• Pas de fric mais envie d'un intérieur verdoyant? Faites des boutures !

    Pas de fric mais envie d'un intérieur verdoyant? Faites des boutures !

    Qui dit nouvelle vie dit aussi compte bancaire au ras des pâquerettes ! Beaucoup de choses à racheter pour avoir un quotidien décent pour mes Loulous et moi et même en récupérant, en recyclant ou en achetant d'occasion, ben ça en fait des sous à sortir.
    Et Noël arrive en plus ! Pfouuu ça met le moral à zéro ... Et, je ne sais pas vous, mais moi, pour me remonter le moral, j'ai besoin d'avoir un intérieur verdoyant, fleuri et gai.
    Le rose ou le blanc des fleurs, le vert tendre ou plus foncé des feuillages, rien de tel pour me donner du pep's ! Mais pas question d'acheter des plantes, malheureusement, c'est un poste de dépenses qui ne rentre pas dans mon budget !
    Et c'est en allant voir ma grand-mère que j'ai eu le déclic !
    Il fait encore bon chez nous en ce moment, 12-13° et même 15 ou 16° certains jours, et une de ses voisines a encore une magnifique misère au feuillage panaché et pourpre, Tradescantia Zebrina, sur son balcon et le vent qui a soufflé assez fort il y a quelques jours a cassé 3 petites tiges dont la jolie couleur a attiré mon regard sur le trottoir. Ni une ni deux, je les ai ramassées et rentrée à la maison, je les ai mises à tremper dans un verre sur le rebord de mon évier. Et vous savez quoi? Seulement 4-5 jours après il y avait déjà des racines !

    Pas de fric mais envie d'un intérieur fleuri? Il y a les boutures !

    C'est une plante que je vous conseille : la jolie couleur pourpre du dessous des feuilles se démarquera au milieu d'autres plantes plus "ordinaires" et illuminera une pièce, elle est de culture très facile et comme je vous disais, elle se bouture hyper facilement. De quoi faire plaisir à des ami.e.s ou à votre famille en multipliant votre plante et en leur offrant des petits pots tout droits venus de chez vous!

    Pas de fric mais envie d'un intérieur fleuri? Il y a les boutures !

    L'intemporel Chlorophytum (connu aussi sous le nom de Phalangère ou de plante araignée) vous séduira tout autant avec ses longues tiges vert tendre, rayées de blanc/crème ou pas et par son côté plante dépolluante..
    Pour le multiplier, il vous suffira de prélever les plantules (bébés) qui poussent au bout de longs stolons qui partent de la base de la plante-mère et de les bouturer (raciner) dans l'eau jusqu'à ce que des racines apparaissent. Si les plantules ont déjà des racines assez longues, mettez-les directement en terre.
    Vous pouvez aussi marcotter le Chlorophytum en disposant autour de la plante-mère des petits pots remplis d'un mélange égal de terre, terreau et sable dans lesquels vous maintiendrez les petites plantules encore accrochées à la plante-mère par les stolons. Les nouveaux bébés Chlorophytum peuvent être séparés généralement au bout de 2 mois. Par contre, ATTENTION, les chats adorent les mâchouiller ! Ce n'est pas dangereux pour eux mais par contre, qu'est-ce que c'est moche après ! Et je vous en parle par expérience !!

    Pas de fric mais envie d'un intérieur fleuri? Il y a les boutures !


    Et dans la liste des plantes d'intérieur faciles à bouturer se trouve la plante à monnaie chinoise plus connue sous le nom de Pilea (peperomioides ou plante du missionnaire) une succulente très tendance depuis quelques temps.
    Il suffit de prélever un de ses rejets à faire raciner dans de l'eau ou à mettre directement dans une terre à toujours garder humide.

    Pas de fric mais envie d'un intérieur fleuri? Il y a les boutures !
    (source Pinterest)

    Pensez aussi aux autres plantes grasses et succulentes (Crassula, Portulacaria par exemple) toutes aussi jolies et qui se bouturent tout aussi facilement en les faisant raciner dans l'eau ou en les mettant directement en terre.
    Vous trouverez bien une copine ou quelqu'un de votre famille qui en a et qui sera ravi de vous offrir un bout de tige : un simple coup d'ongle sous un noeud et hop, à vous une bouture !

    Bouture Portulacaria

    Les miennes sont minuscules mais qu'importe, l'essentiel est la zénitude qu'elles me procurent !

    Pas de fric mais envie d'un intérieur verdoyant? Faites des boutures !

     Allez-y, n'attendez pas pour vous faire plaisir !

    Salade fraicheur (tomates, haricots verts, melon, mozza et jambon cru) 

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 7 Décembre à 00:22
    unbrindemaman

    Super !Franchement tu es devenu une pro ! C'est super jolie et j'aimerai avoir plus de temps pour me consacrer à ces belles petites expériences. Je dois choisir mes batailles pour le moment mais ça ne saurait tarder pour ce printemps alors je note tes conseils précieusement. (changement de vie ? Un déménagement ? j'espère que tout va bien ) PS: Au passage, ton blog a pris de nouvelles "couleurs" c'est tout jolie ou alors je n'avais encore jamais remarqué les abnnières de droite. Merci pour ce partage vert. C'est toujours un plaisir de passer te lire :*

    EM.

    2
    Anne-Marie Berthier
    Vendredi 7 Décembre à 19:28
    J adore les plantes que vous nous presentez c est vrai que des plantes dans une maison donnent le moral et de l energie
    Merci et bon week end
    Cordialement
    A-M Berthier
    3
    Mardi 11 Décembre à 10:39

    Coucou ma belle ! :) Hé bien merci beaucoup pour ce rappel ! C'est vrai que les boutures sont un très bon moyen de faire quelques économies ! Je t'envoie de gros bisous et te souhaite une belle semaine ! :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :