• Gâteau au yaourt aux pommes râpées et cannelle

    Quand la fin du mois se fait bien ressentir, qu'on est 6 à table, que le frigo crie famine parce qu'il ne reste plus pour dessert que 2 pommes un peu ratatinées et 1 yaourt passé de date depuis 3 jours, il faut bien improviser. C'est ce que j'ai fait en réalisant ce gâteau de secours qui a ravit les enfants (et nous!) et qui leur a même fait un bon goûter le lendemain !

     

     

     

    - 1 yaourt nature (le pot servira de doseur)
    - 2 pots de sucre roux
    - 3 pots de farine
    - 1/2 pot d'huile
    - 1 cuillère à café de levure chimique (1 sachet)
    - 3 œufs
    - 2 pommes
    - 1 cuil/café de cannelle en poudre
    - une noix de beurre pour le moule

    Glace à la pêche au yaourt

     

     

    - battez les oeufs et le sucre avec un robot ou dans un saladier avec un fouet manuel
    - ajoutez le yaourt (lavez et séchez le pot pour les dosages suivants), la farine, la cannelle, l'huile et la levure et mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène
    - lavez les pommes si elles sont Bio (sinon pelez-les), débarrassez-les de leur trognon et râpez-les grille moyenne ou grosse
    - ajoutez les pommes râpées à la préparation, mélangez, versez dans votre moule à gâteau beurré puis enfournez à four préchauffé à 180°C pour environ 40 miN

    Bon appétit

    Gâteau au yaourt aux pommes râpées et cannelle

    Salade fraicheur (tomates, haricots verts, melon, mozza et jambon cru)

    Pin It

    4 commentaires
  • Les raisins secs maison

    Faire ses raisins secs maison est d'une facilité enfantine mais pour cela, quelques conditions  doivent être respectées, les 2 principales étant la chaleur et l'absence d'humidité !
    La vigne qui grimpe sur la tonnelle à 2 principaux avantages : nous faire une bonne ombre bien fraiche l'été mais surtout, nous faire éclater le ventre de ses grains dorés, fruité et sucrés à souhait !

    Les raisins secs maison

    Cette année nous en avons énormément mangé puis les frelons commençant par faire leur apparition, nous avons décidé de tout ramasser d'un coup pensant qu'il n'en restait pas tant que ça. Et ben, le raisin c'est trompeur, il en restait encore .... + de 14 kg !! (2 sacs de courses pleins)

    Les raisins secs maison

    J'ai donc fait plusieurs pots de gelée de raisin (recette à venir) et comme chaque année, j'en ai réservé 4 kg pour faire mes raisins secs : pour info, 1 kg de grains de raisins donnent environ 160/170 gr de raisins secs.
    On en a encore mangé tel quel c'est tellement bon mais j'en ai aussi donné à ma maman, mon frère et mes amis.
    2 kilos ont été troqués avec mon voisin qui cultive des actinidias. Il a déjà mangé et digéré mes raisins mais d'ici quelques jours je pourrai aller ramasser directement sur ses lianes les kiwis qui seront enfin mûrs à point !

    Allez, revenons à nos moutons ou plutôt à nos raisins !

     

     

     

    - 1 kg de raisins
    - 1 tamis de maçon (ou 1 tamis fait maison avec de la toile à moustiquaire tendue et fixée à un cadre de bois)
    ..... et de la patience !!!

    Glace à la pêche au yaourt

     

     

    - lavez les grappes, égrainez-les, éliminez les grains abimés et séchez délicatement les grains
    - déposez-les dans le tamis et recouvrez le tout d'un tissu très fin style gaze qui laisse passer l'air
    Les raisins secs maisonLes raisins secs maison
    - placez le tamis dans un endroit bien chaud mais à l'abri du soleil direct et si possible ventilé (moi je l'installe sur ma terrasse au Nord)
    - rentrez le tamis tous les soirs dans 1 pièce chaude et sèche
    - et enfin, patientez jusqu'à ce que chaque grain soit bien sec pour éviter les risques de moisissures : selon les conditions météorologiques cela devrait prendre entre 8 et 15 jours. Un déshydrateur électrique devrait vous permettre de gagner plusieurs jours, je pense que 24 à 36 heures de séchage doivent être suffisantes selon la grosseur des grains.

    Les raisins secs maison

    Les raisins secs maison

    Salade fraicheur (tomates, haricots verts, melon, mozza et jambon cru)

    Pin It

    1 commentaire
  • Retour du potager

    Un beau retour du potager, les mains pleines de trésors ! J'aime ces moments là, quand les bras chargés de paniers pleins, je rentre à la maison !
    Et en regardant ce qu'il contient, je sais déjà ce que sera notre repas de ce soir. Facile !

    - salade de tomates persillées
    - omelette à l'oseille
    - fromage/yaourt
    - mirabelles

    Je dis souvent que lorsqu'on aime notre potager et qu'on le soigne, légumes et fruits nous le rendent bien : et bien je crois que c'est vrai !

    - le plan de persil est énorme. Pour le moment je ne prélève qu'au fur et à mesure ce dont j'ai besoin. D'ici quelques temps, je couperai les 3/4 que je cisèlerai et que je congèlerai. Cet hiver, il me suffira de gratter un peu la masse congelée pour prélever la quantité désirée.

    Retour du potager

    - idem pour l'oseille. Elle pousse très bien et dès que j'en ai beaucoup, je coupe, lave, équeute et hache grossièrement avant de congeler. J'en aurai pour l'hiver et attendant qu'elle ressorte au printemps. Mais j'arrive à en avoir facilement jusqu'en novembre/décembre, disons jusqu'à ce que le grand froid se fasse sentir.

    Retour du potager

    - les tomates "Coeur de boeuf" et "Russes" continuent à bien donner par contre les "Délicate" font maintenant des tomates de petit calibre. Je suis un peu déçue.

    Retour du potager

    - le nombre d'oeufs est variable : 3, 4, 5 pour 5 poules, ça dépend des jours. Ahh elles sont belles, bien dodues, autrement plus jolies que lorsqu'on les a ramenées de la ferme bio. Elles étaient pourtant en liberté sur un immense terrain mais elles n'étaient pas très heureuses je pense. On les a vues gambader sur le terrain mais il y avait des bagarres, elles se piquaient malgré les becs visiblement brûlés à la naissance ou avant d'être mises ensembles... Tout ça pour dire que chez nous, elles passent une retraite de rêve ! On mange bien, on se promène, bref on se la coule douce et on oublie de pondre !! Mais c'est pas grave, c'est suffisant pour nous, j'en donne 1 douzaine chaque semaine à ma maman et j'arrive même à en vendre à des voisines. Ça permet d'acheter à un voisin agriculteur le blé et le maïs pour leur alimentation et la paille pour qu'elles aient un nid douillet ! Tout le monde s'y retrouve.

    Retour du potager

    Les mirabelles : le plus gros de la cueillette est passé. On en a beaucoup grignoté comme ça en passant à côté du mirabellier ou en fruits pour le dessert et j'ai fait quelques pots de confitures et des compotes. Il reste quelques fruits sur l'arbre pas encore assez mûrs mais ils agrémenteront encore pendant quelques temps nos fins de repas de leur saveur délicate !

    Retour du potager

    Voilà donc la vie au potager en ce moment. Malgré le temps passé à m'en occuper, les mauvaises herbes ont repris leurs droits sur certaines zones. Chaque année c'est pareil, je me fais submerger. Il va falloir que je m'organise autrement l'an prochain. J'ai une petite idée qu'il faudra que j'expérimente.

    Salade fraicheur (tomates, haricots verts, melon, mozza et jambon cru)

    Pin It

    votre commentaire
  • Crèpes au petit-lait

    Suite à la recette de mon fromage ail&fines herbes, il me restait du petit-lait alors autant l'utiliser agréablement. Seulement voilà, les enfants avaient envie de crêpes et je peux vous dire qu'avec 40° dehors et 31° dans la maison, je n'ai pas eu froid en les faisant !!


     

     

     

    Pour 1 vingtaine de crêpes (selon les dimensions de votre poêle!!):

    - 300 gr de farine
    - 3 oeufs
    - 300 ml de petit-lait
    - 1 pincée de sel

    Pour la cuisson :

    - 1 peu d'huile dans un ramequin
    - 1 petit morceau de tissu propre ou du papier jetable

    Glace à la pêche au yaourt

     

     

    - versez la farine dans un saladier, ajoutez le sel, les œufs, environ la moitié du petit-lait et mélangez bien
    - ajoutez le reste de petit-lait et finissez le mélange
    - versez 1 louche de pâte à crêpe dans votre poêle que vous aurez graissée à l'aide du morceau de tissu ou du papier jetable et laissez cuire environ 2 min de chaque côté

    Crèpes au petit-lait

    Salade fraicheur (tomates, haricots verts, melon, mozza et jambon cru)

    Pin It

    votre commentaire
  • Fromage ail et fines herbes maison

    En faisant une recherche sur le net je suis tombée par hasard sur un objet qui m'a laissée pantoise de par son inutilité : le kit fromage d'une grande marque qui vaut entre 24 et 31€ selon les sites!!! En fait cet appareil remplace juste 1 saladier et un chinois/passoire à grille très fine, choses que tout le monde a dans sa cuisine non?! Pour la recette, après recherches, c'est en gros la même que celle que je fais depuis des années. Et encore, la mienne me parait encore plus rapide ! Alors si vous voulez faire votre propre fromage ail et fines herbes ou nature ou comme vous voulez, suivez le guide !

     

     

     

    - 1 litre de lait entier
    - 1 jus de citron (facultatif selon les goûts + 1/2 jus)
    - 2 à 3 belles gousses d'ail
    - 3 cuil/soupe de ciboulette ciselée
    - sel poivre

    Glace à la pêche au yaourt

     

     

    - versez le lait dans un saladier en verre, ajoutez-lui le jus d'1 citron, remuez et passez au micro-ondes 750 à 800 watts pendant 6 minutes
    - si le caillé (partie solide) et le petit lait (partie liquide) ne se sont pas séparés, repassez 1 min au micro-ondes puis versez à travers un chinois/passoire à grille très fine surmonté d'une gaze (celles qu'on trouve en pharmacie par exemple) et laissez égoutter pendant 45 min pour un fromage moelleux (jusqu'à 2h00 pour un fromage plus ferme)
    - pendant ce temps pelez et coupez finement l'ail et la ciboulette
    - versez votre fromage dans un récipient, salez et poivrez-le selon vos goûts, ajoutez ciboulette et ail et le jus d'un demi citron en plus: il n'est pas nécessaire mais je l'ajoute par goût
    - mettez en bocal et conservez-le au frais pdt 3 jours maxi

    Fromage ail et fines herbes maison

    Ne jetez pas le petit-lait il pourra vous servir à faire des crêpes, de la pâte à pain, à brioche etc ...

    REGALEZ-VOUS !

    Fromage ail et fines herbes maison

    Fromage ail et fines herbes maison

    1 Le lait à la sortie du micro-ondes
    Fromage ail et fines herbes maison

    2 Le petit-lait
    Fromage ail et fines herbes maison

    3 Le fromage égoutté
    Fromage ail et fines herbes maison

    Salade fraicheur (tomates, haricots verts, melon, mozza et jambon cru)

     

    Pin It

    votre commentaire