• Mon jardin potager clefs en main

    Il n'y a pas longtemps je disais sur Twitter que j'hésitais à me lancer dans les semis cette année mais comme on dit, il n'y a que les c*ns qui ne changent pas d'avis !! Déjà cette idée avait commencé à évoluer suite au cadeau de mes 2 Loulous qui, chez mes parents, m'avaient préparé en cachette et offert des petits gobelets en carton de semis de concombres-citrons, de bourrache et de courges. Puis, lorsque aujourd'hui j'ai ouvert cette jolie boite en métal renfermant tout plein de trésors, c'est mon coeur, mon cerveau ... bref tout mon Être qui m'a dit "Allez, vas-y, sors-les tes godets !!"

    Alors vous voulez savoir ce qu'elle renferme cette superbe boite qui m'a fait changer d'avis?

    En avant pour la liste !

    Dans le coffret Mon jardin potager clefs en mains de La Semence Bio (Agrosemens) on trouve donc :

    - 1 livre basé sur les principes de la permaculture dans lequel un espace personnel est dédié
    - 2 fiches plastifiées sur les légumes, qu'on peut amener avec soi au potager sans peur de les salir
    - 1 semoir qui s'adapte aux graines de toutes les tailles
    - 16 sachets de semences BIO reproductibles à fort pouvoir germinatif, pour une production annuelle de légumes pour 4 personnes, le top pour les personnes qui sont sur le chemin de l’autosuffisance alimentaire.

    Mon jardin potager clefs en main

    Les 16 sachets de graines sont :

    des brocolis Calabrais hâtifs, des carottes de Colmar à Coeur rouge, des concombre Tanja, des courgettes Black Beauty, des haricots verts nains Slenderette, de la laitue Reine de Mai, des melons Charentais, du mesclun Crétois, des oignons rouges, du persil géant d'Italie, des poireaux géants d'hiver, des potimarrons Uchiki Kuri, des radis de 18 jours, des Soucis des jardins, des tomates "Petit Coeur de boeuf" et des tomates cerises : de quoi se régaler toute l'année !

    Ce qui me plait beaucoup dans ce coffret c'est qu'il s'adresse à tous les jardiniers, même, et je dirais surtout, aux débutants en leur permettant de pratiquer les principes de la permaculture et d'avancer sur le chemin de l'autonomie alimentaire au potager.
    Et comme je l'ai souligné un peu plus haut, les graines sont BIO (sans traitement chimique) et reproductibles.
    Certes l'investissement financier est un petit peu plus important au départ mais au final les années suivantes, contrairement aux graines F1, pas besoin d'acheter d'autres graines. A chaque fois vous pouvez en récupérer sur un spécimen de chaque variété (porte-graines) que vous laisserez se développer et monter en fleurs.

    Mon jardin potager clefs en main

    Ce coffret est une fabrication Française. Son assemblage a été fait dans un des ESAT partenaires (Établissement et Service d’Aide par le Travail médico-social : établissements dans lesquels travaillent et sont hébergés des personnes présentant des handicaps physiques et/ou mentaux nécessitant des conditions de travail aménagées) situé à Marseille, la Roque d’Anthéron ou Angers.

    Bon ben maintenant, en avant pour les semis !!

    Pour commencer tomates "Petits Coeur de boeuf", concombres "Tanja", courgettes "Black Beauty" et tomates cerises de chez La Semence Bio + des petits piments de la Réunion sans être sûre qu'ils germent ceux-là ...

    Mon jardin potager clefs en main Mon jardin potager clefs en main 
    Mon jardin potager clefs en main

    en partenariat avec

    Mon jardin potager clefs en main

    Vous pouvez bien sûr acheter ce coffret directement sur le site de La Semence Bio mais vous le trouverez aussi sur Amazon

    http://ekladata.com/g-DMgcSY1ta1d9g6V1QQ8_ieXzw@501x97.png

    Pin It

    5 commentaires
  • Avec ma belle-soeur Sabrina nous tenions un blog commun sur lequel nous présentions nos lectures ainsi que celles de mes Loulous et celles de sa ptite Louloute de 2 ans. Malheureusement le blog a été piraté et tout son contenu vidé et remplacé par deux moches photos et des caractères chinois sur plusieurs pages. On n'a même pas cherché à le récupérer, à quoi bon, il ne reste plus rien. C'est un vrai déchirement pour nous, toutes ces heures de "travail" réduites à néant, ça nous fait mal au coeur. Du coup, même si toutes nos lectures et celles des enfants ne sont pas à chaque fois en rapport avec l'écologie, après en avoir discuté ensemble, il a été convenu que nous vous les présenterions ici, du moins pour un temps, en espérant que nos choix vous plairont. Et pour commencer, voici un joli livre que petite Louloute adore ! Surtout une page dont la texture fait "schkrounch-schkounch" quand elle la gratte avec ses ongles !

    Où est mon hérisson?

    Ce mignon petit livre fait partie de la collection "Les tout-doux" de Usborne. Il est en carton très épais et solide et est destiné aux plus jeunes enfants, aux tout petits même.
    C'est un livre agréable à regarder avec de jolis dessins aux couleurs gaies et franches, et à toucher : grâce à
    plusieurs matières utilisées pour les pattes, le museau etc, les petits apprennent le vocabulaire de  différentes textures comme lisse, râpeux ... et apprennent à les reconnaitre du bout des doigts et des ongles.

    Où est mon hérisson?

    Le texte est certes très redondant, ça peut peut-être un peu lasser les parents, mais généralement les petits adorent ça et ça tombe bien, ce livre leur est justement destiné !
    Et c'est en compagnie d'une petite souris qu'on va chercher à découvrir Où est mon hérisson?

    Où est mon hérisson?

    Les points forts sont :
    - livre cartonné très épais donc bien solide
    - des phrases courtes et simples qui captent l'attention des tout petits
    - des textures différentes
    - de jolies couleurs

    Les points négatifs :
    - il n'y en a qu'un seul petit : ce livre étant destiné à de très très jeunes enfants, des bébés, jusqu'à 2 ans et demi, 3 ans au grand maximum, certains mots paraissent un peu compliqués pour eux, du moins, on les utilise peu avec des enfants si jeunes il me semble. Mais bon, il faut reconnaitre que c'est aussi un bon moyen d'enrichir très tôt leur vocabulaire !

    Vous trouverez ce livre directement sur le site des Éditions Usborne ainsi qu'à la Fnac, chez Cultura, en librairies et même sur Amazon

     

      Ça nous a rappelé l'année dernière quand nous avant découvert 3 hérissons dans le jardin : ils étaient tout beaux mais qu'est-ce qu'ils piquaient !

    Où est mon hérisson?

    Où est mon hérisson?

    En partenariat avec les Editions

    Je cultive mon potager des Éditions Usborne

    Salade fraicheur (tomates, haricots verts, melon, mozza et jambon cru)

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Cette rubrique est à vous : si vous réalisez mes recettes et que vous avez envie de partager vos photos avec les autres abonné.e.s et les lecteurs et lectrices du blog, n'hésitez pas à me les envoyer à entoutesimplicitemag@laposte.net et je les publierai avec plaisir.

     

     

     Décidément, mes Petits pains briochés au chocolat ont un grand succès ! Après Aurélie, plus bas, c'est à cmtl15 d'Instagram de les avoir déclinés en une version "minis" et encore plus gourmande puisqu'elle a mis 2 barres de chocolat ! Merci à toi !

    Mes recettes, vos photos

     

     

    Merci à aurelie15200 d'Instagram d'avoir choisi la recette des Petits pains briochés au chocolat pour son goûter. Ils sont magnifiques !



     

    Pin It

    6 commentaires
  • Petits pains briochés au chocolat

    Comme vous le savez, ça fait quelques années maintenant que je n'achète plus de biscuits/gâteaux dans le commerce. Au départ c'était dans le but de privilégier une alimentation plus saine, sans produits nocifs et chimiques de toutes sortes ajoutés aux ingrédients de base mais c'est aussi devenu un combat contre le sur-emballage et par delà même pour la réduction des déchets. Ces petits pains briochés au chocolat font partie des gâteaux que je réalise régulièrement pour les goûters ou petits-déjeuners de mes Loulous car ils occasionnent quasiment 0 déchet.
    Ceux-ci sont un peu moins beaux que ceux que je fais d'habitude car je n'avais plus assez de levure et ils ont donc moins de gonflant mais ils sont tout aussi bons !

    Pour 6 petits pains de taille moyenne

    http://ekladata.com/psWfzgjJBCgIzsupjvC0rUZ-7uM@285x80.gif

    - 320 g de farine
    - 50 g de sucre
    - 1/2 cuil/café de sel
    - 60 g de beurre à température ambiante
    - 1 œuf
    - + ou - 10cl de lait
    - 20 g de levure fraiche de chez le boulanger ou 1 sachet de levure boulangère du commerce
    - 9 carreaux de chocolat noir (3 barres de 3 carreaux)
    - pour la dorure : 2 cuil/café de sucre mélangées dans assez d'eau pour pouvoir passer sur le dessus des pains

    http://ekladata.com/Mb9D5qORckYFUVm9VBZDWEckfMM@334x70.gif 
    - dans un bol mélangez la levure avec 1 cuil/soupe de farine et le lait légèrement tiédi, laissez reposer 1/4 d'heure
    - d'autre part, mélangez la farine, le sucre et le sel puis ajoutez le beurre ramolli, l’œuf entier et le mélange lait/levure
    - pétrissez la pâte à la main ou au robot pendant 5 minutes (je conseille le robot pour éviter de trop chauffer la pâte avec la chaleur de la main) et ajoutez un peu de farine si la pâte est trop collante
    - déposez la pâte dans un grand bol/saladier, couvrez-la d'un torchon et laissez-la lever pendant environ 2 heures dans une pièce chaude 
    - au bout du temps, farinez votre plan de travail, étalez la pâte sur une soixantaine de centimètres minimum de long et coupez 6 rectangles de même taille dans la pâte
    - coupez les 3 barres de chocolat en 2 dans la longueur et déposez un morceau de chaque côté des rectangles de pâte
    - emprisonnez le chocolat en roulant les rectangles de pâte sur eux-mêmes sans trop serrer et placez-les sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de cuisson en fibre de verre (ou autre si vous n'en avez pas)
    - laissez lever pendant 1h00 puis à l'aide d'un pinceau badigeonnez les petits pains du mélange eau + sucre avant de les faire cuire 15 minutes dans un four préalablement préchauffé à 160°C

    Petits pains briochés au chocolat 

    Alors, ils vous donnent envie mes ♫♪♬ p'tits pains au chocolat-la-laaa-la ♬♪♫ ?! 

    http://ekladata.com/g-DMgcSY1ta1d9g6V1QQ8_ieXzw@501x97.png

       

    Pin It

    6 commentaires
  • Soupe de légumes antigaspi

    Avant-hier soir je faisais mes courses dans mon magasin bio habituel et en passant à la caisse, la caissière qui commence à bien me connaitre me dit :
    "J'ai cette petite cagette de légumes que les clients boudent. A 1,00€ symbolique ça vous intéresse?"

    Soupe de légumes antigaspi

    Ohh oui oui oui ! En la voyant j'ai rapidement fait mon calcul et je savais que c'était valable car les légumes n'étaient pas si passés que ça.
    - des carottes un peu ramollo (245 g)
    - des patates un peu molles (500 g) et qui une fois pelées s'avèrent un peu plus touchées que ce que je pensais mais facilement sauvables car abimées en surface seulement
    - des poireaux un peu secs aux bouts (370 g) mais nickels une fois le sec coupé
    Pour 1,00€ les légumes bio, je savais que j'étais gagnante.

    La veille j'avais fait un gratin de brocolis et j'avais gardé les 2 trognons. Avec les légumes moches de la cagette, j'avais de quoi faire une bonne soupe, parce que la soupe et moi c'est une grande histoire d'amour et je ne rate jamais une occasion d'en faire ! Et même s'il commence à faire bien chaud en journée, le soir il fait toujours un peu frais.
    En plus, vous avouerez que la soupe c'est une super bonne solution pour faire manger des légumes aux enfants !

    Pour cette soupe antigaspi pour 6 personnes

    http://ekladata.com/psWfzgjJBCgIzsupjvC0rUZ-7uM@285x80.gif

    - 245 g de carottes de la cagette antigaspi
    - 650 g de patates (500 g de la cagette antigaspi + 1 des miennes)
    - 370 g de poireaux de la cagette antigaspi
    - 2 trognons de brocolis
    - 1 gousse d'ail
    - 1 cuil/soupe d'huile d'olive

    http://ekladata.com/Mb9D5qORckYFUVm9VBZDWEckfMM@334x70.gif

    - pelez les patates et l'ail
    - triez et lavez les poireaux, les carottes (pas besoin de les peler, juste couper les bouts, elles sont bio!) et les trognons de brocolis
    - coupez tous les légumes en morceaux
    - faites chauffer l'huile et mettez les légumes à revenir 2-3 minutes en les remuant
    - salez et poivez-les
    - ajoutez de l'eau froide jusqu'à environ 2 cm au-dessus des légumes et laissez cuire à couvert pendant environ 25 minutes
    - à manger telle quelle ou alors à mouliner : c'est selon les goûts de chacun ...

    Pour 1,10€/1,20€ les petits et moi avons pu manger 2 soirs, soit 6 bols de soupe :
    repas antigaspi ET économique, ça vaut le coup pour du Bio, non?!
    N'hésitez pas à demander à vos magasins habituels s'ils n'ont pas de "l'invendable"/"légumes moches" :
    nous avons tous à y gagner !

    Soupe de légumes antigaspi

    http://ekladata.com/g-DMgcSY1ta1d9g6V1QQ8_ieXzw@501x97.png

    Pin It

    6 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires