• Sauce tomate

    Sauce tomate
      Je ne sais pas chez vous, mais chez nous, on fait une grosse consommation de sauce et coulis de tomates : pour les pâtes, les lasagnes, les fonds de pizzas et tant d'autres recettes. Du coup, je fais quelques réserves car c'est quand-même bien meilleur quand c'est fait maison ! Avant je les congelais mais maintenant grâce à mon stérilisateur, j'ai réalisé de vraies conserves !


     
    Pour 5 bocaux de 1 litre :  

    Tarte aux pommes sur lit de compote de rhubarbe

     

     

     

    - 5 kg de tomates mûres   
    - 5 oignons    
    - 5 gousses d'ail
    - 5 carottes    
    - 2 cuil/soupe d'herbes aromatiques : thym, laurier, romarin, origan    
    - 2 cuil/café de sucre
    - 2 cuil/soupe d'huile d'olive
    - sel, poivre
    - facultatif : 2 pincées ou plus de piment en poudre

    Tarte aux pommes sur lit de compote de rhubarbe

     

     


    - pelez et coupez les oignons, l'ail et les carottes et faites-les revenir 2-3 minutes dans l'huile d'olive

    - lavez les tomates, coupez-les en morceaux puis ajoutez-les ainsi que les herbes aromatiques, le sucre, le piment et le sel et le poivre
    - laissez mijoter et réduire à feu doux pendant 1/2 heure à découvert en remuant de temps en temps  
    - passez la sauce au moulin à légumes ou au mixeur et ...

    REGALEZ-VOUS !

    Sauce tomate

    Pour la stérilisation :

    Après avoir mixé la sauce, remplissez immédiatement vos bocaux préalablement stérilisés jusqu'à 2 cm du bord, fermez et stérilisez 45 min à 100°C

    Pour ma part, j'ai cuisiné 10 kg de tomates, une partie a été stérilisée ...

    Sauce tomate
     
    (sur la photo il manque 1 bocal qui a été offert)

    ... et, faute d'avoir assez de bocaux, j'ai congelé l'autre partie
     

    Sauce tomate

    Sauce tomate

    Stérilisateur utilisé
    :

     stérilisateur électrique émaillé 27 L avec minuterie de chezConserves : stérilisateur électrique émaillé 27 L avec minuterie de Tom Press

    Salade fraicheur (tomates, haricots verts, melon, mozza et jambon cru)

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 21 Septembre 2018 à 23:12
    unbrindemaman

    Moi je suis super impressionnée par ta productivité ! Tu es hyper active c'est fou ! C'est génial de faire ça soit même. J'aimerais en être à ce stade mais j'ai du chemin à faire ! 

    Super tes partages, merci beaucoup :*

    A bientôt,

    EM.

     

      • Lundi 24 Septembre 2018 à 14:34

        Coucou EM,

        moi ça me parait tellement naturel ! Pas que tout le monde le fasse, ça c'est selon le temps qu'on a à y consacrer, selon ses envies, ses besoins ... Mais pour moi ça l'est, il y a tellement longtemps que je fais ça, que s'en est devenu une routine et je ne réfléchis même plus à comment m'organiser, ça se fait naturellement.

        Le jour où j'ai choisi de rester à la maison j'ai en même temps pris la décision d'en faire le plus moi-même : il fallait bien compenser au moins une partie de mon salaire ! Et en cuisinant beaucoup, en engrangeant au bon moment, j'ai réussi à limiter les dépenses.

        Merci pour ta fidélité et tes messages toujours sympas et au plaisir de te (re)lire bientôt,
        Ma'

    2
    Anne-Marie Berthier
    Lundi 24 Septembre 2018 à 13:10

    Bonjour

    merci pour le partage de la recette et du temps de sterilisation ça sert toujours quand on est debutant ce n est pas mon cas mais j apprecie

    peut etre que je me trompe mais il me semble que vous avez change votre site il y a moins de noir c est tres joli

    Cordialement,
    A-M Berthier

      • Lundi 24 Septembre 2018 à 14:40

        C'est moi qui vous remercie pour vos messages toujours sympathiques et ouiiiiiii, je suis super contente que vous l'ayez remarqué, j'ai bien fait un peu de "travaux" dans mon autre petit chez-moi !

        J'ai enlevé le fond "ardoise" pour le remplacer par du papier ligné et je ne sais pas si vous l'avez aussi vu mais j'ai changé les fonds des catégories (recherche, rubriques etc) qui étaient aussi "ardoise" et que j'ai remplacé par du blanc avec de petits coquelicots. Et j'ai aussi changé la police d'écriture ! Voilà pour les changements !

        Merci encore et à bientôt,
        Ma'

    3
    Jeudi 27 Septembre 2018 à 21:48

    Coucou ! Ravie de découvrir ton blog, en plus de ton insta ! :) Je vois que nous avons effectivement les mêmes passions et un parcours qui se rejoint...j'ai fait le choix, avec mon mari, de me mettre à mon compte et de rester à la maison pour m'occuper de notre fille :) Bravo en tout cas pour tes recettes ! :) Bisou et bonne soirée :)

      • Vendredi 28 Septembre 2018 à 11:06

        Coucou Nathalie,

        je suis super contente de te voir ici dans mon autre petit "chez-moi" !

        C'est ce que je dis aussi, rester à la maison n'est pas une fatalité de nos jours, ça peut aussi être un choix, raisonné, pensé, décidé.

        J'avais un travail qui me plaisait, enfin qui ne me déplaisait pas on va dire, mais je n'arrivais pas à m'épanouir. Et mon épanouissement, contrairement à d'autres femmes, je l'ai eu en restant à la maison, avec mes enfants, dans ma cuisine, dans mon potager, avec mes légumes et mes confitures !

        Quand je travaillais je n'avais pas toujours le temps de..., aujourd'hui, en étant à la maison, c'est toujours pareil (lol) mais je n'échangerais ma place avec personne !

        En fait, je ne suis pas totalement sans emploi puisque je "travaille" à la maison pour mon homme, mais quelques petites heures par semaine, je fais les papiers pour sa société et d'autres bricoles si besoin, ce qui me fait un mini revenu, mais je n'ai plus de métier à proprement parlé. Je m'occupe de la maison et des enfants, je fais la bobonne comme on m'a dit un jour mais ça me plait et c'est mon choix !

        En tout cas merci à toi pour ton abonnement à ma newsletter, pour ta visite, pour ton message et pour ta gentillesse.

        A bientôt,
        Ma'

         

    4
    Samedi 29 Septembre 2018 à 08:05

    Hello Ma' (je cherche ton prénom mais je ne l'ai pas encore trouvé ;-))

    Je vais m'y mettre en suivant ta recette, j'ai quelques tomates, 5 ou 6 (je ne produirai pas autant de sauce que toi !!), je vais donc essayer d'adapter tes quantités pour une bonne sauce tomate maison :-) D'autant qu'il me reste des aromates au jardin !! Et pour info : le bouquet garni congelé c'est top de chez top !!! Mille mercis pour ton conseil, que j'ai diffusé :-)

    Je te souhaite un très bon week-end :-)

      • Dimanche 30 Septembre 2018 à 11:47

        Coucou,

        il m'arrive aussi de ne cuisiner que quelques légumes. Après comme tu dis il suffit d'adapter !
        Les dernières tomates sont très moches et en plus elles sont piquées par les punaises alors j'enlève ce qui doit l'être et je les passe toutes en coulis qu'on mange au fur et à mesure : avec des pâtes, en fond de pizzas ou en tartes à la tomate. Il y a toujours moyen de les écouler !

        Bisous et bon dimanche,
        et rien que pour toi, tata tataaaaa ...................... !
        Marine happy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :