• Le Batch Cooking, mais c'est quoi?!

    Depuis quelques-temps maintenant, on attend beaucoup parler de batch cooking, mais savez-vous vraiment ce que c'est?

    C'est une façon de gérer les repas de la semaine, importée des pays anglo-saxons, qui se traduit en gros par "cuisson par lots" via Google Traduction.
    C'est une cuisine facile qui consiste, en général le dimanche, à préparer à l'avance et en grandes quantités les repas afin de se décharger de cette tache les autres jours de la semaine et donc avoir plus de temps pour soi (pour se reposer, faire un sport, une activité manuelle et artistique ...) ou pour sa famille (jeux, balade, sport ...).

    Quand j'ai connu ce concept, je me suis dit que ça existait depuis toujours et que les personnes qui nous présentaient ça comme une nouveauté presque révolutionnaire, n'avaient rien inventé !! Comme je l'ai dit à quelqu'un sur Instagram il y a quelques semaines ou mois, ma maman et ma grand-mère devaient même être les précurseuses du "Batch Cooking" car je les ai toujours vues faire ça ! Wahouuu la classe maman et mamie !

    Cette façon de cuisiner a tout de même une petite différence avec ce que j'ai connu car dans le principe, ce n'est qu'un seul jour dans la semaine où on élabore et on cuisine les repas de toute la semaine afin qu'il n'y ait plus qu’à réchauffer ou à assembler les différents plats des repas le jour venu.

    Dans ce principe, moi j'ajoute en plus la cuisson en grosses quantités afin que par exemple si je dois allumer le four, celui-ci soit blindé : j'ai des plats rectangles qui ont la bonne dimension pour rentrer à 4 dans le four. J'en mets 2 sur une grille et 2 sur une autre. J'ai donc par exemple 4 gratins qui cuisent à la fois, ce qui me fait de l'avance pour de futurs repas : je n'aurai plus qu'à en congeler et plus tard à sortir la veille un plat du congélateur pour le lendemain. C'est écologique et économique puisque le four n'est allumé qu'une seule fois pour plusieurs repas.
    Et qui dit cuisson en grosses quantités dit aussi congélation ou stérilisation pour une longue conservation. Bien contente d'avoir mon stérilisateur électrique émaillé de Tom Press pour m'aider !

    Tout est question d'organisation !

    Il faut choisir les aliments/produits qui permettront de réaliser des plats différents pour ne pas se lasser.

    Par exemple une grosse quantité de pommes de terre cuites à l'eau pourront vous donner sur plusieurs jours:
    - une purée
    - une salade de pommes de terre
    - une omelette de pommes de terre
    - des croquettes panées de pommes de terre ou des pommes Dauphines

    Avec du chou-fleur cuit vous pourrez réaliser :

    - une salade de chou-fleur
    - un gratin de chou-fleur à la Béchamel
    - des beignets de chou-fleur
    et si votre chou-fleur est Bio n'oubliez pas en plus de cuisiner les rebuts : avec les feuilles vertes et le trognon cuits avec des pommes de terre et un oignon vous ferez en plus un excellent velouté

    Avec une belle quantité de riz vous pourrez :
    - le manger nature
    - faire une salade de riz en ajoutant tomates, maïs etc ...
    - faire des boulettes de riz panées et farcies ou non selon vos goûts (fromage ail & fines herbes, mozzarella, thon, jambon ...)
    - faire un gratin de riz à la tomate et aux olives

    Avec une bonne quantité de sauce Béchamel  vous pourrez varier les plaisirs en faisant :
    - des oeufs sauce Aurore en lui rajoutant un peu de sauce tomate
    - un gratin d'endives à la Béchamel (et au jambon si vous en mangez)
    - un gratin de chou-fleur à la Béchamel
    - des "Croque-Monsieur" en tartinant les tranches de pain de mie avec la Béchamel et en garnissant avec du jambon, des tomates ...

    Voici ce que j'ai fait ce lundi pour mes Loulous et moi :

    - 2 gratins Dauphinois (2 X 8 parts) : chaque gratin sera coupé en 2 et congelé séparément ce qui me fera 4 repas
    - 1 gratin de Butternut (6 parts) : le gratin sera coupé en 2 et congelé ce qui me fera 2 repas
    - 3 bocaux de carottes persillées que j'ai stérilisés (3X3 parts donc 3 repas)
    - 10 "Croque-Monsieur" avec un petit restant de Béchamel du gratin de Butternut. Les enfants ayant vu le reste de Béchamel m'ont réclamé des croques. J'ai donc été obligée de filer en 4ème vitesse à la boulangerie du village voisin pour acheter du pain de mie tranché maison et du "vrai" jambon à la coupe qui vient d'Alboussière, un village un peu plus haut. Quand je dis du vrai jambon, vous savez, c'est pas celui qui est rose bonbon mais au contraire, il est plutôt rose pâle, presque terne, du vrai jambon quoi ! Ah oui puis j'ai bien écrit "boulangerie" et pas "charcuterie" parce que c'est l'avantage dans les campagnes, à la boulangerie ou au bistrot même, on trouve souvent charcuterie, fromages et même quelques-fois un peu d'épicerie, ce qui rend vraiment service ...
    - 5 bocaux (soit 15 parts) de compotes de pommes glanées que j'ai stérilisées
    - 3 bocaux (soit 7 parts) de compotes pommes-poires que j'ai stérilisées (des poires Williams à tomber tellement elles sont bonnes, non Bio mais locales, de la Drôme, offertes par mon primeur)
    - une fournée de 8 yaourts qui ne sont pas sur les photos

    Par contre, dans ce système de préparations pour une semaine, je trouve qu'un problème de conservation peut se poser.
    Malgré la réfrigération et même avec des aliments conservés dans des bocaux (non stérilisés) ou boites hermétiques, une semaine c'est long et je me pose des questions à ce sujet. C'est pourquoi au-delà de 4 jours, je prépare mais je préfère congeler ou stériliser ce que je pense qui doit l'être pour plus de précautions. Peut-être qu'une semaine c'est possible mais dans le doute, pour ma part, je préfère prévenir que guérir ! 

    Alors prêts à vous lancer ou c'est déjà fait?

    Le Batch Cooking, mais c'est quoi?!

     

    Pin It

    14 commentaires
  • Le blender chauffant Soup & Co de Moulinex 

    J'ai cet appareil depuis décembre 2017 et c'est que du bonheur ! En plus il est super beau, vous ne trouvez pas?

    Si on suit bien les instructions du livret joint, chaque soupe, compote ou smoothie sera réussi.
    Pour la soupe, pour éviter qu'elle soit mal mixée, il faut bien couper les légumes en petits morceaux, ajouter l'eau nécessaire et choisir le programme qu'on veut (soupe veloutée ou mixée un peu plus gros). Le temps de cuisson est déjà préréglé selon le programme mais j'ajoute toujours 5 mn pour les soupes. Même avec les programmes préréglés, l'appareil nous donne la possibilité d'augmenter ou diminuer le temps de cuisson. Si la texture de la soupe/compote ne vous plait pas, idem, vous pouvez en fin de cuisson utiliser la fonction Pulse pour mixer encore plus finement.

    J'ai lu que des personnes avaient des problèmes de fuites au niveau du joint de fond de l'appareil mais avec le mien tout est OK et pourtant je ne l'épargne pas car durant l'hiver je fais des soupes tous les 2 jours et l'été des compotes 2 fois par semaine : peut-être y a t-il eu une mauvaise série au départ?

    Pour les compotes, c'est vraiment génial : souvent en les faisant en marmite ou en casserole ça accroche au fond: là aucun souci, on n'est pas obligé de remuer et régler la température pour que ça ne brûle pas, tout est automatique ... avec cet appareil je n'ai jamais eu de problèmes de ce côté là.

    Pour ce qui est du bruit, c'est un appareil silencieux sauf au moment du mixage où là, c'est assez bruyant. Mais bon, quand on se sert d'un robot ou d'un mixeur plongeant pour mixer, ça en fait aussi ! Et puis le mixage ne dure que quelques secondes donc pas de souci pour moi.

    Pour le nettoyage, le fond (bloc hélices) se démonte donc aucun souci pour laver correctement les hélices et les parois sinon on peut aussi faire un prélavage en mettant dans la cuve de l'appareil un peu d'eau et juste une goutte de produit à vaisselle (pas plus pour éviter les débordements de mousse!) et en utilisant la fonction Pulse.
    Pour ma part, je nettoie la cuve directement après l'avoir vidée, ça évite que les préparations ne collent aux bords.
    Le blender chauffant Soup & Co de Moulinex Le blender chauffant Soup & Co de Moulinex Le blender chauffant Soup & Co de Moulinex
    Pour un nettoyage parfait au niveau du joint du couvercle, il faut absolument l'enlever et laver soigneusement le joint et son emplacement à l'éponge.
    Le blender chauffant Soup & Co de Moulinex Le blender chauffant Soup & Co de Moulinex
    blender, soup&co, moulinex

    A noter la très grande contenance de la cuve, 2 L, idéale pour faire des préparations pour plusieurs jours ou pour une grande famille, et la durée du maintient au chaud qui est exceptionnel : l'appareil éteint et cuve pleine, la soupe reste chaude plusieurs heures.

    http://ekladata.com/g-DMgcSY1ta1d9g6V1QQ8_ieXzw@501x97.png

    Pin It

    8 commentaires
  • La farine ....... de pain sec : une belle idée antigaspi !

    Il y a de ça 1 an 1/2 environ, j'ai vu sur France 5 un reportage, "Aliments, rien ne se jette, tout se transforme" qui présentait la génialissime idée de Franck Wallet, militant de la lutte antigaspi et fondateur de la start-up bordelaise Expliceat, qui s’est lancé un défi : celui de transformer du pain sec en farine !
    Après une expérience de bénévolat aux Restos du coeur, à la collecte du pain invendu, il a constaté que même après la distribution, l’association finissait par en jeter.
    Il réfléchit alors à une façon de valoriser ce produit et c'est là qu'il a l'idée le passer au mixeur, ce qui lui permet d'obtenir une poudre aussi fine que de la farine, idéale pour réaliser des recettes sucrées ou salées.
    Avec l’aide d’un industriel, Franck Wallet passe ensuite à l’étape supérieure en concevant un plus gros mixeur, le Crumbler, capable de broyer jusqu’à 100 kilos de pain par heure qu'il propose aux professionnels. Résultat: à ce jour c'est plusieurs dizaines de boulangers en France ont adopté ce réflexe antigaspi !

    Et c'est sans honte que je lui ai piqué l'idée pour la réduire à l'échelle de la petite cuisinière du dimanche que je suis et pour vous la partager !

     http://ekladata.com/psWfzgjJBCgIzsupjvC0rUZ-7uM@285x80.gif

    - du pain rassis

    http://ekladata.com/Mb9D5qORckYFUVm9VBZDWEckfMM@334x70.gif

    - coupez le pain en morceaux et mixez-le jusqu'à obtenir une poudre fine
    - passez la poudre obtenue au chinois maille fine afin de retirer les morceaux qui pourraient rester et ne garder que la poudre de pain qui doit ressembler plus à de la farine qu'à de la chapelure
    - gardez cette farine à l'abri de l'humidité dans un pot à fermeture hermétique style pot de confiture vissé ou bocal LeParfait avec joint : vous pourrez réaliser tout type de recettes contenant de la farine comme des cookies, de la pâte à tarte, de la Béchamel ... en utilisant cette farine telle quelle ou à 50% avec votre farine habituelle

    La farine ....... de pain sec : une belle idée antigaspi !

    Je n'ai pas de robot pour mixer mais j'ai un blender et ça marche très bien aussi, la preuve !

    La farine ....... de pain sec : une belle idée antigaspi !
    Antigaspi, farine, pain, Restes, Anti Gaspi, Zero Dechet

     Je n'achète généralement pas de pain blanc et mon surplus n'est pas gaspillé mais va au congélateur,
    celui-ci venait de chez ma maman (que j'ai grondée de l'avoir laissé sécher!) et il était trèssssss dur !

    http://ekladata.com/g-DMgcSY1ta1d9g6V1QQ8_ieXzw@501x97.png

     

    Pin It

    12 commentaires
  • Gâteau renversé caramel, ananas et noix de coco

    Mon papy est rentré en maison de retraite début septembre. Ça a été son choix car à 90 ans, il n'arrivait plus à se débrouiller seul. Mes parents ont tout fait pour le maintenir chez lui (aide à domicile pour le ménage, infirmières pour ses soins et les douches, courses de la semaine faites par mes parents etc) mais sans force et handicapé physiquement, il ne pouvait plus sortir de chez lui et se sentait trop seul malgré nos fréquentes visites à tous. Il a donc intégré une maison de retraite dans laquelle il est super bien et surtout, ça l'a rapproché de chez nous tous donc on peut passer le voir encore plus souvent ! Lorsque j'ai un petit trou dans l'emploi du temps de mon travail, hop, en 10 minutes je peux passer lui faire un petit coucou. Et mon papy, il est gourmand et c'est avec une partie de ce qu'il avait dans ses placards (ben oui, il a fallu vider sa petite maison) que j'ai fait un gâteau que je lui ai emmené pour qu'on mange tous ensemble. Je n'ai pas l'habitude de l'ananas en boite et j'ai perdu celle du sucre blanc mais ce n'est pas parce que je suis "produits frais et bio" et "zéro déchet" que j'allais jeter tout ça ! Bien au contraire même, je lutte aussi contre le gaspillage alimentaire et tout ce que j'ai récupéré chez lui sera consommé, même ses boites de conserves de haricots, petits-pois et tomates... Ci-dessous j'ai mis ma recette habituelle même si j'ai utilisé son sucre blanc et sa boite d'ananas.

    http://ekladata.com/psWfzgjJBCgIzsupjvC0rUZ-7uM@285x80.gif

    Pour 6 à 8 personnes (moule de 22 à 24 cm  environ)

    - 175 g de farine        
    - 3 gros œufs ou 4 petits
    - 120 g de sucre complet/roux
    - 100 g de beurre à température ambiante
    - 1 sachet de levure chimique    
    - 1 petit ananas frais ou 1 boite d'ananas en tranches
    - 100 g de noix de coco râpée
    - + ou - 15 cl d'eau ou de jus d'ananas (si ananas en boite) pour détendre la pâte

    Pour le caramel :
    - 100 g de sucre    
    - 15 ml d'eau

    http://ekladata.com/Mb9D5qORckYFUVm9VBZDWEckfMM@334x70.gif

    - coupez l'ananas en tranches si ananas frais ou égouttez-les si en boite : réservez les 8 plus jolies tranches + le jus et coupez le reste en petits morceaux
    - dans une casserole, versez le sucre, mouillez-le avec l'eau et laissez cuire jusqu'à obtenir un joli caramel roux (pendant environ 15 minutes)
    - versez ce caramel au fond d'un moule à manqué et installez joliment les tranches d’ananas par dessus sur tout le fond    
    - battez ensemble le sucre complet/roux et les oeufs puis ajoutez le beurre mou, la noix de coco, la farine, la levure et ajoutez un peu d'eau ou de jus d'ananas pour détendre la pâte si celle-ci vous semble trop épaisse
    - ajoutez enfin les petits morceaux d'ananas à la pâte et remuez le tout avant de versez le mélange sur les tranches d’ananas
    - enfournez pour 35 à 40 min. à four préalablement préchauffé à 180°C
    - démoulez le gâteau dès sa sortie du four et .....

    RÉGALEZ-VOUS !

    Gâteau renversé caramel, ananas et noix de coco
    dessert, goûter, ananas, gâteau, caramel, noix de coco

    http://ekladata.com/g-DMgcSY1ta1d9g6V1QQ8_ieXzw@501x97.png

     

    Pin It

    12 commentaires
  • 35 petits gestes éco-responsables et anti-déchets faciles à réaliser

     

    Tous les gestes ci-dessous font partie de la liste d'actions qu'il y a 3 ans j'ai décidé d'adopter pour faire ma part pour une planète plus propre. La plupart font partie maintenant de ma routine et quelques-uns restent encore à réaliser. Mais quoi qu'il en soit, ils vous permettront d'avoir une vie beaucoup plus saine et ils vous éviteront les emballages superflus & archi-polluants tout en vous faisant faire de sacrées économies. Quand j'ai fait cette liste je n'ai pas mis de priorité à aucun acte, à part peut-être une ou deux choses, et je me suis lancée à mon rythme sans contraindre mes enfants ou forcer quiconque. Et c'est toujours le cas, il n'y a absolument rien de moralisateur dans cet article, juste une envie de partager et de montrer à celles et ceux qui ont peur de ne pas y arriver ou peur de se lancer qu'on peut commencer par des gestes très simples et faciles à mettre en œuvre. J'espère donc que vous trouverez dans cette liste quelques gestes simples que vous aurez envie de mettre en pratique. Même si vous n'en réalisez qu'un seul, je serai heureuse car je saurai que cette liste aura au moins interpelé quelqu'un !

    • n'achetez plus de produits alimentaires industriels mais réalisez-les vous-mêmes : compotes, petits gâteaux, muesli, pain, yaourts, confitures, repas (pizzas, lasagnes, soupes ...), tout peut se faire maison > voir ICI ou ICI ou vous pouvez chercher dans le menu déroulant ci-contre

    • privilégiez les fruits et légumes de saison, Français ou régionaux, non emballés et Bio ce qui vous permettra même d'utiliser les épluchures : courgettes sautées ou en gratin avec la peau, chips de peaux de légumes en tout genre pour l'apéro, fruits mangés sans les peler ...

    • préparez vos menus pour la semaine afin de prévoir et d'acheter la juste dose qu'il vous faut pour vos recettes. Vous pouvez aussi acheter en plus grosses quantités et congeler ou mettre en bocaux pour de prochains repas

    • ne jetez pas mais gardez vos restes de repas et congelez-les pour une prochaine fois ou recyclez-les pour le lendemain

    • privilégiez les courses en vrac avec vos contenants (sacs en tissu, boites, bocaux, bouteilles ...) et un grand cabas ou des paniers en osier ou même des cagettes pour tout transporter > voir ICI

    • allez faire le marché et privilégiez les commerçants et producteurs locaux : prenez avec vous vos contenants (sacs en tissu, boites ...)

    • profitez de ce que la nature vous offre tout au long de l'année : cueillettes sauvages de fruits et légumes (mûres, framboises, fraises des bois, prunes, noisettes, ail des ours, aspergettes, pissenlits, plantain, champignons ...) ou glanages dans les champs (pommes de terre, oignons, ail ...) > voir ICI ou ICI

    • privilégiez bocaux, bentos et lunchbox pour transporter vos repas pris en extérieur : au travail, en pique-nique

    •  privilégiez une gourde réutilisable plutôt que des bouteilles en plastique pour emmener avec vous : pour le sport, les piques-niques, promenades ...

    • buvez l'eau du robinet pour supprimer les bouteilles en plastique : pour la purifier le plus possible, ajoutez des perles en céramique aux propriétés purifiantes, antioxydantes et dynamisantes ou du charbon actif

    • bannissez les pailles en plastique : refusez-les dans les bars, restos en signalant votre choix à la commande et pour chez vous ou pour emmener partout avec vous, achetez des pailles en bambou ou/et en inox. Pour ma part, le jour où j'ai vu les dégâts et les souffrances qu'elles pouvaient causer j'en ai été malade et j'ai coupé celles qui me restaient en 1000 morceaux avant de les jeter et je m'en suis passée jusqu'ici. C'est à la demande de mes p'tits Loulous que, même si ce n'est pas indispensable, j'en ai acheté il y a peu en bambou

    • oubliez la machine à café du boulot et ses gobelets jetables et si cela vous est possible, emmenez votre propre cafetière traditionnelle et votre tasse/mug ou même un thermos rempli de café ou de thé si vous préférez

    • faites votre propre potager en extérieur si c'est possible (dans votre jardin, jardins partagés ...) ou même créez votre potager de balcon : salades, tomates, carottes ... beaucoup de légumes peuvent être cultivés en pots

    • faites votre compost en extérieur ou adoptez un lombricomposteur et ses habitants si vous êtes en appartement

    • adoptez des poules non seulement pour avoir des oeufs et réduire vos déchets mais aussi les sauver de la mort (poules de réforme) > voir ICI

    • remplacez le film étirable et le papier alu par des Bee Wraps ou des couvercles pour couvrir vos aliments > voir ICI

    • remplacez le papier de cuisson et l'alu par des feuilles/tapis de cuisson réutilisables pour vos cuissons au four

    • utilisez des sacs poubelles biodégradables et compostables

    • laissez tomber les éponges au grattoir vert et à la place réalisez vos Tawashis et grattounettes maison > voir ICI

    • bannissez l'essuie-tout : utilisez à la place des chiffons réalisés dans de vieux draps ou serviettes de toilette ou achetez ou cousez vous-mêmes votre essuie-tout réutilisable

    • réalisez vos produits ménagers vous-mêmes : produit multi-usage, lingettes nettoyantes lavables, pastilles ou poudre lave-vaisselle, pastilles WC, déboucheur de canalisations > voir ICI ...

    • utilisez des produits d'hygiène sous forme solide : savon, déo, shampooing, dentifrice … vous imaginez le nombre de flacons, bouteilles, tubes ... que ça fait en moins?

    • utilisez une brosse à dent compostable, en bambou par exemple ...

    • laissez tomber les cotons-tiges et optez plutôt pour des Oriculis pour toute la famille   

    • bannissez les cotons démaquillants et fabriquez ou achetez des lingettes et cotons lavables et réutilisables

    • faites vous-même vos cosmétiques : lotion nettoyante, crème hydratante, mascara ...

    • bannissez les tampons et serviettes jetables en faveur de la cup et/ou de la culotte menstruelle ou de serviettes hygiéniques lavables

    • bannissez les couches-bébés jetables en faveur des couches lavables

    • évitez d'acheter vos livres et privilégiez plutôt le prêt entre amis, le don, les bibliothèques et boites à partages

    • collez un STOP PUB sur votre boite aux lettres : c'est des kilos et des kilos de papier en moins et autant d'arbres sauvés

    • réutilisez le papier imprimé sur une seule face : que ce soit des papiers que vous recevez ou si vous pouvez en récupérer à votre travail, faites-le, ils font un super support pour les dessins ou autres activités manuelles de vos p'tits Loulous. Vous pouvez aussi faire votre liste de courses dessus, imprimer des bons de réduction ... bref, il y a toujours une bonne façon de le réutiliser !  

    • utilisez des mouchoirs en tissu et même si vous le pouvez, coupez-les et cousez-les vous-mêmes dans de vieux draps ou housses de couettes

    • utilisez des serviettes de table en tissu pendant les repas pour vous essuyer la bouche ou celle de vos p'tits Loulous 

    • évitez de jeter et offrez une deuxième vie à tout ce que vous pouvez : vendre ou donner meubles, vêtements, livres, appareils ménagers, repeindre ou détourner des objets, pensez aux recycleries, aux ressourceries ...

    • achetez ou vendez vos vêtements d'occasion : il existe pour cela des sites d'occasion bien connus comme Le BonCoin, Vinted ... ainsi que des groupes de vente sur Facebook ...                

     

    Alors, prêt.e.s à vous lancer ces défis ou au moins un pour laisser une Terre plus propre à vos enfants et aux enfants de vos enfants?

    http://ekladata.com/g-DMgcSY1ta1d9g6V1QQ8_ieXzw@501x97.png

    Pin It

    10 commentaires