-
Beurre de pommes au sirop d'érable
Cette recette tout droit venue du Canada, et il me semble même carrément du Québec (si mon amie Mélanie, "cousine" Québécoise, passe par là, elle pourra peut-être le confirmer), est tout à fait de saison. Normalement réalisée avec des pommes rouges de là-bas (McIntosh, Red Chief, Cortland), moi c'est avec une pomme française que j'ai marié le sirop d'érable histoire de resserrer un peu plus le lien qui unit la France à nos lointains cousins québécois.
Pour 2/3 pots (style pots de confiture)- 1 kg 200 de pommes du Limousin AOP
- 120 g de beurre (à remplacer pour les Végans par 4 cuil/soupe de margarine ou 4 cuil/soupe d’huile de coco ou 4 cuil/soupe de purée d’amandes)
- 120 ml de sirop d'érable (pour ceux qui veulent changer de goût, vous pouvez remplacer le sirop d'érable par du miel ou du sirop d'agave)
- pelez les pommes et coupez-les en petits morceaux
- faites fondre le beurre, jetez-y les pommes et faites-les revenir à feu doux 2 minutes dans le beurre chaud sans laisser prendre de couleur
- versez le sirop d'érable et laissez le tout compoter pendant environ 40-45 minutes à feu doux
- lorsqu'elles sont tendres et bien fondantes, mixez-les, pour moi avec mon mixeur plongeant, et passez-les au tamis si besoin pour avoir une préparation à la texture très fine et lisse comme du beurre
- réchauffez la préparation si nécessaire puis versez-la à chaud dans les pots stérilisés, fermez et retournez les bocaux jusqu'à complet refroidissement et conservez ce beurre de pommes au frigo.Le beurre de pommes est vraiment délicieux et c'est une bonne alternative au beurre/confiture ou à la pâte à tartiner. Certes il y a du beurre et du sucre mais c'est comme pour tout, il faut rester raisonnable !
Vous vous en régalerez en fond de tarte, sur des tartines de pain, sur des crêpes, sur des pancakes, sur du pain d'épice, de la brioche ou sur une tranche de pain aux céréales avec un peu de Roquefort, c'est trop bon !La pomme du Limousin AOP
Sa belle robe dorée et le parfum doux et sucré qui en émane plairont à coup sûr à tout le monde !
A la dégustation, on découvre une pomme croquante, juteuse et légèrement acidulée qui finira de convaincre les plus récalcitrants ... s'il y en a !
Vous pourrez conserver vos pommes 15 jours dans le bac à légumes.
Histoire :Dans les années 50, les premières Golden s'épanouissent sur la terre fertile du Limousin, ''pays des mille sources''. C'est ainsi que le Limousin voit mûrir dans ses vergers d'altitude, une pomme aux qualités gustatives uniques, dotée d'une exceptionnelle aptitude à la conservation qui en fait une des pommes les plus présentes tout au long de l'année.
Depuis 2004, l'appellation Pomme du Limousin est préservée via le label AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) et depuis 2007 la Pomme du Limousin AOC prend une dimension européenne en décrochant la certification AOP (Appellation d'Origine Protégée).
Elle devient la seule pomme de France sous AOP.Les arboriculteurs du Limousin se sont engagés très tôt dans une démarche de production raisonnée prenant en compte la protection de l'environnement, des riverains et de la santé.
Il s'agit pour eux de pérenniser une production agricole locale de qualité en réduisant au strict minimum l'usage de produits phytosanitaires destinés à protéger la plante et le fruit. Les arboriculteurs limousins ont mis en place un ensemble de méthodes alternatives en favorisant l'utilisation de produits biologiques pour protéger les vergers.
Sources : Pomme Limousin
Tags : goûter, petit-déjeuner, dessert, compote, confiture, pommes
-
Commentaires
2Mélanie RiouxLundi 21 Janvier 2019 à 22:21Ici nous utilisons la McIntosh car elle se défait bien à la cuisson-
Lundi 28 Janvier 2019 à 14:16
-
3Anne-Marie BerthierJeudi 24 Janvier 2019 à 15:10Je connais de nom mais je n en ai jamais goute ni realise
Merci pour la recette
Cordialement,
A-M Berthier-
Lundi 28 Janvier 2019 à 14:18
-
Ho la la, mais que tu réveilles mes papilles !!! J'ai trop envie d'essayer cette recette ! Merci beaucoup pour le partage ! Gros bisou et bonne soirée ma belle :)
-
Lundi 28 Janvier 2019 à 14:19
-
Tout a l'air tellement facile et délicieux dans tes petites recettes. Je garde ça sous le coude ! Merci beaucoup :*
-
Jeudi 11 Avril 2019 à 17:05
Bonjour,
et désolée pour cette réponse aussi tardive mais je n'ai jamais reçu de notif. de message et je ne m'étais pas non plus aperçu qu'il y en avait eu un nouveau.
C'est grâce au message d'Anne-Marie ci-dessous que je l'ai vu ... désolée encore et merci pour tes gentils compliments qui me touchent sincèrement.A bientôt j'espère,
Marine
-
6Anne-Marie BERTHIERJeudi 11 Avril 2019 à 14:59j ai fait cette recette il y a peu et nous nous sommes regales merci à vous
Cordialement
A-M Berthier-
Jeudi 11 Avril 2019 à 16:59
-
Ajouter un commentaire
Ohh oui, c'est trop bon !! Sur les crêpes pour la Chandeleur ça va être top !!