• Utiliser le marc de café dans la maison, au jardin ...

    Et bien, ça en fait des mois que cet article est en mode brouillon, que je repousse sa publication pour publier d'autres sujets à la place, que je rajoute du contenu, que je le modifie, que j'essaie, que je teste et que je reteste ! Mais aujourd'hui, ça y est, c'est bon, je partage enfin cet article avec vous ! Je sais que certaines de ces astuces sont connues mais j'espère que vous en découvrirez de nouvelles. Bien sûr, la liste ci-dessous est non exhaustive et si vous connaissez d'autres trucs avec le marc de café, je serais heureuse de les connaitre et que vous ayez la gentillesse de les partager en commentaire : je suis preneuse de ce genre de petits trucs et astuces qui facilitent la vie. Je vous en remercie par avance car c'est quand-même dommage de jeter le marc de café alors qu'il peut servir pour plein de choses. Car non, il n'est pas voué à être mis à la poubelle : profitez donc de lui pour réaliser de petites économies et surtout pour faire un petit geste pour la planète car il n'est aucun geste vain. Et c'est en faisant un pas après l'autre, à notre rythme, qu'on arrive à avancer sur le chemin du zéro déchet sans le vivre comme une corvée.

    Tout d'abord, il se peut que selon l'utilisation que vous lui destinez, vous ayez besoin de marc de café sec. Voici donc comment bien sécher le marc de café parce que si vous avez déjà essayé d'en garder, vous vous êtes peut-être aperçu que le marc à tendance à moisir très facilement et rapidement.

    Utiliser le marc de café dans la maison, au jardin ...

    Le plus facile est donc de l'étaler sur une/des plaques et de le faire sécher à l'air libre, dans une pièce chaude, en le remuant souvent pour éviter la moisissure. Mais le mieux est d'étaler finement le marc sur une plaque et de le passer au four à environ 80/90°C pendant à peu près 45 min. à 1 heure selon la méthode de préparation utilisée (en cafetière-filtre traditionnelle le marc est plus mouillé qu'avec une machine comme dans les bars) en le mélangeant de temps en temps à la fourchette pour faciliter le séchage.
    Mais vous allez me dire que ça revient cher d’allumer le four juste pour ça ! Et vous avez bien raison mais à chaque problème il y a une solution !!
    Pas besoin de mettre en route le four seulement pour ça, il y a suffisamment d'occasions que ça en serait bête et inutile ! Et oui, vous n'allez pas me dire que vous ne faites jamais de gratins, de pizzas, de gâteaux ou de tartes? Vous voyez où je veux en venir?! Et oui, pourquoi ne pas profiter de la chaleur de votre four après la cuisson de vos préparations pour sécher votre marc de café?!
    Il vous suffit d'attendre que votre four tiédisse pour enfourner votre marc et la chaleur fera son oeuvre. Renouvelez l'opération si vous n'êtes pas sûr du bon séchage. Une fois le marc bien sec, vous pouvez le conserver dans une boite ou un bocal à fermeture hermétique.

    Le marc de café dans la maison, au jardin, pour prendre soin de soi ...

    Dans la maison vous pouvez utiliser le marc de café pour :

    - entretenir les canalisations en versant un peu de marc de café régulièrement dans le conduit de l’évier et en faisant couler de l’eau très chaude par dessus pour des canalisations dégraissées et désodorisées. En mettre la valeur d'une tasse par semaine pour éviter de boucher votre évier !
    - nettoyer votre cuisinière, votre four... : saupoudrez de marc de café ce qui doit être récuré puis frottez le marc avec une brosse ou un tawashi mouillé que vous aurez fait mousser au savon de Marseille ou au liquide vaisselle
    - désodoriser : un peu de marc dans une tasse ou une coupelle déposée dans le frigo enlèvera les odeurs fortes de fromage par exemple. Idem dans la poubelle : saupoudrez-en au fond pour empêcher les mauvaises odeurs de prendre le dessus.
    - enlever les odeurs d'ail et d'oignon, de poisson ... sur les doigts. Pour cela il suffit de se frotter les mains avec du marc de café encore humide
    - rénover un meuble en bois foncé ou un parquet. Pour atténuer les rayures légères sur le bois, prendre du marc de café bien humide et frottez avec le doigt en tournant en rond. Laissez sécher pendant un bon 1/4 d'heure puis enlevez le marc à l'aide d'un chiffon sec. Attention, ne pas utiliser sur un bois clair car le marc peut faire des taches : d'ailleurs si vous voulez changer la couleur d'un meuble, vous pouvez justement ..........
    - teinter légèrement et naturellement le bois grâce à cette méthode !

    Le marc de café dans la maison, au jardin, pour prendre soin de soi ...

    Au potager vous pouvez utiliser le marc de café pour :

    - enrichir le compost
    - fertiliser : c'est un excellent engrais naturel, riche en substances naturelles. Il suffit d'en répandre au pied des légumes ou des plantes pour qu’il enrichisse la terre
    - acidifier la terre afin de favoriser les plantes dites acidophiles (à répandre au pied des rosiers par exemple)
    - empêcher les escargots et limaces de venir manger vos salades ou les jeunes pousses de courgettes, entre autres, en l'étalant autour des pieds (moi je le mélange avec des coquilles d'oeufs broyées pour plus d'efficacité)
    - repousser fourmis et pucerons en en versant aux pieds des plantes, légumes ...
    - éloigner les chats des pots de fleurs ou des semis au potager en saupoudrant le marc sur la terre

    Utiliser le marc de café dans la maison, au jardin ...

    Pour prendre soin de vous vous pouvez utiliser le marc de café pour :

    - réaliser un gommage exfoliant et anticellulite pour la peau du corps : pour cela mélangez 3 c à s de marc de café avec 3 c à s d'huile de noix de coco, d'huile d'olive ou d'huile d'amande douce auxquels vous pouvez ajouter 1 c à s de miel. Massez et faites pénétrer sur les zones que vous voulez traiter, gardez le gommage anticellulite une dizaine de minutes sur la peau puis rincez à l'eau tiède et même, si vous êtes courageuses Mesdames, privilégiez le rinçage à l'eau froide sur les jambes !
    - l'intégrer dans un savon exfoliant home-made si vous les faites vous-mêmes
    -  donner naturellement de jolis reflets à vos cheveux bruns : lavez vos cheveux comme vous en avez l'habitude puis appliquez une bonne quantité de marc sur toute la chevelure. Si vos cheveux sont longs, ramassez-les en chignon puis entourez-les dans une serviette et laissez posez environ 15 min. Rincez soigneusement vos cheveux, séchez-les et vous remarquerez qu'ils sont plus brillants et lumineux avec de beaux reflets
    - en faire un anti-cernes naturel et peeling visage : merci à Anne-Marie une des lectrices du blog pour son astuce donnée dans les commentaires. Je ne l'ai pas encore testée mais j'en ferai un retour dès que ce sera fait !

    Utiliser le marc de café dans la maison, au jardin ...
    Utiliser le marc de café dans la maison, au jardin ...(crédit photos : pixabay)

     Alors, vous n'allez pas le regarder autrement maintenant votre marc de café?!

    http://ekladata.com/g-DMgcSY1ta1d9g6V1QQ8_ieXzw@501x97.png

     

    Pin It

    10 commentaires
  • Les Bee Wraps : une alternative écologique aux emballages nocifs et polluants

    Lorsqu'il y a quelques années, j'ai commencé à essayer de limiter mes déchets, j'ai débuté comme beaucoup en refusant les sacs en plastique, préférant les cabas et autres sacs à vrac réutilisables, les bocaux et autres contenants en verre. Puis petit à petit il a fallu avoir d'autres idées pour remplacer le papier de cuisson par exemple ou le cellophane et le papier aluminium. C'est venu très tard pour ces derniers, tout simplement car je n'avais pas conscience de leur méfaits sur la santé. Et pourtant !

    • 1 million de tonnes d’aluminium sont retrouvés chaque année dans nos déchet
    • 120 000 tonnes de ces déchets sont des emballages
    • 32% de l’aluminium retrouvé dans les déchets ménagers sont recyclés 
    • L’aluminium réagit au contact de l’acidité de certains aliments, ce qui peut le rendre nocif
    • Le plastique contenu dans les films étirables alimentaires peut migrer vers les aliments
    • Le plastique contenu dans les films cellophane est source de perturbateurs endocriniens (source Myslowlife)


    Et lorsque le 25 septembre j'ai reçu un message sur Instagram me demandant si j'étais intéressée pour tester les Bee Wraps de Embal’VERT, et bien, je l'avoue, je n'ai pas hésité longtemps, j'étais trop curieuse de découvrir leurs atouts !

    Les Bee Wraps sont des emballages alimentaires écologiques en coton imprégné de cire d'abeilles permettant donc de supprimer de nos cuisines les traditionnels et pollueurs papiers d'aluminium et films en cellophane, à usage unique.
    Ils sont réutilisables et lavables à l’eau froide, au liquide vaisselle et à l'éponge côté doux

    Les Bee Wraps : une alternative écologique aux emballages nocifs et polluants

    C'est en 2004 que Louise et Alastair Stephen, un couple de Britanniques, s'installent en Soule (Pays Basque) puis fondent leur entreprise Les Ruches des Cimes. S'en suit toute une gamme de produits (miel, bougies, cosmétiques ...) créés à partir de l'or de leur abeilles jusqu'à ce que Louise ait l’idée de créer des Bee wraps. Et ceux qu'elle crée sont entièrement écologiques et Bio.

    Ils sont composés de :
    - coton biologique (certifié GOTS)
    - de cire d’abeille durable
    - d’huile de jojoba biologique
    - de résine d’arbre 

    Et c'est ainsi qu'est né Embal’VERT !

    De plus, je cite :

    Depuis juin 2018 notre atelier est alimenté entièrement grâce à l’hydroélectricité. Nous sommes d’ailleurs les premiers et seuls apiculteurs au monde à fabriquer un emballage alimentaire à base de cire d’abeille biologique et écologique sans générer le moindre CO2 dans nos ateliers.

    Les Bee Wraps permettent d'emballer à peu près tout : les fruits et légumes entiers ou entamés, les sandwiches pour les piques-niques, les plats cuisinés refroidis, les saladiers contenant salade ou nourriture, le pain ...
    Ils protègent la nourriture de l’air et de l’humidité tout en permettant aux gaz naturels des aliments de s’échapper.
    Seuls les viandes et les poissons ou autres fruits de mer qui obligent à laver à chaud pour éliminer toutes les bactéries ne peuvent donc pas bénéficier de ces emballages.

    Les Bee Wraps : une alternative écologique aux emballages nocifs et polluants

    Les Bee Wraps de Embal'VERT sont faits main, sont 100 % biodégradables et sont compostables.

    Sur le site de Embal'VERT vous pourrez trouver plusieurs motifs et plusieurs dimensions et choisir parmi les packs disponibles :

    Ils existent en XL 45x55cm, G 35x35cm, M 28x28cm, P 20x20cm

    Les Bee Wraps : une alternative écologique aux emballages nocifs et polluants

    J'ai reçu un lot de 1 grand, 1 moyen et 1 petit Bee Wrap, le pack parfait pour découvrir et faire découvrir le monde de Embal'Vert !

    Les Bee Wraps : une alternative écologique aux emballages nocifs et polluants ATTENTION Les Bee Wraps : une alternative écologique aux emballages nocifs et polluants

    - ne pas les passer aux micro-ondes
    - ne pas frotter avec une éponge grattoir
    - ne pas emballer viandes et produits de la mer
    - ne pas passer sous l'eau chaude sous peine d'altérer la cire d'abeille

    Produit reçu en partenariat avec Embal’VERT : même si le produit m'a été fourni gracieusement, mon avis n'en reste pas moins JUSTE et HONNÊTE. Merci à Louise et Alasrer pour leur confiance. 

    http://ekladata.com/g-DMgcSY1ta1d9g6V1QQ8_ieXzw@501x97.png

    Pin It

    votre commentaire
  • Tawashis, chiffons, gratounettes et compagnie !

    Aujourd'hui, pas de recette. Ou plutôt si, une recette pour une planète plus propre en faisant un peu de récup et en créant.

    Oh pas grand-chose de bien nouveau pour les habitués au zéro déchet mais il faut toujours garder à l'esprit que des personnes se lançant dans cette belle aventure peuvent avoir envie d'en apprendre un peu plus. Et le matériel pour le ménage en est une des bases.

    Je pense qu'on a du commencer, comme nos mamans ou grands-mères le faisaient, par déchirer nos vieux draps pour en faire des chiffons. Et sans le savoir, nous étions en train de mettre un pied dans le zéro déchet ! C'est de la récup certes, mais chaque petit geste est toujours mieux que rien !

    Donc pour le nettoyage/ménage, je recycle en confectionnant mes éponges, Tawashis, à partir de manches de t-shirts et de nos vieilles chaussettes usées....... mais propres, bien évidemment ! (tuto en bas de page)

    Tawashis, chiffons, gratounettes et compagnie !

     

    Il en est de même pour les éponges "grattantes" (les gratounettes) qui nous aident si bien à récurer les fonds de casseroles récalcitrants : vous pouvez les fabriquer vous-mêmes en montant 10 mailles avec du sisal (corde en fibre naturelle extraite des feuilles d'Agave sisalana) et en tricotant en point mousse sur environ 12 rangs pour en faire des grands carrés. Pour des carrés plus petits, 6 mailles sur 7 rangs sont suffisants. Pour le nettoyage de la douche, de la baignoire, des éviers/lavabos, elles font des miracles.
    Et vous pouvez même vous fabriquer une éponge spéciale pour vous Mesdames, elle fera des merveilles en offrant un super peeling à la peau de votre corps ... mais allez-y molo, ne frottez pas non plus comme des folles !
    Souvent je fais les miennes pendant que mon homme pêche et que les petits sont à l'école, la preuve :

    Tawashis, chiffons, gratounettes et compagnie !

    Et si comme moi vous n'avez pas d'aiguilles à tricoter assez grosses, ou pas d'aiguilles du tout, servez-vous de manches de pinceaux un peu gros ou de crayons de couleurs ou à papier qui ont pile-poil la bonne grosseur.

    Tawashis, chiffons, gratounettes et compagnie !

     

    Pour ce qui est de mes chiffons, ils sont en vieux draps usés et déchirés en morceaux de tailles différentes et je privilégie les chiffons en microfibres qui ont un super pouvoir absorbant : bye bye le papier absorbant. Quoi de mieux pour notre planète ?!

    Tawashis, chiffons, gratounettes et compagnie !

    Ce tuto est le 1er que j'ai utilisé pour faire mes Tawashis. Je l'ai trouvé sur le net il y a plus de 3 ans il me semble et impossible de retrouver qui l'avait mis en ligne. Je m'excuse donc de ne pouvoir citer mes sources. Il manquait quand-même de précisions, je l'ai donc complété pour une meilleure compréhension.

    Tawashis, chiffons, gratounettes et compagnie ! Tawashis, chiffons, gratounettes et compagnie ! Tawashis, chiffons, gratounettes et compagnie !

    1 : prenez une planche de 18/18 cm et dessinez un carré de 14/14 cm. Laissez 3 cm à chaque coin puis disposez les clous tous les 2 cm. La planche est prête.

    2 : découpez des bandes circulaires d'environ 2-3 cm dans vos chaussettes/manches de t-shirts ... et disposez-les verticalement d'un clou à l'autre

    3 : prenez une autre série de bandes comme sur l'image en passant dessus-dessous et pour le finir, je vous conseille de visionner une vidéo qui vaut bien mieux que des heures d'explications car même si c'est très facile, ça l'est beaucoup moins à expliquer!

    Salade fraicheur (tomates, haricots verts, melon, mozza et jambon cru)

    Pin It

    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique