• Boulettes de sardines panées

    Boulettes de sardines panées

    Depuis que j'ai pris en charge l'animation du blog,je me suis aperçue que je ne vous avais pas encore proposé de recettes.Celle-ci est une recette du placard par excellence mais mes petits-fils se régalent à chaque fois. Alors bien sur ce n'est pas du zéro déchet mais je culpabilise un peu moins de savoir que le métal utilisé pour fabriquer des boîtes de conserve est un matériau recyclable à 100% et à l’infini.Bien sûr ce n'est pas non-plus végétarien mais je me dédouane là aussi un petit peu en choisissant des sardines exclusivement pêchées à la bolinche (filet de petite dimension et peu profond qui épargne les autres espèces) et qui ont les critères d’une pêche durable et respectueuse du milieu marin.Donc pour en revenir à ces petites boulettes ou croquettes (ou même beignets de sardines) qu'elles soient servies au repas ou pour l'apéro,elles ont toujours un grand succès.

    Pour environ 20 à 25 boulettes selon la grosseur que vous leur donnez
    http://ekladata.com/psWfzgjJBCgIzsupjvC0rUZ-7uM@249x70.gif

    - 500 g de pommes de terre
    - 250 g de sardines à l'huile en boîte
    - 1 œuf
    - 2 à 3 gousses d'ail selon les goûts et leur grosseur
    - 1 c à s bombée de persil frais haché
    - 1 reste de pain rassis (environ 1/4 de baguette)
    - sel et poivre

    http://ekladata.com/Mb9D5qORckYFUVm9VBZDWEckfMM@301x63.gif
    - épluchez les pommes de terre,les couper en gros cubes et les cuire à l'eau bouillante salée environ 15 min.
    - les égoutter et les écraser à la fourchette
    - ajoutez aux pommes de terre l'œuf battu,les gousses d’ail et le persil hachés et mélangez
    - égouttez les sardines puis écrasez-les à fourchette et les incorporer à la préparation de pommes de terre
    - ajoutez le sel et le poivre selon vos goûts,mélangez et formez les boulettes entre 2 cuillères à soupe ou avec vos mains
    - mixez le pain et roulez les boulettes dans cette panure
    - faites-les cuire en les tournant de toutes parts à la poêle dans un peu d’huile pendant environ 5 minutes ou plus simple,plongez-les (par 8 ou 10) pendant 5 min. à la friteuse (jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées)

    Ces boulettes sont délicieuses boostées de quelques gouttes de jus de citron ou trempées dans un bon ketchup maison.

    Boulettes de sardines panées

    Boulettes de sardines panéesInspirées d'une recette de cuisineaz
    beignets, boulettes, croquettes, cuisine du placard, Cuisine pas chère, friture, panure, pommes de terre, sardines

    http://ekladata.com/g-DMgcSY1ta1d9g6V1QQ8_ieXzw@501x97.png

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 3 Mai 2020 à 09:18

    Ha ha mais bonjour MamieAndCo ! :) Alors personnellement, je n'ai aucun souci non plus car, je ne suis pas végétarienne, même si je mange très peu de viande (on préfère acheter moins mais "en gros" à un fermier de la famille), ou de poisson. Et pour ce qui est des boites de conserves, dès lors que c'est recyclable, pas de problème : il m'arrive aussi d'en acheter ! Merci beaucoup donc pour cette recette qui devrait plaire à ma petite famille ! Je vous envoie de gros bisous, ainsi qu'à Marine <3 Nathalie

      • Lundi 11 Mai 2020 à 15:45

        Chère Nathalie,je vais me permettre le Tu puisque tu me l'as demandé dans un message!
        Chez moi peu de boites,à part bien sûr pour le thon et les sardines par exemple,et peu de viande mais quand viande il doit y avoir au repas elle vient des fermes voisines ou de boucheries-charcuteries traditionnelles.
        Je fais attention à ce qui peut être recyclé mais quand je peux éviter les déchets c'est tout aussi bien alors les boites c'est vraiment très rare même si j'en ai toujours une ou deux dans le placard au cas où wink2

        A bientôt et merci.Grosses bises.Mamieco

      • Zab
        Mercredi 13 Mai 2020 à 20:37
        Zab

        Je découvre une nouvelle recette... que j'ai testée ! et je retrouve une ancienne connaissance ! Bsr Nath, je ne suis pas étonnée de te retrouver sur un site zéro gaspi ! Et merci pour cette recette Mamieco.

      • Jeudi 14 Mai 2020 à 16:22

        Bonjour Zab et un grand merci pour votre commentaire.J'espère que vous recevrez ma réponse car votre nom n'est pas cliquable alors je ne peux même pas vous rendre la politesse en me rendant sur votre blog si vous en avez un.

        Nathalie au secours au cas où je n'aurais pas de réponse peux-tu me dire si cette personne à un blog?Merci d'avance yes

        Belle journée à vous deux.Mamieco

    2
    Anne-Marie B
    Dimanche 3 Mai 2020 à 14:53

    Il y a bien longtemps que je ne vous ai rendu visite et cette recette est l occasion de renouer avec mes vieilles habitudes
    servies avec une petite salade verte et voila un bon repas

    J espère que Marine va mieux et que le confinement n est pas trop lourd pour vous

    Cordialement
    Anne-Marie B.

      • Lundi 11 Mai 2020 à 15:50

        Merci à vous de votre visite et de vos messages laissés.
        Marine va mieux merci pour elle mais même si aujourd'hui est le jour du déconfinement,elle comme moi allons continuer à faire très attention et à limiter les visites,sorties et rencontres car elle de son côté se remet tout juste et de mon côté certaines pathologies font de moi une personne à risque donc la trouille (je le reconnais) fait que je préfère rester encore isolée.

        Merci encore et à bientôt.Mamieco.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :