• Le citronnier et les citrons : entretien,culture et utilisations

    Le citronnier et les citrons

    Cet hiver le citronnier a porté quelques citrons qui nous ont permis de nous vitaminer dès le matin.
    Après une petite taille nécessaire le voilà qui émet depuis plusieurs jours maintenant de nouvelles petites feuilles et plein de jolis boutons floraux qui se transformeront vite,je l'espère,en de beaux gros citrons.Je suis loin d'être une pro et je relate ici simplement ma propre expérience ainsi que ce que j'ai pu lire sur des livres et des sites réputés et dont je me suis inspirée pour en prendre soin.Après,tout dépend de l'attention apportée à la plante,de la qualité de l'eau,de l'exposition etc mais si cet article peut vous être utile c'est pour moi de loin la plus belle des satisfactions.

    Le citron

    Non traité il me permet d'utiliser entièrement chaque citron,notamment:

    - la peau dont je récupère les zestes que j'utilise frais ou que je fais sécher pour mettre dans les gâteaux ou dans des tisanes ou du thé ou que je taille en lamelles pour faire des citronnettes au moment de Noël
    - le reste de la peau encore très odorant qui finit dans le vinaigre blanc pour parfumer les produits ménagers
    - le jus pour les boissons vitaminées et les cocktails et le jus et la pulpe pour des recettes comme le taboulé,les gâteaux au yaourt etc
    - les pépins pour que mes 3 petits-enfants puissent s'amuser à les planter tout en étudiant la germination et la naissance d'un (futur) arbre

    Entretien et culture du citronnier:

    Le citronnier des 4 Saisons est appelé ainsi car il porte en même temps et toute l'année,des fleurs parfumées,des bébés citrons,des plus gros encore verts ainsi que d’autres déjà jaunes.

    Il peut mesurer jusqu'à 5 m de hauteur et jusqu'à 4 m d’étalement en pleine terre.En pot ou bac,selon la contenance de terre,la taille sera beaucoup plus raisonnable.

    Il peut résister jusqu'à -5°C à l'abri du vent et sur une très courte période mais il ne faut pas tenter le diable et tabler sur 0°C ou jusqu'à -2 °C maxi c'est déjà bien.

    Dans le Midi et sur la côte atlantique vous pouvez le cultiver en pleine terre mais dans un endroit à l'abri du vent.
    Si vous le cultivez en pot,après les beaux jours passés sur un balcon ou une terrasse plutôt à mi-ombre (le plein soleil + la réverbération risquent de brûler le feuillage),rentrez-le et faites-le hiverner dans un endroit lumineux entre 5 et 10 °C comme par exemple dans une véranda ou un garage hors-gel vers une fenêtre.

    Pour l'arrosage,évitez l'eau calcaire qui peut amener la chlorose qui se remarque par le jaunissement des feuilles (le citronnier est sensible à ce problème) et préférez l'eau de pluie ou de source.Réduisez les arrosages en hiver.A partir du printemps jusqu'à l’automne, ajoutez à l'eau d'arrosage un engrais spécifique tous les 15 jours.

    Pensez à tailler votre citronnier en supprimant au début du printemps le bois mort et les gourmands et en rabattant des trois quarts les rameaux ayant porté des fruits.

    Si votre citronnier possède trop de fruits par rapport à sa taille et à la grosseur de son pot il va s'affaiblir malgré l'engrais alors pensez à ne garder qu'un nombre raisonnable de fruits et à en éliminer au fur et à mesure si besoin.
    Mais selon un de mes abonnés d'Instagram son gros citronnier cultivé dans un bac de 800 l lui aurait offert sur l'année,tenez-vous bien,200 citrons!

    Alors maintenant que vous en savez un petit peu plus,vous sentez-vous prêts à accueillir un citronnier chez vous?
    Mais peut-être en avez-vous déjà un?
    Et vous ou vos enfants vous êtes-vous déjà amusés à faire germer des pépins?Si oui,que sont-ils devenus?

    Citronnier des 4 Saisons Citrus limon 'Eureka'
    Le citron
    citrons, jardin, potager

    ❤️ En ces temps difficiles pour tous,prenez bien soin de vous et de vos proches ❤️

    http://ekladata.com/g-DMgcSY1ta1d9g6V1QQ8_ieXzw@501x97.png

     

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Mars à 17:51

    Bonjour Maman de Marine ! :) J'espère que vous allez bien, ainsi que Marine. J'adore la nature et plusieurs arbres fruitiers dans mon jardin. Hélas, j'avais un magnifique citronnier qui n'a pas aimé être mis en pleine terre lorsque nous sommes arrivés dans notre maison : il a gelé après 3 ans et ça m'a beaucoup peiné car il avait été semé (oui, c'était un pépin planté lors de ma grossesse) lorsque j'attendais ma fille. Du coup, j'avais également un olivier, et lui, j'ai préféré le laisser en pot...et il est toujours parmi nous :) Merci beaucoup pour ce billet en tout cas :) Gros bisou et prenez bien soin de vous...et de toute la petite famille ! Je pense fort à Marine <3 Nathalie

      • Lundi 30 Mars à 19:56

        Bonjour Nathalie et merci pour votre message.
        Quel dommage pour votre citronnier c'était un si beau souvenir ce pépin planté pendant votre grossesse.Avait-il fructifié?D'après ce que je sais c'est aléatoire,un pépin de citron bio n'étant pas un gage si le citronnier est issu d'hybridation.

        J'ai aussi un olivier qui est presque centenaire mais avec le très fort épisode neigeux que nous avons eu cet hiver (Marine 5 jours sans électricité et coupée du monde avec ses Loulous et nous 3 jours sans électricité),beaucoup de grosses branches ont cassé et il a une sale tète maintenant.J'espère que l'an prochain il sera un peu plus joli car là c'est comme s'il était ressorti de chez le coiffeur mais avec une coupe ratée!Par contre chez nous nous avons souvent des températures très négatives comme par exemple en 2012 et 2014 il me semble où nous avons eu jusqu'à -12°C à l'abri pendant plusieurs jours et même moins en température ressentie à cause du grand vent qui soufflait et il a tenu le coup,ouf.

        Merci de votre visite et au plaisir.Maman de Marine

    2
    Lundi 30 Mars à 18:00

    Voilà un arbre que j'aurais aimé avoir au jardin, ou plutôt sur mon balcon, mais après deux tentatives, les hivers trop froids de la région parisienne ont eu raison des deux citronniers que j'avais achetés ... Les gelées tombent souvent d'un coup, et à chaque fois je les ai rentrés trop tard :-/ De même pour mes lantanas, mon bougainvillier et un bananier ... Le bougainvillier avait pourtant passé l'hiver au sous-sol, mais il n'est jamais reparti ... Je me suis fait une raison, fini les plantes méditerranéennes ... 

    En tout cas votre billet donne envie de se lancer, cela doit être si agréable d'avoir des agrumes à disposition à la maison :-)

    Bonne fin de journée maman de Marine, une bise à Marine et prenez bien soin de vous !!

    Nathalie.

     

      • Lundi 30 Mars à 20:19

        Bonjour Nathalie,le citronnier est chez nous depuis bientôt 3 ans et je touche du bois je l'ai à chaque fois rentré et ressorti au bon moment.Mais je suis une assidue de la météo,tous les soirs je ne loupe pas les prévisions météorologiques.Ça doit être un truc de "vieux"!Je me rappelle que mes grands-parents ne rataient pas les prévisions de Michel Cardoze et Alain Gillot-Pétré,à cette époque-là ça me faisait sourire mais quand on a un potager ou des plantes qui craignent le froid c'est en fin de compte bien utile.
        Mais ça ne m'a pas empêché de moi aussi perdre mes Lantanas qui étaient en pleine terre et pas du tout préparés au -12°C.Pareil pour un magnifique Céanothe qui n'a pas supporté le grand froid que nous avons eu en 2012 et en 2014.Avec un voile d'hivernage il s'en serait peut-être sorti.
        C'est peut-être à partir de là que je me suis mise à suivre la météo,qui sait?
        En tout cas merci pour cette visite et ce message.Maman de Marine

         

    3
    Dimanche 12 Avril à 19:53

    Coucou ma douce!

    Superbe article...avant j avais un jardin avec des citronniers, orangers ...rosiers.

    Là je me contente de mon 2 pièces mais j adore le citron et j en achète souvent pour en mettre dans mon eau ou à autres itulités.

    Gros bisous!

    http://helenamybeauty.over-blog.com/2020/04/moi-et-mr-corona-me-and-mr-corona-jag-och-herr-corona-v.html

      • Mardi 28 Avril à 15:46

        Bonjour Héléna, tout d'abord excusez-moi pour le retard de la réponse mais je n'ai pas encore trop l'habitude.Car je ne sais pas si vous avez compris mais j'ai remplacé Marine,qui a été très malade,je suis sa maman et je gère le blog,Twitter,Instagram en attendant son retour.Je dois dire que j'y ai pris goût et on en a parlé ensemble au téléphone mais on pense qu'on l'animera maintenant à 4 mains quand la vie aura repris son cours normalement pour elle.
        Je comprends combien votre jardin et vos citronniers et orangers doivent vous manquer.Ce n'est pas la même chose mais vous pourriez vous amuser à planter des pépins et les bébés qui en naitraient vous rappelleraient ce jardin perdu.
        En tout cas merci pour votre message et à bientôt j'espère.

    4
    Mercredi 29 Avril à 12:32

    cryBonjour 

    Je viens de lire ton commentaire sur mon blog e je suis très touchée , je ne savais que vous aviez remplacé Marine.Du fond du coeur je lui souhaite un rapide rétablissement,  étant moi même impliquée dans ce domaine je sais combien le combat contre les maladies sont souvent diffiiles mais je connais aussi la souffrance des proches , de la familles, des parents;..je compatis , jessaie de mettre des mots pour atténuer leurs douleurs.

    De tout coeur avec vous et Marine

    Prenez soins de vous

    Des bisous de Finlande

    5
    Anne-Marie B
    Dimanche 3 Mai à 15:05

    Bonjour je n ai pas de citronnier mais si cela arrive un jour je me souviendrais de vos conseils merci

    Prenez soin de vous aussi et amities a Marine

    Cordialement
    Anne-Marie B

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :