• Tawashis, chiffons, gratounettes et compagnie !

    Tawashis, chiffons, gratounettes et compagnie !

    Aujourd'hui, pas de recette. Ou plutôt si, une recette pour une planète plus propre en faisant un peu de récup et en créant.

    Oh pas grand-chose de bien nouveau pour les habitués au zéro déchet mais il faut toujours garder à l'esprit que des personnes se lançant dans cette belle aventure peuvent avoir envie d'en apprendre un peu plus. Et le matériel pour le ménage en est une des bases.

    Je pense qu'on a du commencer, comme nos mamans ou grands-mères le faisaient, par déchirer nos vieux draps pour en faire des chiffons. Et sans le savoir, nous étions en train de mettre un pied dans le zéro déchet ! C'est de la récup certes, mais chaque petit geste est toujours mieux que rien !

    Donc pour le nettoyage/ménage, je recycle en confectionnant mes éponges, Tawashis, à partir de manches de t-shirts et de nos vieilles chaussettes usées....... mais propres, bien évidemment ! (tuto en bas de page)

    Tawashis, chiffons, gratounettes et compagnie !

     

    Il en est de même pour les éponges "grattantes" (les gratounettes) qui nous aident si bien à récurer les fonds de casseroles récalcitrants : vous pouvez les fabriquer vous-mêmes en montant 10 mailles avec du sisal (corde en fibre naturelle extraite des feuilles d'Agave sisalana) et en tricotant en point mousse sur environ 12 rangs pour en faire des grands carrés. Pour des carrés plus petits, 6 mailles sur 7 rangs sont suffisants. Pour le nettoyage de la douche, de la baignoire, des éviers/lavabos, elles font des miracles.
    Et vous pouvez même vous fabriquer une éponge spéciale pour vous Mesdames, elle fera des merveilles en offrant un super peeling à la peau de votre corps ... mais allez-y molo, ne frottez pas non plus comme des folles !
    Souvent je fais les miennes pendant que mon homme pêche et que les petits sont à l'école, la preuve :

    Tawashis, chiffons, gratounettes et compagnie !

    Et si comme moi vous n'avez pas d'aiguilles à tricoter assez grosses, ou pas d'aiguilles du tout, servez-vous de manches de pinceaux un peu gros ou de crayons de couleurs ou à papier qui ont pile-poil la bonne grosseur.

    Tawashis, chiffons, gratounettes et compagnie !

     

    Pour ce qui est de mes chiffons, ils sont en vieux draps usés et déchirés en morceaux de tailles différentes et je privilégie les chiffons en microfibres qui ont un super pouvoir absorbant : bye bye le papier absorbant. Quoi de mieux pour notre planète ?!

    Tawashis, chiffons, gratounettes et compagnie !

    Ce tuto est le 1er que j'ai utilisé pour faire mes Tawashis. Je l'ai trouvé sur le net il y a plus de 3 ans il me semble et impossible de retrouver qui l'avait mis en ligne. Je m'excuse donc de ne pouvoir citer mes sources. Il manquait quand-même de précisions, je l'ai donc complété pour une meilleure compréhension.

    Tawashis, chiffons, gratounettes et compagnie ! Tawashis, chiffons, gratounettes et compagnie ! Tawashis, chiffons, gratounettes et compagnie !

    1 : prenez une planche de 18/18 cm et dessinez un carré de 14/14 cm. Laissez 3 cm à chaque coin puis disposez les clous tous les 2 cm. La planche est prête.

    2 : découpez des bandes circulaires d'environ 2-3 cm dans vos chaussettes/manches de t-shirts ... et disposez-les verticalement d'un clou à l'autre

    3 : prenez une autre série de bandes comme sur l'image en passant dessus-dessous et pour le finir, je vous conseille de visionner une vidéo qui vaut bien mieux que des heures d'explications car même si c'est très facile, ça l'est beaucoup moins à expliquer!

    Salade fraicheur (tomates, haricots verts, melon, mozza et jambon cru)

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 22 Mai à 10:52
    unbrindemaman

    Je prend note de la méthode ! J'avais déjà entendu parler de ces petites productions faite à partir de récupération. Maintenant avec un bébé j'ai moins de temps mais j'ai pris beaucoup de plaisir à broder pendant ma grossesse pour passer le temps et produire quelque chose de mes mains. J'aurai aussi pu faire ce que tu nous propose ici. 

    Merci pour le partage.

    EM.

      • Jeudi 24 Mai à 09:48

        Coucou,

        oui c'est vrai qu'avec un bébé on n'a pas beaucoup de temps à soi mais là je t'assure, il n'y en a pour vraiment pas longtemps : allez, 1/2 heure à tout casser pour les petits modèles et en étant généreuse ! Moi si vraiment je n'ai pas le temps c'est 1 rang par-ci, un rang par-là happy
        J'ai aussi fait pas mal de broderie à une époque, enfin du point de croix. Mais là avec les enfants, c'est plus trop possible, ça demande trop de concentration et de minutie et avec mes petits monstres c'est mission impossible ouch

        Bonne journée

    2
    Jeudi 24 Mai à 00:42

    C'est vraiment une bonne idée de faire soi-même ses éponges, tawashis et autres trucs de nettoyage. Depuis que j'en ai fait, je n'utilise que ça! Je fais mes tawashis en crochet et en coton, je n'ai pas encore essayé en réutilisant de vieux draps, peut-être un jour :)

    À bientôt!

      • Jeudi 24 Mai à 10:15

        Coucou Mélanie,

        c'est vrai que toi tu es douée au crochet, j'adore tes manchons légumes/fruits, et je suis allée voir sur ton blogue, tes tawashis et éponges récurantes sont supers beaux et bien faits yes

        Lorsque tu vas reprendre tes études tu auras moins de temps pour tes passions mais je suis sûre que tu sauras t'accorder encore de ces moments qui permettent de décompresser et de ne penser à rien d'autre.

        Au plaisir de te lire.

      • Samedi 26 Mai à 02:08

        Merci beaucoup @EnTouteSimpliciteMag, c'est vraiment gentil^^. Je vais essayer trouver le temps pour tricoter/crocheter pendant mes études, mais je ne me mettrai pas de pressionwink2 je vais quand même avoir beaucoup de choses à concilier et beaucoup de choses à apprendre, mais une chose est sûr, mes aiguilles ne seront pas très loinyes 

      • Samedi 26 Mai à 10:00

        Bon courage à toi alors Mélanie car tu vas en avoir besoin avec tout ce que tu as à faire. Et surtout, bonne réussite à ce que tu entreprends yes

    3
    Anne-Marie Berthier
    Samedi 26 Mai à 13:30
    Je suis tombee par hasard sur votre article et c est une belle decouverte. J ai des chaussettes qui ne demandent qu a etre recyclees je vais donc tenter l experience. Votre blog est tres interessant avec des sujets divers et je vais vous suivre. Cordialement A-M Berthier
      • Samedi 26 Mai à 14:14

        Oh merci, je suis touchée, c'est vraiment très gentil et je suis heureuse de vous compter parmi mes abonné(e)s yes

        A bientôt et au plaisir de vous lire.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :