• Les pignons de pin, on s'en va les ramasser !

    Les pignons de pin, on s'en va les ramasser !

    Les pignons de pin se développent sous les écailles des pommes de pin (appelées "pignes" dans le Midi) du pin parasol. Vous trouverez facilement les petites coques directement au sol ou encore enfermées entre les écailles des pommes de pin. Par temps humide les écailles sont complètement refermées mais il suffit que le soleil réapparaisse pour les voir s'ouvrir en grand et libérer ainsi les petits pignons.

    Tous les ans pendant les vacances, on en ramassait un gros sac avec maman : ils lui servaient pour ses recettes mais surtout, avec mes frères, on adorait ça ! Les pignons de pin sont vraiment encore aujourd'hui pour nous trois notre Madeleine de Proust ! La mer, les vacances, la caravane, les premières Amours, l'air iodé, l'odeur des pins, de cette résine si reconnaissable, ce petit goût si particulier ! Tellement de souvenirs me reviennent à les évoquer ...

    Et je perpétue cette tradition ! C'est ludique, les enfants aiment bien cette petite activité, c'est à celui qui en aura ramassé le plus, et c'est économique surtout quand on voit à quel prix ils sont vendus dans le commerce ! Bien sûr, il y a quelques petits inconvénients : on a rapidement les mains noires, on se met à chaque fois de la résine plein les doigts et puis il faut casser la coque afin de récupérer la précieuse et si bonne petite graine. Mais ce n'est pas grave quand on pense au petit trésor qu'on a en échange !

    Les pignons de pin

    Pour casser la coque, munissez-vous d'une pierre ou d'un marteau, assénez un petit coup sec et franc mais pas trop appuyé pour ne pas la réduire en bouillie et la petite graine ivoire apparaîtra !  Ça prend un peu de temps, d'accord, mais ce n'est rien comparé à toutes les saveurs que renferment les coques, au plaisir qu'on a à croquer les graines et à leur utilité en cuisine ! Les pignons arrivent à rancir mais en les gardant dans leur coque, dans une boite hermétique, dans une pièce ou un endroit frais mais non humide ou même dans le bac à légumes de votre frigo et en les cassant au fur et à mesure des besoins, on arrive à les conserver presque toute l'année ...... si on n'a pas tout mangé avant !! 

    Certaines écailles de pommes de pin renferment 1 seule coque ...

    Les pignons de pin
    ... et d'autres 2

    Les pignons de pin
     
    pignons, pignons de pin

    Alors prêts pour le ramassage?  

    Il y a quelques temps je vous ai proposé la recette du Pesto maison. Alors, n'est-ce pas une bonne occasion pour en faire un ?!

    * Crédit photos des pignons de pin : ma maman ! Merci à elle aussi pour l'article qu'elle avait écrit à ce sujet il y a quelques années et dont je me suis inspirée.

    http://ekladata.com/g-DMgcSY1ta1d9g6V1QQ8_ieXzw@501x97.png

     

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 1er Août 2019 à 14:43

    Coucou Marine ! Ho la la, mais pendant nos vacances, quand j'étais enfant, nous recherchions également les pommes de pins...mais juste pour le fun, et démarrer le feu de la cheminée en hier ! ;) Merci beaucoup pour tous ces renseignements. Gros bisous et bonne journée ma belle <3 Nath

    2
    Vendredi 2 Août 2019 à 08:01

    Coucou Marine ! Merci pour ce bel article très bien illustré smile. Bisous, Citad-In smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :