• Retour du potager

    Retour du potager

    Un beau retour du potager, les mains pleines de trésors ! J'aime ces moments là, quand les bras chargés de paniers pleins, je rentre à la maison !
    Et en regardant ce qu'il contient, je sais déjà ce que sera notre repas de ce soir. Facile !

    - salade de tomates persillées
    - omelette à l'oseille
    - fromage/yaourt
    - mirabelles

    Je dis souvent que lorsqu'on aime notre potager et qu'on le soigne, légumes et fruits nous le rendent bien : et bien je crois que c'est vrai !

    - le plan de persil est énorme. Pour le moment je ne prélève qu'au fur et à mesure ce dont j'ai besoin. D'ici quelques temps, je couperai les 3/4 que je cisèlerai et que je congèlerai. Cet hiver, il me suffira de gratter un peu la masse congelée pour prélever la quantité désirée.

    Retour du potager

    - idem pour l'oseille. Elle pousse très bien et dès que j'en ai beaucoup, je coupe, lave, équeute et hache grossièrement avant de congeler. J'en aurai pour l'hiver et attendant qu'elle ressorte au printemps. Mais j'arrive à en avoir facilement jusqu'en novembre/décembre, disons jusqu'à ce que le grand froid se fasse sentir.

    Retour du potager

    - les tomates "Coeur de boeuf" et "Russes" continuent à bien donner par contre les "Délicate" font maintenant des tomates de petit calibre. Je suis un peu déçue.

    Retour du potager

    - le nombre d'oeufs est variable : 3, 4, 5 pour 5 poules, ça dépend des jours. Ahh elles sont belles, bien dodues, autrement plus jolies que lorsqu'on les a ramenées de la ferme bio. Elles étaient pourtant en liberté sur un immense terrain mais elles n'étaient pas très heureuses je pense. On les a vues gambader sur le terrain mais il y avait des bagarres, elles se piquaient malgré les becs visiblement brûlés à la naissance ou avant d'être mises ensembles... Tout ça pour dire que chez nous, elles passent une retraite de rêve ! On mange bien, on se promène, bref on se la coule douce et on oublie de pondre !! Mais c'est pas grave, c'est suffisant pour nous, j'en donne 1 douzaine chaque semaine à ma maman et j'arrive même à en vendre à des voisines. Ça permet d'acheter à un voisin agriculteur le blé et le maïs pour leur alimentation et la paille pour qu'elles aient un nid douillet ! Tout le monde s'y retrouve.

    Retour du potager

    Les mirabelles : le plus gros de la cueillette est passé. On en a beaucoup grignoté comme ça en passant à côté du mirabellier ou en fruits pour le dessert et j'ai fait quelques pots de confitures et des compotes. Il reste quelques fruits sur l'arbre pas encore assez mûrs mais ils agrémenteront encore pendant quelques temps nos fins de repas de leur saveur délicate !

    Retour du potager

    Voilà donc la vie au potager en ce moment. Malgré le temps passé à m'en occuper, les mauvaises herbes ont repris leurs droits sur certaines zones. Chaque année c'est pareil, je me fais submerger. Il va falloir que je m'organise autrement l'an prochain. J'ai une petite idée qu'il faudra que j'expérimente.

    Salade fraicheur (tomates, haricots verts, melon, mozza et jambon cru)

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :