• 6 trucs et astuces avec des peaux de bananes

    La peau de banane,tout comme la banane elle-même,regorge de bonnes choses.Elle est composée entre autres de potassium,calcium,manganèse,fer,cuivre,antioxydants,fibres et vitamines A, B, C et K. Privilégiez bien sûr l'achat de bananes Bio pour éviter l'absorption de pesticides et autres substances chimiques nocives surtout si vous les utilisez pour vos plants de légumes au potager ou en cuisine.Avec les six petites astuces qui suivent,vous verrez la peau de banane autrement et elle ne finira plus invariablement à la poubelle.D'ailleurs pensez aussi à la composter,avec ses nombreuses qualités,elle enrichira grandement votre compost.

     

    ASTUCE 1:

    Faire de l'engrais liquide:
    6 trucs et astuces avec des peaux de bananes

    La peau de banane renferme du potassium qui est un superaliment pour les végétaux.Pour "fabriquer" cet engrais,laissez tremper 2 peaux de bananes BIO dans 1 L d’eau (je me sers d'eau de pluie que je récupère) pendant 3 à 4 jours et au bout du temps vous pouvez arroser vos plantes et légumes au potager avec cette eau gorgée de nutriments.

    ***************

    ASTUCE 2:

    Faire de l'engrais solide pour les plantes:
    6 trucs et astuces avec des peaux de bananes

    Gardez les peaux de bananes qui vous ont servi à faire l'engrais liquide,ou utilisez des peaux fraiches ça marche aussi bien sûr,et coupez-les en tous petits morceaux que vous enfouirez aux pieds de vos plantes d'intérieur ou de vos légumes au potager.En se décomposant elles nourriront vos plantes.

    ***************

    ASTUCE 3:

    Faire un répulsif à puceron:
    6 trucs et astuces avec des peaux de bananes

    Déposez sans les enterrer,aux pieds de vos plantations (rosiers,pieds de tomates etc), des peaux de bananes,sur le paillis ou à même la terre si vous ne paillez pas:elles éloigneront les pucerons et autres petits parasites et elles nourriront vos végétaux durant la décomposition.

    ***************

    ASTUCE 4:

    Faire un bon gâteau:
    6 trucs et astuces avec des peaux de bananes

    Pour faire un gâteau,un cake ou des muffins,utilisez 2 à 3 peaux de bananes,supprimez les deux bouts trop durs,lavez et mixez les peaux ou hachez-les menu au couteau et incorporez-les à votre pâte à gâteau. Vous retrouverez le bon goût de banane sans en avoir mis une seule dans votre gâteau!

    ***************

    ASTUCE 5:

    Cirer ses chaussures ou entretenir fauteuils et canapé:
    6 trucs et astuces avec des peaux de bananes
    (à gauche cuir frotté à la peau de banane et au chiffon,à droite pas fait)

    Pour cela,ouvrez la peau d'une banane en 3 ou 4 et récupérez un des morceaux.Passez celui-ci côté chair sur le cuir de vos chaussures,laissez sécher environ 1/4 d'heure puis frottez avec un chiffon et elles brilleront comme si elles étaient neuves!De la même façon vous pouvez entretenir le cuir de vos fauteuils ou de votre canapé (ça fait aussi briller le simili la preuve en photo).

    ***************

    ASTUCE 6:

    Faire briller les feuilles des plantes vertes:
    6 trucs et astuces avec des peaux de bananes
    (ça n'est pas très flagrant en photo mais à l'oeil nu le avant/après se voit bien)

    Ouvrez la peau d'une banane en 3 ou 4 et récupérez un des morceaux.Passez celui-ci côté chair sur la face visible des feuilles de vos plantes (mais pas en-dessous) et vous verrez que celles-ci seront dépoussiérées et brilleront.

    EDIT

    * Pour ne pas être influencée par ce que je pourrais lire je ne fais aucune recherche sur le net avant d'écrire et publier un article.Pour celui-ci il se trouve qu'après l'avoir publié j'ai voulu voir ce qu'on trouvait sur le net à ce sujet et bien évidemment je me suis aperçue que je ne suis pas la seule à connaitre ses trucs!Certains sites ont publié ces astuces,quelques-uns avec le même nombre,plus ou moins les mêmes idées mais mon article a été écrit en m'inspirant d'expériences personnelles plus ou moins anciennes et pas en copiant ces sites.*
    astuceantigaspi, anti gaspi, banane, peau de banane, zéro déchet 
    http://ekladata.com/g-DMgcSY1ta1d9g6V1QQ8_ieXzw@501x97.png

    Pin It

    9 commentaires
  • Le vinaigre blanc parfumé au lilas [DIY]

    J'ai toujours utilisé du vinaigre blanc pour le ménage même si à une époque,je l'avoue,je me servais aussi de produits cracra que j'ai bannis maintenant.Il faut dire que ma maman âgée 78 ans est hyper maniaque et le vinaigre blanc,le bicarbonate,le blanc de Meudon et d'autres produits jugés ringards il y a peu (mais devenus tendance aujourd'hui!) sont ses amis pour la vie et ses marottes ont un peu déteint sur moi!Donc le vinaigre je l'utilisais mais son odeur me dérangeait un peu.Alors au départ,pour le parfumer,je me suis cantonnée comme beaucoup de monde à l'ajout d'écorces d'agrumes (orange,pamplemousse,mandarine,citron) qui arrivent à prendre un peu le dessus sur le vinaigre.Puis il y a quelques années je suis tombée sur le blog de Mag l'écolo-cosméteuse (qui n'est plus alimenté mais qui est plein de bonnes idées) qui donnait quelques idées pour le parfumer dont celle au lilas.A cette époque-là c'était justement la pleine saison du lilas,comme en ce moment d'ailleurs et j'avais donc tenté mon premier macérat.Ça m'avait beaucoup plu et finalement,petit à petit,j'ai fait évoluer la recette que j'ai appliquée à d'autres ingrédients.Maintenant,à chaque saison je m'adapte et je réalise des macérats vinaigrés avec des senteurs connues comme celles aux agrumes,aux aromates,à la lavande ou moins connues comme celles à l'eucalyptus,au lilas ou aux pétales de roses.L'essentiel c'est de prendre des ingrédients à l'odeur puissante afin qu'elle puisse se diffuser.Mais pour ce qui en est du lilas,je vais être honnête,même les 2 variétés les plus odorantes de mon jardin n'arrivent pas à atténuer l'odeur,c'est vraiment très léger.Mais par contre c'est trop beau,le vinaigre se colore en un joli rose très girly.Et selon ce qu'on fait macérer dedans,le vinaigre se teintera en jaune, en orange,en mauve.C'est ludique alors si vous voulez voir la vie en couleurs,à vous de choisir votre ingrédient!

    Pour 1 bouteille de 1L

    http://ekladata.com/psWfzgjJBCgIzsupjvC0rUZ-7uM@249x70.gif

    - assez de grappes de lilas très odorant pour remplir la bouteille
    - 1 litre de vinaigre blanc

    http://ekladata.com/Mb9D5qORckYFUVm9VBZDWEckfMM@301x63.gif
    - secouer les grappes de lilas afin de faire tomber toutes les bébêtes qui pourraient s'y trouver et les passer sous l'eau
    - enlever le plus gros des branches et tassez les fleurs dans la bouteille
    - remplissez la bouteille de vinaigre blanc et laissez macérer 5 à 7 jours (préconisé 3 semaines maxi moi je trouve que 1 semaine c'est suffisant pour le lilas) en remuant de temps en temps
    - passer au chinois pour retirer les fleurs et mettez en bouteille ou dans un spray

    Le vinaigre blanc parfumé au lilas [DIY] Le vinaigre blanc parfumé au lilas [DIY]
    .                                                          Jour 1                                                                                                                                                   Jour 7

    http://ekladata.com/sfdJFNQmSsFpvdVReOdrFXxVr3g.gifA utiliser comme vous le faites habituellement (pur ou dilué) pour les plans de travail,robinetteries,vitres etc.Par contre,selon les fleurs utilisées le vinaigre va prendre de jolies couleurs assez flashy.Je n'ai jamais essayé de l'utiliser comme assouplissant mais ce produit n'est donc peut-être l'idéal pour cette utilisation sous peine de se retrouver avec du linge taché.Si vraiment vous voulez vous en servir comme assouplissant pour le linge,essayez en ce cas-là avec du lilas blanc mais je n'en vois pas l’intérêt puisque que le parfum ne reste pas.

    Il est beau mon lilas et regardez de plus près,il est magique...

    Le vinaigre blanc au lilas [DIY]

    ...il a des grappes de raisin en préparation!

    Le vinaigre blanc au lilas [DIY]
    lilas, jardin, astuce, vinaigre blanc

    http://ekladata.com/g-DMgcSY1ta1d9g6V1QQ8_ieXzw@501x97.png

    Pin It

    6 commentaires
  • Salade flétrie? Ici pas de gâchis !

    Je suis sûre qu'il est arrivé au moins une fois à chacun d'entre nous de nous retrouver avec une salade toute ramollie : une salade oubliée dans le bac à légumes, une salade provenant d'un panier Too Good To Go ou de légumes laissés à la fin des marchés. Et, dépité.e.s, on regarde cette salade aux feuilles molles, fripées et tombantes en se demandant de qu'on va bien pouvoir faire d'elle ! Poubelle? Oh que nenni ! Il y a plein de solutions pour lui redonner une seconde vie, voire du croquant et la consommer avec plaisir.

    Alors si vous aussi vous voulez dire
    STOP AU GASPILLAGE ALIMENTAIRE

    voici ci-dessous, quelques petites astuces et idées que j'utilise régulièrement pour ne pas devoir la donner à mes poules, parce qu'il n'y a pas de raison pour que ce soit elles seules qui en profitent !

    Vous pouvez faire par exemple :

    - du pesto de salade : de la salade crue mixée avec de l'ail, des pistaches, du parmesan et de l'huile de noisettes et de tournesol en mélange : sur du pain passé au gril c'est trop trop bon !
    - une quiche en faisant fondre la salade coupée grossièrement avec 2 gousses d'ail pilées (ou sans selon les goûts), en lui rajoutant un appareil à quiche traditionnel (oeufs,crème,lait), un peu de fromage râpé, le tout surmonté de rondelles de bûche de chèvre
    - en omelette en faisant préalablement fondre la salade avec un oignon et en lui rajoutant les oeufs battus
    - dans une soupe multi-légumes
    - quelques feuilles fondues dans un plat de petits pois

    Mais pour la manger telle quelle et goûter à nouveau au croquant qui fut le sien, il existe une petite astuce qui a fait ses preuves. Mais attention, il ne faut pas rêver, c'est pas du 100% réussite, tout dépend du degré de "ramollissement" de votre salade ! Il existe un point de non-retour qui, une fois atteint, sera irréversible malgré votre bonne volonté à vouloir la réanimer !

    http://ekladata.com/Mb9D5qORckYFUVm9VBZDWEckfMM@301x63.gif

    - triez et lavez votre salade et mettez de côté les feuilles qui sont encore croquantes s'il y en a
    - plongez les feuilles ramollies dans de l'eau bien chaude mais non bouillante pendant 30 secondes à 1 minute MAXI (au risque de les cuire !)
    - sortez les feuilles de l’eau et plongez-les immédiatement dans un saladier d’eau très froide agrémenté d'une dizaine de glaçons et d'une c à s de vinaigre de cidre pendant 30 minutes
    - sortez la salade et utilisez-la comme une salade fraiche

    Comme je le disais plus haut, il y a toujours un peu de perte, c'est selon le degré de vieillesse de la salade.
    Pour illustrer cet article, j'ai utilisé une salade Bio issue d'un panier Too Good To Go qui était vraiment très raplapla et malgré le grand nombre de feuilles ramollies et fripées, seulement 3 n'ont pas retrouvé leur vigueur.
    J'aurais pu les ajouter aux autres légumes de ma soupe mais je suis partageuse et c'est mes poulettes qui se sont régalées !

    Salade flétrie? Ici pas de gâchis !
    salade, antigaspi, astuce, recette rapide, recette facile

    http://ekladata.com/g-DMgcSY1ta1d9g6V1QQ8_ieXzw@501x97.png

    Pin It

    5 commentaires
  • Déboucheur de canalisations écolo

    Chacun y va de sa recette pour la lessive, les tablettes lave-vaisselle etc et je me suis aperçue que bien que les faisant et les utilisant aussi, je ne vous ai jamais donné de recettes écolo pour le ménage ou l'entretien de la maison. Voilà donc ci-dessous la première, archi-simple. Certes ce n'est pas un déboucheur super puissant qui résoudra le problème d'1 énorme bouchon mais il pourra vous dépanner au cas où vous vous retrouveriez avec un évier ou un lavabo modérément bouché ! 2-3 ingrédients et c'est tout pour un max de services !

    Certains signes avant-coureurs comme des mauvaises odeurs ou un ralentissement de l'écoulement de l'eau  peuvent vous indiquer que des cheveux, du gras ou des petits bouts de nourriture commencent à s'entasser dans vos canalisations et que le bouchon est en train de se former ou pire, qu'il est déjà là.
    A ce moment-là, n'attendez pas, il est temps pour vous de dégainer deux des alliés naturels les plus connus du ménage écolo : le Bicarbonate de soude et le vinaigre blanc !

    Pour 1 dose évier bouché :

    http://ekladata.com/psWfzgjJBCgIzsupjvC0rUZ-7uM@249x70.gif

    - 150 g de Bicarbonate de soude
    - 150 g de gros sel
    - 150 ml de vinaigre blanc

    http://ekladata.com/Mb9D5qORckYFUVm9VBZDWEckfMM@301x63.gif

    - mélangez le Bicarbonate et le gros sel et videz ce mélange dans les canalisations
    - versez par dessus le vinaigre blanc et attendez que ça agisse > lire ci-dessous les explications détaillées

    Avant-tout, avec des contenants, des éponges, vieux torchons etc, videz entièrement l'eau stagnante s'il y en a puis faites tomber le mélange bicarbonate/sel dans le(s) trou(s) de l'évier ou du lavabo en poussant avec vos doigts ou un manche de cuillère.
    Une fois le mélange vidé dans le(s) trou(s), versez le vinaigre blanc et là, ça se met à mousser, mousser, signe que le mélange est actif. Si vous n'arrivez pas à vider d'un coup le Bicarbonate et le sel, passez ce que vous pouvez, versez un peu de vinaigre et recommencez jusqu'à épuisement des ingrédients.
    Laissez agir minimum 45 min. à 1h00 ou, en cas de gros bouchon, toute la nuit puis versez 1 litre d'eau très chaude, au mieux bouillante, pour finir le traitement.

    Déboucheur de canalisations écolo


    Normalement, ça devrait être suffisant mais si c'est vraiment trop bouché, vous pouvez toujours essayer avec une ventouse qui, il ne faut pas l'oublier, arrive à faire des miracles !
    C'est encore bouché? Il faudra peut-être vous résoudre à démonter le siphon au cas où ça viendrait de là.
    Et si vraiment rien n'y fait, que vous avez tout essayé, vous n’échapperez peut-être pas aux déboucheurs du commerce qui, en plus d'être hors de prix, sont catastrophiques pour l'environnement.

    Entretien des canalisations :

    Pour l'entretien de vos canalisations et donc en prévention des mauvaises odeurs et des bouchons, vous pouvez verser 1 fois par semaine le mélange d'1 c à s de Bicarbonate + 1 c à s de gros sel dans vos canalisations et videz dessus 100 ml de vinaigre blanc. Laissez agir 30 minutes et faites couler un peu d'eau chaude pour finir.
    Sinon comme expliqué dans l'article Le marc de café dans la maison, au jardin, pour prendre soin de soi..., vous pouvez 1 à 2 fois par semaine verser 1 c à s bombée de marc de café dans vos canalisations puis faire couler de l’eau chaude pour parfaire de dégraissage.

    Et vous, vous faites comment pour vos canalisations et bouchons?

    http://ekladata.com/g-DMgcSY1ta1d9g6V1QQ8_ieXzw@501x97.png

    Pin It

    13 commentaires
  • Utiliser le marc de café dans la maison, au jardin ...

    Et bien, ça en fait des mois que cet article est en mode brouillon, que je repousse sa publication pour publier d'autres sujets à la place, que je rajoute du contenu, que je le modifie, que j'essaie, que je teste et que je reteste ! Mais aujourd'hui, ça y est, c'est bon, je partage enfin cet article avec vous ! Je sais que certaines de ces astuces sont connues mais j'espère que vous en découvrirez de nouvelles. Bien sûr, la liste ci-dessous est non exhaustive et si vous connaissez d'autres trucs avec le marc de café, je serais heureuse de les connaitre et que vous ayez la gentillesse de les partager en commentaire : je suis preneuse de ce genre de petits trucs et astuces qui facilitent la vie. Je vous en remercie par avance car c'est quand-même dommage de jeter le marc de café alors qu'il peut servir pour plein de choses. Car non, il n'est pas voué à être mis à la poubelle : profitez donc de lui pour réaliser de petites économies et surtout pour faire un petit geste pour la planète car il n'est aucun geste vain. Et c'est en faisant un pas après l'autre, à notre rythme, qu'on arrive à avancer sur le chemin du zéro déchet sans le vivre comme une corvée.

    Tout d'abord, il se peut que selon l'utilisation que vous lui destinez, vous ayez besoin de marc de café sec. Voici donc comment bien sécher le marc de café parce que si vous avez déjà essayé d'en garder, vous vous êtes peut-être aperçu que le marc à tendance à moisir très facilement et rapidement.

    Utiliser le marc de café dans la maison, au jardin ...

    Le plus facile est donc de l'étaler sur une/des plaques et de le faire sécher à l'air libre, dans une pièce chaude, en le remuant souvent pour éviter la moisissure. Mais le mieux est d'étaler finement le marc sur une plaque et de le passer au four à environ 80/90°C pendant à peu près 45 min. à 1 heure selon la méthode de préparation utilisée (en cafetière-filtre traditionnelle le marc est plus mouillé qu'avec une machine comme dans les bars) en le mélangeant de temps en temps à la fourchette pour faciliter le séchage.
    Mais vous allez me dire que ça revient cher d’allumer le four juste pour ça ! Et vous avez bien raison mais à chaque problème il y a une solution !!
    Pas besoin de mettre en route le four seulement pour ça, il y a suffisamment d'occasions que ça en serait bête et inutile ! Et oui, vous n'allez pas me dire que vous ne faites jamais de gratins, de pizzas, de gâteaux ou de tartes? Vous voyez où je veux en venir?! Et oui, pourquoi ne pas profiter de la chaleur de votre four après la cuisson de vos préparations pour sécher votre marc de café?!
    Il vous suffit d'attendre que votre four tiédisse pour enfourner votre marc et la chaleur fera son oeuvre. Renouvelez l'opération si vous n'êtes pas sûr du bon séchage. Une fois le marc bien sec, vous pouvez le conserver dans une boite ou un bocal à fermeture hermétique.

    Le marc de café dans la maison, au jardin, pour prendre soin de soi ...

    Dans la maison vous pouvez utiliser le marc de café pour :

    - entretenir les canalisations en versant un peu de marc de café régulièrement dans le conduit de l’évier et en faisant couler de l’eau très chaude par dessus pour des canalisations dégraissées et désodorisées. En mettre la valeur d'une demi tasse ou 1 grosse cuillère à soupe bombée par semaine, pas plus, pour éviter de boucher votre évier !
    - fertiliser : c'est un excellent engrais naturel pour les plantes d'intérieur (comme d'extérieur > voir plus bas). Il suffit d'en saupoudrer sur la terre au pied des plantes pour qu’il l'enrichisse
    - nettoyer votre cuisinière, votre four... : saupoudrez de marc de café ce qui doit être récuré puis frottez le marc avec une brosse ou un tawashi mouillé que vous aurez fait mousser au savon de Marseille ou au liquide vaisselle
    - désodoriser : un peu de marc dans une tasse ou une coupelle déposée dans le frigo enlèvera les odeurs fortes de fromage par exemple. Idem dans la poubelle : saupoudrez-en au fond pour empêcher les mauvaises odeurs de prendre le dessus.
    - enlever les odeurs d'ail et d'oignon, de poisson ... sur les doigts. Pour cela il suffit de se frotter les mains avec du marc de café encore humide
    - rénover un meuble en bois foncé ou un parquet. Pour atténuer les rayures légères sur le bois, prendre du marc de café bien humide et frottez avec le doigt en tournant en rond. Laissez sécher pendant un bon 1/4 d'heure puis enlevez le marc à l'aide d'un chiffon sec. Attention, ne pas utiliser sur un bois clair car le marc peut faire des taches : d'ailleurs si vous voulez changer la couleur d'un meuble, vous pouvez justement ..........
    - teinter légèrement et naturellement le bois grâce à cette méthode !

    Le marc de café dans la maison, au jardin, pour prendre soin de soi ...

    Au potager vous pouvez utiliser le marc de café pour :

    - enrichir le compost
    - fertiliser : c'est un excellent engrais naturel, riche en substances naturelles. Il suffit d'en répandre au pied des légumes ou des plantes pour qu’il enrichisse la terre
    - acidifier la terre afin de favoriser les plantes dites acidophiles (à répandre au pied des rosiers par exemple)
    - empêcher les escargots et limaces de venir manger vos salades ou les jeunes pousses de courgettes, entre autres, en l'étalant autour des pieds (moi je le mélange avec des coquilles d'oeufs broyées pour plus d'efficacité)
    - repousser fourmis et pucerons en en versant aux pieds des plantes, légumes ...
    - éloigner les chats des pots de fleurs ou des semis au potager en saupoudrant le marc sur la terre

    Utiliser le marc de café dans la maison, au jardin ...

    Pour prendre soin de vous vous pouvez utiliser le marc de café pour :

    - réaliser un gommage exfoliant et anticellulite pour la peau du corps : pour cela mélangez 3 c à s de marc de café avec 3 c à s d'huile de noix de coco, d'huile d'olive ou d'huile d'amande douce auxquels vous pouvez ajouter 1 c à s de miel. Massez et faites pénétrer sur les zones que vous voulez traiter, gardez le gommage anticellulite une dizaine de minutes sur la peau puis rincez à l'eau tiède et même, si vous êtes courageuses Mesdames, privilégiez le rinçage à l'eau froide sur les jambes !
    - l'intégrer dans un savon exfoliant home-made si vous les faites vous-mêmes
    -  donner naturellement de jolis reflets à vos cheveux bruns : lavez vos cheveux comme vous en avez l'habitude puis appliquez une bonne quantité de marc sur toute la chevelure. Si vos cheveux sont longs, ramassez-les en chignon puis entourez-les dans une serviette et laissez posez environ 15 min. Rincez soigneusement vos cheveux, séchez-les et vous remarquerez qu'ils sont plus brillants et lumineux avec de beaux reflets
    - en faire un anti-cernes naturel et peeling visage : merci à Anne-Marie une des lectrices du blog pour son astuce donnée dans les commentaires. Je ne l'ai pas encore testée mais j'en ferai un retour dès que ce sera fait !

    Utiliser le marc de café dans la maison, au jardin ...
    Utiliser le marc de café dans la maison, au jardin ...(crédit photos : pixabay)

     Alors, vous n'allez pas le regarder autrement maintenant votre marc de café?!

    http://ekladata.com/g-DMgcSY1ta1d9g6V1QQ8_ieXzw@501x97.png

     

    Pin It

    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique