• Petites crèmes au chocolat trop trop bonnes !

    A la maison, on est plutôt yaourts natures, tous simples, faits-maison, et qu'on mange avec un peu de sucre vanillé maison aussi. Mais de temps en temps je nous accorde quelques petits plaisirs : quand je dis "nous" je devrais dire "me" car en fait les enfants, même s'ils les aiment aussi, ils préfèrent de loin les yaourts natures, c'est moi la gourmande et Loulou1 aussi ! Je réalise donc ces crèmes au chocolat, assez riches je le reconnais, dans de petits pots pour une pause gourmande et chocolatée, sans avoir à culpabiliser ! Parce que je ne veux pas supprimer ce qui est trop gras, trop sucré, trop .., trop ..., trop ... il suffit de se raisonner, d'en prendre peu pour équilibrer son alimentation mais d'en prendre juste assez pour se faire plaisir. C'est MA philosophie !

    Pour 10 à 12 petits pots ou 6 beaux ramequins de crèmes au chocolat
    http://ekladata.com/psWfzgjJBCgIzsupjvC0rUZ-7uM@249x70.gif

    - 20 cl de crème fraiche
    - 40g de farine
    - 1 litre de lait entier
    - 50 g (ou moins selon vos goûts) de sucre
    - 200g de chocolat noir à pâtisser

    http://ekladata.com/Mb9D5qORckYFUVm9VBZDWEckfMM@301x63.gif

    - versez la crème dans une casserole, ajoutez toute la farine, mélangez au fouet manuel et faites chauffer sur feu doux pendant 1 à 2 min.
    - augmentez le feu, ajoutez le lait petit à petit sans cesser de remuer jusqu'aux 1ers petits bouillonnements 
    - hors du feu ajoutez le sucre puis le chocolat préalablement cassé en morceaux
    - refaites chauffer jusqu'à ébullition puis baissez à feu doux et mélangez sans arrêt pendant environ 5 min.(pour éviter que la préparation accroche au fond) jusqu'à obtention d'une crème lisse et onctueuse : en cas de grumeaux (mais je n'en ai jamais eu avec cette recette) passez la préparation au chinois en écrasant avec une cuillère
    - versez dans des petits pots ou ramequins et laissez au frigo pendant environ 4 à 5h00 minimum avant de déguster : le froid finalisera la consistance de la crème qui ne sera ni liquide ni très dure mais plutôt genre Dane*te, légèrement plus épais peut-être...

    Mon Loulou1 les adore !
    Petites crèmes au chocolat trop trop bonnes !
    crème, chocolat, crème dessert, desserts, Recette Facile, Crème au chocolat

    http://ekladata.com/g-DMgcSY1ta1d9g6V1QQ8_ieXzw@501x97.png

     

    Pin It

    6 commentaires
  • Yaourts noix de coco maison

    Dans ma démarche zéro déchet je faisais mes yaourts maison avec une vieille yaourtière, vous savez la Seb, celle de nos mamans (et même de nos grands-mères!), celle qui avait 8 pots, la rouge orangé avec un couvercle en plexi ! C'était celle de ma maman qui l'avait récupérée elle-même chez sa maman, c'est vous dire si elle n'était pas toute jeune, mais je l'adorais, elle marchait super bien ........................ jusqu'au jour où elle a dégringolé de l'étagère la plus haute. Elle n'a pas aimé, mais alors pas aimé du tout !
    J'ai essayé les yaourts au four mais je n'ai pas trouvé le système très concluant et pratique et du coup je m'étais remise à en acheter, Bio certes, mais producteurs de déchets.
    Puis en allant rendre visite à mon papy (le papa de mon papa) j'ai trouvé dans son garage une yaourtière/fromagère de marque Lagrange. J'étais étonnée qu'elle soit encore toute emballée avec le carton et les sacs d'origine, toute neuve quoi, mais mes parents m'ont alors expliqué que c'est un cadeau qu'ils avaient fait à ma grand-mère, décédée pas longtemps après sans s'en être jamais servi. Elle a 7 ans et n'a jamais été utilisée mais maintenant elle va enfin pouvoir faire son boulot pour mon plus grand bonheur !

    Et vous, vous les faites aussi vos yaourts?

    Pour 7/8 gros pots de yaourts (contenance de 150 ml + ou - remplis)

    http://ekladata.com/psWfzgjJBCgIzsupjvC0rUZ-7uM@285x80.gif

    - 800 ml de lait entier
    - 1 yaourt nature
    - 200 ml de crème liquide de noix de coco Bio
    - 3 cuil/soupe de lait en poudre
    - facultatif : + ou - 6 cuil/soupe de sucre de canne complet ou de sucre de coco (vous pouvez mettre du sucre dans la préparation ou les sucrer une fois faits ou ne pas sucrer du tout : c'est chacun ses goûts !)

    http://ekladata.com/Mb9D5qORckYFUVm9VBZDWEckfMM@334x70.gif

    - dans un saladier, versez le lait sur le yaourt + la crème de noix de coco + le lait en poudre (+ le sucre) et mélangez le tout de façon homogène
    - versez cette préparation dans vos pots à yaourt et programmez votre yaourtière pour 9h00
    - une fois le programme fini, mettez les couvercles sur les yaourts, rangez-les au frigo et dégustez-les après environ 4 heures minimum de réfrigération.

    Mes yaourts sont super fermes, j'adore !

    Yaourts noix de coco maison

    http://ekladata.com/g-DMgcSY1ta1d9g6V1QQ8_ieXzw@501x97.png

    Pin It

    2 commentaires
  • Fromage ail et fines herbes maison

    En faisant une recherche sur le net je suis tombée par hasard sur un objet qui m'a laissée pantoise de par son inutilité : le kit fromage d'une grande marque qui vaut entre 24 et 31€ selon les sites!!! En fait cet appareil remplace juste 1 saladier et un chinois/passoire à grille très fine, choses que tout le monde a dans sa cuisine non?! Pour la recette, après recherches, c'est en gros la même que celle que je fais depuis des années. Et encore, la mienne me parait encore plus rapide ! Alors si vous voulez faire votre propre fromage ail et fines herbes ou nature ou comme vous voulez, suivez le guide !

     

     

     

    - 1 litre de lait entier
    - 1 jus de citron (facultatif selon les goûts + 1/2 jus)
    - 2 à 3 belles gousses d'ail
    - 3 cuil/soupe de ciboulette ciselée
    - sel poivre

    Glace à la pêche au yaourt

     

     

    - versez le lait dans un saladier en verre, ajoutez-lui le jus d'1 citron, remuez et passez au micro-ondes 750 à 800 watts pendant 6 minutes
    - si le caillé (partie solide) et le petit lait (partie liquide) ne se sont pas séparés, repassez 1 min au micro-ondes puis versez à travers un chinois/passoire à grille très fine surmonté d'une gaze (celles qu'on trouve en pharmacie par exemple) et laissez égoutter pendant 45 min pour un fromage moelleux (jusqu'à 2h00 pour un fromage plus ferme)
    - pendant ce temps pelez et coupez finement l'ail et la ciboulette
    - versez votre fromage dans un récipient, salez et poivrez-le selon vos goûts, ajoutez ciboulette et ail et le jus d'un demi citron en plus: il n'est pas nécessaire mais je l'ajoute par goût
    - mettez en bocal et conservez-le au frais pdt 3 jours maxi

    Fromage ail et fines herbes maison

    Ne jetez pas le petit-lait il pourra vous servir à faire des crêpes, de la pâte à pain, à brioche etc ...

    REGALEZ-VOUS !

    Fromage ail et fines herbes maison

    Fromage ail et fines herbes maison

    1 Le lait à la sortie du micro-ondes
    Fromage ail et fines herbes maison

    2 Le petit-lait
    Fromage ail et fines herbes maison

    3 Le fromage égoutté
    Fromage ail et fines herbes maison

    Salade fraicheur (tomates, haricots verts, melon, mozza et jambon cru)

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique