ma belle ! :) Alors merci beaucoup pour ce rappel car s'il est vrai que nous connaissons la plupart des possibilités offertes par le marc de café...en ce qui me concerne, je les oublie très souvent : je m'en sers essentiellement au compost ;) Gros bisou et très belle semaine à toi :) Nath

      • Lundi 20 Mai à 13:28

        Coucou Nathalie,

        toi qui est très jardin, tu devrais y penser pas seulement pour le compost car il est vraiment très utile et naturel en plus. Mais c'est vrai qu'il m'arrive aussi parfois d'oublier alors ce n'est pas moi qui te jettera la pierre !

        Bisous ma Nath et à bientôt, Marine

    4
    Lundi 20 Mai à 13:02

    Hello

    Je connaissais quelques astuces notamment beauté mais pour la plupart, je les redécouvre grâce à ton article. Comme quoi, on a vraiment tout chez soi. La marc de café est un peu comme le bicarbonate finalement : multi usage. ^^ Tu me ferais presque regretter de ne pas en consommer car j'aurai bien tenté  dans mes jardinières.

    Passe une belle semaine

      • Lundi 20 Mai à 13:34

        C'est ça Natie, tu as tout à fait raison, si on a du marc de café chez soi, du bicarbonate et un peu de vinaigre on peut quasiment tout faire à la maison !
        Je consomme peu de café mais je profite l'hiver de la chaleur du four et de celle des gros radiateurs en fonte de la maison pour en sécher au fur et à mesure et m'en faire une petite réserve.

        Bises à toi et belle semaine, Marine

    5
    Anne-Marie BERTHIER
    Lundi 20 Mai à 13:10

    Bonjour

    voila un bon moment que je ne suis venue vous rendre visite et je vous remercie pour cet article

    quelques astuces que je ne connaissais pas comme pour teinter le bois et effacer les rayures ou ppour les cheveux

    a moi de vous reveler une astuce beauté que j avais trouvee sur le net il y a quelques annees et que j utilise depuis: l anti-cernes au marc de cafe. Il faut melanger 1 cuillere a cafe de marc avec 1 cuillere a cafe de fromage blanc ou yaourt avec 5 ou 6 gouttes de jus de citron tout mélanger et mettre au frigo pendant 30 minutes. Apres appliquer le melange sous les yeux sur les cernes et laisser pendant 15 minutes. Enlever avec soin avec un gant ou un disque a demaquiller reutilisable humide puis rincer le visage à l eau fraiche. Vous pouvez aussi vous masser le visage et le cou avec le restant du mélange pour un peeling en douceur et vous rincer le visage a l eau fraiche.

    Bien a vous
    A-M Berthier

      • Lundi 20 Mai à 13:37

        Bonjour,

        et merci pour votre message et pour votre astuce beauté, c'est super sympa ! Je m'en vais de ce pas la rajouter à la liste comme ça les lecteurs et lectrices du blog profiteront de votre expérience.

        Merci encore et à bientôt, Marine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :