• Une mangeoire pour les oiseaux
    (crédit photo Vivara)

    J'ai toujours donné à manger aux oiseaux en hiver. Quand toute forme de nourriture a disparu et que le froid est là, un peu de graines, de croutes de fromage et de riz cuit mélangés à de l'huile de coco, de la margarine ou du beurre leur permettent de tenir le coup. Nourri ET abreuvé aussi d'ailleurs car lorsqu'il fait vraiment froid et que les petits points d'eau gèlent, un petit récipient d'eau tiède à changer 2 à 3 fois par jour, tous les jours tant qu'il gèle, est le bienvenu pour eux.
    J'ai de petites mangeoires fabriquées maison pour le mélange cité ci-dessus mais étant à ciel ouvert, lorsqu'il pleut ou qu'il neige, elles se remplissent d'eau ou comme dernièrement, la neige recouvre totalement les graines, empêchant les oiseaux de se nourrir.

    Puis récemment j'ai découvert les jolies mangeoires Evie de chez VIVARA à un prix tout doux, tellement doux qu'il est difficile d'y résister !
    Ces mangeoires, fermées telles un nichoir, peuvent bien sûr simplement contenir des graines mais surtout elles sont adaptées pour recevoir des pots de beurre de cacahuètes pour oiseaux qui sont vraiment nourrissants pendant l’hiver. Beurre de cacahuètes aux vers de farine, aux insectes, Hi-Energy (aux graines de tournesols à haute teneur en calories, déjà décortiquées) ..., de quoi les aider à passer l'hiver.

    La mangeoire pour les oiseaux Evie de Vivara

    Comme dit précédemment, cette gamme de mangeoires est à prix tout doux : elle adaptée aux personnes à petit budget et/ou qui vivent en ville et qui n'ont qu'un tout petit espace extérieur, comme un balcon par exemple, et qui souhaitent nourrir les oiseaux. Mais bien sûr, si vous avez un grand jardin, vous pouvez aussi la choisir, elle est aussi faite pour vous !!

    Pour installer ces mangeoires, aucun souci, il n'y a pas plus facile.
    Plusieurs solutions s'offrent à vous :

    1. vous enlevez la façade qui est juste clipsée, vous passez la sangle en Velcro fournie dans les fentes et attachez la mangeoire à un tronc, une branche, une gouttière, une palissade ...
    2. vous ôtez la façade et vous vissez le fond contre un mur, un panneau de bois ...
    3.  vous passez une cordelette ou un autre lien dans le trou au sommet de la mangeoire et vous la pendez à un crochet, une branche ...

    La mangeoire pour les oiseaux Evie de Vivara La mangeoire pour les oiseaux Evie de Vivara

     

     

     

     

     

     

     

     

     

             Beurre de cacahuètes aux vers de farine

     

     

    Impossible de photographier les oiseaux sans les apeurer mais je vous assure que moineaux, rouges-gorges et mésanges se bousculent pour avoir leur part !

     


    Ces mangeoires sont disponibles en 9 coloris différents, comme le discret Vert-mousse façade motif bois que j'ai choisi ou encore comme des modèles plus éclatants en Rose, Vert Menthe ou Blanc/Bleu de Delft.

    Caractéristiques des mangeoires de la gamme SingingFriends Evie :

    Couleur : 9 coloris disponibles
    Largeur : 13 cm
    Hauteur : 15 cm
    Longueur : 17 cm
    Poids : 200 g
    Matériau : plastique
    Espèces d'oiseaux : mésange bleue, mésange charbonnière, mésange huppée, mésange nonnette, mésange boréale, moineau friquet, moineau domestique, rouge-gorge

    Qui est Vivara?

    Vivara travaille depuis des années en collaboration avec diverses organisations mondiales pour la protection de la nature. Ensemble, nous essayons d’apporter notre contribution à la préservation de la biodiversité de nos jardins, terrasses et balcons. Une partie des bénéfices de nos produits vendus est destinée à soutenir ces organisations...

    N'hésitez pas à parcourir le site, il regorge d'articles en rapport avec la nature. Cela va de peluches ou de magnifiques sculptures en bois; très réalistes; taillées et peintes à la main, en passant par des parapluies décorés d'oiseaux ou de papillons, ou la vente d'articles pour le jardin comme des sécateurs, des graines, des petits fruitiers, ou même des nids artificiels pour hirondelles ou de beaux nichoirs en bois véritable avec caméra intégrée.

    La mangeoire pour les oiseaux Evie de Vivara
    Merci à Hélène de m'avoir contactée ainsi qu'à Vivara pour cette découverte

    La mangeoire pour les oiseaux Evie de Vivara

    Pin It

    1 commentaire
  • La chenille du SPHINX TÊTE de MORT (Acherontia atropos)

    En passant près de mes plants de pommes de terre "Pompadour" mon oeil a tout de suite été attiré par une tige presque dénuée de feuilles. Il m'a fallu un temps fou pour découvrir qui était responsable de ceci. Et pourtant, vue la grosseur de la bête, j'aurais pu la voir avant !
    Mais son camouflage est bien rodé et la belle sait se faire invisible au milieu des feuilles et tiges ! 

    La chenille du SPHINX TÊTE de MORT (Acherontia atropos)

    La photo n'est pas très nette mais pour vous rendre compte de sa longueur, la voici comparée au doigt de ma maman !

    La chenille du SPHINX TÊTE de MORT (Acherontia atropos)

      Cette superbe chenille est l'une des plus grande d’Europe et peut atteindre 15cm de longueur. Elle a de belles couleurs pouvant aller du marron jaune au vert plus ou moins clair et elle possède une corne (scolus) à l'extrémité de l'abdomen, sur le huitième segment. Elle est marquée par des V dorsaux bleus sur chaque segment. Elle se nourrit de divers Solanacées, principalement le feuillage de la pomme de terre.

    Le papillon qui nait de sa chrysalide est le SPHINX TÊTE de MORT (Acherontia atropos), un des plus grands et lourds papillons de nuit que l’on puisse trouver en Europe.

    SPHINX TÊTE de MORT (Acherontia atropos)
    (source de cette photo du Sphinx tête de mort:lepinet.fr)
    Salade fraicheur (tomates, haricots verts, melon, mozza et jambon cru)

    Pin It

    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique