• Côtes de blettes à la Provençale (tomates,olives et farigoulette)

    Côtes de blettes à la Provençale (tomates,olives et farigoulette)

    Encore une recette simple et rapide mais c'est ainsi que ce blog veut rester:de la cuisine à portée de tous,sans prétention,familiale,goûteuse et parfumée que chacun,même les débutants,peut réaliser.Par contre pour la farigoulette je sais bien que tout le monde n'en trouvera pas.C'est le thym sauvage qu'on peut rencontrer dans la garrigue de ma belle Ardèche (et du pourtour méditerranéen bien sûr).J'ai fait exprès d'employer ce terme et de ne pas utiliser le nom "thym":ne trouvez-vous pas qu'en lisant et en prononçant "farigoulette" toutes les effluves de cette herbe aromatique emplit vos narines?L'accent des gens du Sud ne chante-t'il à votre oreille?
    Je ne sais pas vous mais moi quand j'entends ce genre de mots tout de suite je crois percevoir le chant des cigales et me reviennent en mémoire Pagnol et son Jean de Florette et sa Manon des sources, Le Château de (sa) ma mère et La Gloire de (son) mon père et même,parenthèse humoristique,la pub de ce cher Père Ducros (pour celles et ceux qui l'ont connu) qui nous vantait ses herbes aromatiques! Mais rassurez-vous,même sans la farigoulette (ou farigoule) vous pouvez tout de même faire cette recette:du simple thym ou même des herbes de Provence feront l'affaire.D'ailleurs je vous l'avoue mon pied est mort,je ne sais même pas pourquoi,et il va falloir que je retourne en chercher un pour le remplacer,maintenant qu'on est déconfinés.Donc cette fois-ci,les blettes n'ont pas pu s’imprégner de son parfum mais je vous l'assure,elles étaient quand-même bien bonnes!

    Pour 4/5 personnes
    http://ekladata.com/psWfzgjJBCgIzsupjvC0rUZ-7uM@249x70.gif

    - 1 kg de côtes de blettes issues d'une botte (le vert vous servira pour d'autres recettes)
    - 400 à 500 ml de purée de tomates maison ou environ 500 gr de tomates fraiches ou une boite moyenne
    - 1 gros oignon
    - 3 gousses d’ail
    - quelques brins de farigoulette (thym sauvage) ou de thym frais ou séché ou des herbes de Provence si vous n'en avez pas
    - 20 olives noires (olives de Nyons pour moi,locales)
    - sel et poivre
    - 2 c à s d'huile d'olive
    - 1 c à s de vinaigre (pour garder les côtes bien blanches)

    Les bonnes blettes du potager
    Côtes de blettes à la Provençale (tomates,olives et farigoulette) Côtes de blettes à la Provençale (tomates,olives et farigoulette)

    http://ekladata.com/Mb9D5qORckYFUVm9VBZDWEckfMM@301x63.gif
    - lavez les côtes de bettes puis coupez l'extrémité sans entailler jusqu'au bout pour pouvoir tirer les fils et faites de même en coupant les côtes en tronçons de 4 cm environ
    - jetez-les dans une casserole d’eau bouillante salée additionnée de vinaigre et faites-les cuire une vingtaine de minutes selon leur épaisseur,elles doivent être tendres mais encore un peu fermes en fin de cuisson,puis égouttez-les
    - pendant ce temps,pelez l'ail et l'oignon et émincez-les
    - faites chauffer l'huile d'olive dans une grande poêle et faites revenir ail et oignon pendant 2-3 minutes en remuant
    - pelez les tomates si vous n'avez pas de purée/concassée maison (moi il me restait un pot de purée de tomates  au naturel de l'an dernier) et coupez-les en tous petits morceaux
    - ajoutez les blettes dans la poêle avec l'ail et l'oignon et remuez
    - ajoutez la tomate,les olives,salez et poivrez,ajoutez farigoulette,thym ou herbes de Provence et laissez mijoter environ 10-15 minutes à couvert et à feu moyen
    - rectifiez l'assaisonnement si nécessaire et c'est prêt

    Côtes de blettes à la Provençale (tomates,olives et farigoulette)
    blettes, tomates, olives, légumes, recette provençale, recette de Provence, recette simple, recette facile
    http://ekladata.com/g-DMgcSY1ta1d9g6V1QQ8_ieXzw@501x97.png

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 13 Mai 2020 à 10:11

    Coucou Mamieco ! :) Merci beaucoup pour cette recette car je l'avoue, je ne sais jamais comment cuisiner les blettes ! Gros bisou et bonne journée, ainsi qu'à Marine <3 Nathalie

      • Dimanche 17 Mai 2020 à 19:19

        Bonjour Nathalie,c'est vrai qu'on bloque souvent sur les recettes avec les blettes.Avec les côtes je fais souvent 2 recettes:à la Béchamel,les jours où il fait un peu froid et pour le côté réconfortant et gourmand de la recette et cette recette à la Provençale lorsqu'il fait bon et qu'on ne veut pas manger trop riche.

        Bon dimanche et à bientôt.Mamieco

    2
    Lundi 5 Juin 2023 à 17:11
    This is my first time pay a visit at here and i am really impressed to read all at single place.
    3
    Lundi 3 Juillet 2023 à 09:59
    Every weekend i used to pay a quick visit this web site, for the reason that i wish for enjoyment, since this this website conations genuinely nice funny information too.
    4
    Lundi 25 Septembre 2023 à 05:22
    I'm not sure exactly why but this web site is loading very slow for me. Is anyone else having this issue or is it a problem on my end? I'll check back later on and see if the problem still exists.
    5
    Dimanche 1er Octobre 2023 à 19:47
    Jenny
    Keep on working, great job!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :