• Salade flétrie? Ici pas de gâchis !

    Salade flétrie? Ici pas de gâchis !

    Je suis sûre qu'il est arrivé au moins une fois à chacun d'entre nous de nous retrouver avec une salade toute ramollie : une salade oubliée dans le bac à légumes, une salade provenant d'un panier Too Good To Go ou de légumes laissés à la fin des marchés. Et, dépité.e.s, on regarde cette salade aux feuilles molles, fripées et tombantes en se demandant de qu'on va bien pouvoir faire d'elle ! Poubelle? Oh que nenni ! Il y a plein de solutions pour lui redonner une seconde vie, voire du croquant et la consommer avec plaisir.

    Alors si vous aussi vous voulez dire
    STOP AU GASPILLAGE ALIMENTAIRE

    voici ci-dessous, quelques petites astuces et idées que j'utilise régulièrement pour ne pas devoir la donner à mes poules, parce qu'il n'y a pas de raison pour que ce soit elles seules qui en profitent !

    Vous pouvez faire par exemple :

    - du pesto de salade : de la salade crue mixée avec de l'ail, des pistaches, du parmesan et de l'huile de noisettes et de tournesol en mélange : sur du pain passé au gril c'est trop trop bon !
    - une quiche en faisant fondre la salade coupée grossièrement avec 2 gousses d'ail pilées (ou sans selon les goûts), en lui rajoutant un appareil à quiche traditionnel (oeufs,crème,lait), un peu de fromage râpé, le tout surmonté de rondelles de bûche de chèvre
    - en omelette en faisant préalablement fondre la salade avec un oignon et en lui rajoutant les oeufs battus
    - dans une soupe multi-légumes
    - quelques feuilles fondues dans un plat de petits pois

    Mais pour la manger telle quelle et goûter à nouveau au croquant qui fut le sien, il existe une petite astuce qui a fait ses preuves. Mais attention, il ne faut pas rêver, c'est pas du 100% réussite, tout dépend du degré de "ramollissement" de votre salade ! Il existe un point de non-retour qui, une fois atteint, sera irréversible malgré votre bonne volonté à vouloir la réanimer !

    http://ekladata.com/Mb9D5qORckYFUVm9VBZDWEckfMM@301x63.gif

    - triez et lavez votre salade et mettez de côté les feuilles qui sont encore croquantes s'il y en a
    - plongez les feuilles ramollies dans de l'eau bien chaude mais non bouillante pendant 30 secondes à 1 minute MAXI (au risque de les cuire !)
    - sortez les feuilles de l’eau et plongez-les immédiatement dans un saladier d’eau très froide agrémenté d'une dizaine de glaçons et d'une c à s de vinaigre de cidre pendant 30 minutes
    - sortez la salade et utilisez-la comme une salade fraiche

    Comme je le disais plus haut, il y a toujours un peu de perte, c'est selon le degré de vieillesse de la salade.
    Pour illustrer cet article, j'ai utilisé une salade Bio issue d'un panier Too Good To Go qui était vraiment très raplapla et malgré le grand nombre de feuilles ramollies et fripées, seulement 3 n'ont pas retrouvé leur vigueur.
    J'aurais pu les ajouter aux autres légumes de ma soupe mais je suis partageuse et c'est mes poulettes qui se sont régalées !

    Salade flétrie? Ici pas de gâchis !
    salade, antigaspi, astuce, recette rapide, recette facile

    http://ekladata.com/g-DMgcSY1ta1d9g6V1QQ8_ieXzw@501x97.png

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Anne-Marie BERTHIER
    Dimanche 16 Février 2020 à 14:21

    Je connais l astuce pour rafraîchir la salade molle mais merci pour les idees recettes

    Bon dimanche 

    Cordialement 

    Anne-Marie B. 

      • Mardi 18 Février 2020 à 12:47

        Merci à vous c'est avec plaisir que je partage les articles de Marine.Il y en a tellement en brouillons et elle y a passé tellement de temps que ça me ferait mal au coeur qu'ils restent éternellement des brouillons.
        Bonne semaine de Maman de Marine

    2
    Lundi 17 Février 2020 à 23:09

    Ha mais, merci beaucoup pour nous rappeler ces bonnes astuces antigaspi ! :)  C'est tellement important aujourd'hui de ne pas jeter...même si "au pire", il y a les poules qui aident bien ! lol :) Gros bisou et bonne soirée maman de Marine <3 Nathalie...et gros bisou à Marine également.

      • Mardi 18 Février 2020 à 12:58

        Merci à vous pour votre message.Ce n'est pas grand-chose quand on voit tout ce qu'il y a à faire.Marine nous a bien entrainés sur ce chemin là et même si moi je fais attention à beaucoup de choses (plastiques,emballages,déchets...) c'est plus dur avec mon mari et mon plus jeune fils,qui vit encore avec nous,qui ne font pas trop attention.
        Nous avons des poules nous aussi comme Marine et elles ont bien sûr droit à plein de salade!En plus je récupère chez ma maman et ses voisins tout plein de pelures de légumes donc toutes les poules sont bien gâtées.
        Merci pour votre gentillesse et gros bisous de nous 2 de Maman de Marine

    3
    Jeudi 20 Février 2020 à 20:40

    Bonsoir Maman de Marine :-)

    Et bien je ne connaissais pas l'astuce !! J'en parlerai à mon papa pour savoir si lui il connait, il ne gaspille jamais rien ... Ma maman aussi m'a appris plein de choses pour ne pas gaspiller ... Elle était la championne de la récup' dans bien des domaines, trop peut être !!! C'est sympa aussi d'avoir partagé des idées de recettes avec une salade ramollie, je n'avais jamais pensé à la faire "fondre" :-)

    Très bonne soirée, bisous à vous et Marine !!

    Nathalie.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :