• Réduction des déchets : les indispensables

    La réduction des déchets : les bocaux, les sacs

    Je crois qu'on a du tous commencer de la même façon lorsqu'on a décidé de réduire nos déchets.

     

    Pour ma part, ça a été l'achat de produits en vrac qui a tout déclenché car qui dit vrac dit sacs pour les achats et contenants pour entreposer à la maison.

    Et pour cela, rien ne vaut les bocaux et autres pots style confiture de toutes les dimensions.

    Réduction des déchets : les indispensables !
    (Lentilles, grains de café, raisins secs)

    Et ça tombait bien car j'ai toujours été une fada des pots en verre ! C'était une marotte : dès que j'allais chez quelqu'un et que je voyais trainer un bocal vide, je ne pouvais m’empêcher de glisser un petit "Mais tu vas t'en servir?" ou "Il est pour le tri sélectif?" Et je partais quelques fois avec un carton plein de bocaux de toutes sortes !
    Mais le pire, ou le mieux, c'est le jour où j'ai vu une annonce sur un site de ventes/dons. Ce jour là j'ai cru que mon homme allait faire une syncope !! Je suis rentrée avec une trentaine de bocaux Le Parfait et une quinzaine de pots à confiture vides ! Mais comme je lui ai expliqué, il en faut déjà pas mal pour mettre tous les produits achetés en vrac comme le riz, les pâtes, le café en grains, les légumineuses, les fruits secs, le sel, les produits d'entretien ... et en plus, je réalise quelques conserves de légumes et surtout beaucoup de confitures pour nous et les autres que j'offre à Noël à la famille et aux amis.

    La réduction des déchets : les bocaux, les sacs


    Et puis les bocaux c'est génial pour emmener sa petite salade composée, sa macédoine de légumes ou ce que vous voulez au boulot ou en pique-nique. Attention cependant de prendre un bocal avec un couvercle qui se visse/dévisse afin de ne pas avoir de parties métalliques si vous devez réchauffer votre plat dans le micro-ondes de votre boulot !

    Réduction des déchets : bocaux et sacs indispensables 


    Vous voilà donc prêts à vous lancer sur le chemin du zéro déchet
    d'autant plus que maintenant, beaucoup de magasins (même certaines grandes surfaces) acceptent qu'on emmène nos propres contenants comme les bocaux, boites ou les sacs en tissu afin de ne pas utiliser de papiers et autres sacs en plastique qui emballent viande, charcuterie,fromages, poisson...
    Pareil pour la boulangerie : pensez à acheter ou à vous fabriquer un sac à pain que vous tendrez à la boulangère afin de supprimer le papier dans lequel sont enroulés vos baguettes.

     

    Voilà, c'est un petit début mais ne faut-il pas un début à tout?

    Réduction des déchets : les indispensables !

        Réduction des déchets : les indispensables ! Réduction des déchets : les indispensables !

    Salade fraicheur (tomates, haricots verts, melon, mozza et jambon cru)

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :