• Velouté de queues de persil (anti-gaspi)

    Il y a une dizaine de jour en allant rendre visite à ma fille et à mes petits-fils qui ont déménagé pas très loin de nous,en face dans la Drôme,j'ai fait une super affaire (dont je vous parlerai dans quelques-temps) avec des tomates,et en plus j'ai reçu en cadeau près d'1 kg de persil que j'ai partagé avec ma fille et ma maman. Après avoir effeuillé le persil,je l'ai haché puis congelé pour être sûre d'en avoir toujours sous la main,ça évite de se retrouver avec un persil jauni ou à moitié pourri sur le rebord de l'évier (ça sent le vécu ça!!) mais j'ai gardé les tiges qui m'ont permis de réaliser un bon velouté aux bénéfices-santé reconnus.Il se boit frais à n'importe quel moment de la journée (pour moi,matin,midi ou soir) pour se rafraichir même de l'intérieur et il vous apportera vitamines (C, B9 et K) et minéraux (Fer, Calcium, Manganèse) ainsi qu'antioxydants (bêta-carotène par exemple).Le persil permet aussi de prévenir l'apparition de maladies cardiovasculaires et son action diurétique en fait un aliment super detox.Et en plus de vous régaler c'est une recette 0 déchet,de quoi vous faire du bien et aussi faire du bien à la planète!Alors vous en pensez quoi,elle vous plait?

     

    Pour 4 à 6 personnes
    http://ekladata.com/psWfzgjJBCgIzsupjvC0rUZ-7uM@249x70.gif

    - 200 à 250 g de queues persil + feuilles ramollies s'il y a
    - 1 L de bouillon de légumes (maison ou pas)
    - 400 à 500 g de pommes de terre selon la consistance désirée (velouté + ou - épais)
    - 2 gousses d'ail (si vous n'aimez pas c'est aussi très bon sans)
    - sel et poivre selon vos goûts
    - facultatif:un peu de crème fraiche ou de crème végétale comme la crème de riz,de soja,d’avoine ou d’épeautre,qui vous apportera une touche gourmande pour une recette 100 % végane

    http://ekladata.com/Mb9D5qORckYFUVm9VBZDWEckfMM@301x63.gif

    - faites chauffer votre bouillon (selon les instructions s'il n'est pas maison) et faites-y cuire l'ail pelé et vos pommes de terre pelées et coupées en cubes dedans pendant 20 à 25 min.
    - ajoutez les queues de persil 5 min. avant la fin de cuisson,salez et poivrez puis passez le tout au mixeur
    - servez frais nature ou chaud avec un peu de crème

    Velouté de queues de persil (anti-gaspi)
    Cuisine Facile, Cuisine Rapide, persil, soupe, velouté, antigaspi, anti gaspi, économique, Zero Dechet

    http://ekladata.com/g-DMgcSY1ta1d9g6V1QQ8_ieXzw@501x97.png

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Le Ketchup maison de Loubna

    Je ne sais pas si vous la connaissez mais moi j'adore la belle Loubna Guillory de Cuisine Test. Ma fille la suivait sur Instagram et je l'ai découverte un peu plus tard,lorsque j'ai pris à mon tour les rênes de ce compte. Les photos de ses recettes sont belles et très appétissantes,vous verrez. On peut peut-être avoir peur qu'elles soient compliquées mais il n'en est rien car elle sait se mettre à la portée de toutes celles et ceux qui la suivent. Je vous propose donc de découvrir cette recette toute simple de ketchup maison.Elle la fait dans son robot Compact Cook Pro mais il m'a été très facile de l'adapter pour la préparer avec juste 1 casserole + 1 mixeur (+1 chinois si besoin) Si vous avez le même robot qu'elle,allez,hop juste un clic sur son prénom>Loubna et vous pourrez retrouver sur son blog sa recette originale faite au robot et si pas de robot,suivez le guide ci-dessous!

    Pour la valeur d'un pot à confiture environ
    http://ekladata.com/psWfzgjJBCgIzsupjvC0rUZ-7uM@249x70.gif

    - 500 g de tomates bien mûres (ou tomates pelées en conserve)
    - 1 oignon
    - 1 gousse d'ail
    - 40 g de vinaigre de vin ou de cidre
    - 25 g de sucre de canne
    - 1 càc d'huile neutre
    - 1 càc de paprika
    - 1/2 cuillère à café de sel fin
    - 1 pincée de poivre 5 baies
    - 1 pincée de piment

    http://ekladata.com/Mb9D5qORckYFUVm9VBZDWEckfMM@301x63.gif

    - faites chauffer l'huile,ajoutez l'ail et l'oignon pelés et coupés finement et laissez-les blondir 2-3 minutes en remuant
    - ajoutez les tomates,le vinaigre,le paprika,le piment,le sel et le poivre et laissez le tout mijoter et réduire pendant 40 min. à feu très doux et remuant de temps en temps
    - à la fin du temps,ajoutez le sucre et laissez encore 10 minutes à feu moyen en surveillant que ça ne brûle pas
    - mixez la préparation et passez-la au chinois si besoin (ça a été inutile pour moi mais tout dépend du matériel qu'on a) afin d'avoir une texture très lisse,sans aucun morceau

    Le Ketchup maison de Loubna Le Ketchup maison de Loubna

    - versez votre ketchup dans un bocal en verre et attendez qu'il soit complétement froid avant de le fermer hermétiquement et de réfrigérer: ce ketchup se conserve environ 2 semaines au frigo.Si ça vous en fait trop,vous pouvez aisément congeler le surplus.

    Avec des burgers,des kebabs,des frites,des pâtes ... ce ketchup trouvera facilement sa place à votre table.

    Le Ketchup maison de Loubna
    ketchup, Ketchup Maison, Conservecondiment, tomates, Sauce tomate, Cuisine Facile, Cuisine Rapide

    http://ekladata.com/g-DMgcSY1ta1d9g6V1QQ8_ieXzw@501x97.png

     

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • 6 trucs et astuces avec des peaux de bananes

    La peau de banane,tout comme la banane elle-même,regorge de bonnes choses.Elle est composée entre autres de potassium,calcium,manganèse,fer,cuivre,antioxydants,fibres et vitamines A, B, C et K. Privilégiez bien sûr l'achat de bananes Bio pour éviter l'absorption de pesticides et autres substances chimiques nocives surtout si vous les utilisez pour vos plants de légumes au potager ou en cuisine.Avec les six petites astuces qui suivent,vous verrez la peau de banane autrement et elle ne finira plus invariablement à la poubelle.D'ailleurs pensez aussi à la composter,avec ses nombreuses qualités,elle enrichira grandement votre compost.

     

    ASTUCE 1:

    Faire de l'engrais liquide:
    6 trucs et astuces avec des peaux de bananes

    La peau de banane renferme du potassium qui est un superaliment pour les végétaux.Pour "fabriquer" cet engrais,laissez tremper 2 peaux de bananes BIO dans 1 L d’eau (je me sers d'eau de pluie que je récupère) pendant 3 à 4 jours et au bout du temps vous pouvez arroser vos plantes et légumes au potager avec cette eau gorgée de nutriments.

    ***************

    ASTUCE 2:

    Faire de l'engrais solide pour les plantes:
    6 trucs et astuces avec des peaux de bananes

    Gardez les peaux de bananes qui vous ont servi à faire l'engrais liquide,ou utilisez des peaux fraiches ça marche aussi bien sûr,et coupez-les en tous petits morceaux que vous enfouirez aux pieds de vos plantes d'intérieur ou de vos légumes au potager.En se décomposant elles nourriront vos plantes.

    ***************

    ASTUCE 3:

    Faire un répulsif à puceron:
    6 trucs et astuces avec des peaux de bananes

    Déposez sans les enterrer,aux pieds de vos plantations (rosiers,pieds de tomates etc), des peaux de bananes,sur le paillis ou à même la terre si vous ne paillez pas:elles éloigneront les pucerons et autres petits parasites et elles nourriront vos végétaux durant la décomposition.

    ***************

    ASTUCE 4:

    Faire un bon gâteau:
    6 trucs et astuces avec des peaux de bananes

    Pour faire un gâteau,un cake ou des muffins,utilisez 2 à 3 peaux de bananes,supprimez les deux bouts trop durs,lavez et mixez les peaux ou hachez-les menu au couteau et incorporez-les à votre pâte à gâteau. Vous retrouverez le bon goût de banane sans en avoir mis une seule dans votre gâteau!

    ***************

    ASTUCE 5:

    Cirer ses chaussures ou entretenir fauteuils et canapé:
    6 trucs et astuces avec des peaux de bananes
    (à gauche cuir frotté à la peau de banane et au chiffon,à droite pas fait)

    Pour cela,ouvrez la peau d'une banane en 3 ou 4 et récupérez un des morceaux.Passez celui-ci côté chair sur le cuir de vos chaussures,laissez sécher environ 1/4 d'heure puis frottez avec un chiffon et elles brilleront comme si elles étaient neuves!De la même façon vous pouvez entretenir le cuir de vos fauteuils ou de votre canapé (ça fait aussi briller le simili la preuve en photo).

    ***************

    ASTUCE 6:

    Faire briller les feuilles des plantes vertes:
    6 trucs et astuces avec des peaux de bananes
    (ça n'est pas très flagrant en photo mais à l'oeil nu le avant/après se voit bien)

    Ouvrez la peau d'une banane en 3 ou 4 et récupérez un des morceaux.Passez celui-ci côté chair sur la face visible des feuilles de vos plantes (mais pas en-dessous) et vous verrez que celles-ci seront dépoussiérées et brilleront.

    EDIT

    * Pour ne pas être influencée par ce que je pourrais lire je ne fais aucune recherche sur le net avant d'écrire et publier un article.Pour celui-ci il se trouve qu'après l'avoir publié j'ai voulu voir ce qu'on trouvait sur le net à ce sujet et bien évidemment je me suis aperçue que je ne suis pas la seule à connaitre ses trucs!Certains sites ont publié ces astuces,quelques-uns avec le même nombre,plus ou moins les mêmes idées mais mon article a été écrit en m'inspirant d'expériences personnelles plus ou moins anciennes et pas en copiant ces sites.*
    astuceantigaspi, anti gaspi, banane, peau de banane, zéro déchet 
    http://ekladata.com/g-DMgcSY1ta1d9g6V1QQ8_ieXzw@501x97.png

    Pin It

    11 commentaires
  • Côtes de blettes à la Provençale (tomates,olives et farigoulette)

    Encore une recette simple et rapide mais c'est ainsi que ce blog veut rester:de la cuisine à portée de tous,sans prétention,familiale,goûteuse et parfumée que chacun,même les débutants,peut réaliser.Par contre pour la farigoulette je sais bien que tout le monde n'en trouvera pas.C'est le thym sauvage qu'on peut rencontrer dans la garrigue de ma belle Ardèche (et du pourtour méditerranéen bien sûr).J'ai fait exprès d'employer ce terme et de ne pas utiliser le nom "thym":ne trouvez-vous pas qu'en lisant et en prononçant "farigoulette" toutes les effluves de cette herbe aromatique emplit vos narines?L'accent des gens du Sud ne chante-t'il à votre oreille?
    Je ne sais pas vous mais moi quand j'entends ce genre de mots tout de suite je crois percevoir le chant des cigales et me reviennent en mémoire Pagnol et son Jean de Florette et sa Manon des sources, Le Château de (sa) ma mère et La Gloire de (son) mon père et même,parenthèse humoristique,la pub de ce cher Père Ducros (pour celles et ceux qui l'ont connu) qui nous vantait ses herbes aromatiques! Mais rassurez-vous,même sans la farigoulette (ou farigoule) vous pouvez tout de même faire cette recette:du simple thym ou même des herbes de Provence feront l'affaire.D'ailleurs je vous l'avoue mon pied est mort,je ne sais même pas pourquoi,et il va falloir que je retourne en chercher un pour le remplacer,maintenant qu'on est déconfinés.Donc cette fois-ci,les blettes n'ont pas pu s’imprégner de son parfum mais je vous l'assure,elles étaient quand-même bien bonnes!

    Pour 4/5 personnes
    http://ekladata.com/psWfzgjJBCgIzsupjvC0rUZ-7uM@249x70.gif

    - 1 kg de côtes de blettes issues d'une botte (le vert vous servira pour d'autres recettes)
    - 400 à 500 ml de purée de tomates maison ou environ 500 gr de tomates fraiches ou une boite moyenne
    - 1 gros oignon
    - 3 gousses d’ail
    - quelques brins de farigoulette (thym sauvage) ou de thym frais ou séché ou des herbes de Provence si vous n'en avez pas
    - 20 olives noires (olives de Nyons pour moi,locales)
    - sel et poivre
    - 2 c à s d'huile d'olive
    - 1 c à s de vinaigre (pour garder les côtes bien blanches)

    Les bonnes blettes du potager
    Côtes de blettes à la Provençale (tomates,olives et farigoulette) Côtes de blettes à la Provençale (tomates,olives et farigoulette)

    http://ekladata.com/Mb9D5qORckYFUVm9VBZDWEckfMM@301x63.gif
    - lavez les côtes de bettes puis coupez l'extrémité sans entailler jusqu'au bout pour pouvoir tirer les fils et faites de même en coupant les côtes en tronçons de 4 cm environ
    - jetez-les dans une casserole d’eau bouillante salée additionnée de vinaigre et faites-les cuire une vingtaine de minutes selon leur épaisseur,elles doivent être tendres mais encore un peu fermes en fin de cuisson,puis égouttez-les
    - pendant ce temps,pelez l'ail et l'oignon et émincez-les
    - faites chauffer l'huile d'olive dans une grande poêle et faites revenir ail et oignon pendant 2-3 minutes en remuant
    - pelez les tomates si vous n'avez pas de purée/concassée maison (moi il me restait un pot de purée de tomates  au naturel de l'an dernier) et coupez-les en tous petits morceaux
    - ajoutez les blettes dans la poêle avec l'ail et l'oignon et remuez
    - ajoutez la tomate,les olives,salez et poivrez,ajoutez farigoulette,thym ou herbes de Provence et laissez mijoter environ 10-15 minutes à couvert et à feu moyen
    - rectifiez l'assaisonnement si nécessaire et c'est prêt

    Côtes de blettes à la Provençale (tomates,olives et farigoulette)
    blettes, tomates, olives, légumes, recette provençale, recette de Provence, recette simple, recette facile
    http://ekladata.com/g-DMgcSY1ta1d9g6V1QQ8_ieXzw@501x97.png

    Pin It

    2 commentaires
  • Boulettes de sardines panées

    Depuis que j'ai pris en charge l'animation du blog,je me suis aperçue que je ne vous avais pas encore proposé de recettes.Celle-ci est une recette du placard par excellence mais mes petits-fils se régalent à chaque fois. Alors bien sur ce n'est pas du zéro déchet mais je culpabilise un peu moins de savoir que le métal utilisé pour fabriquer des boîtes de conserve est un matériau recyclable à 100% et à l’infini.Bien sûr ce n'est pas non-plus végétarien mais je me dédouane là aussi un petit peu en choisissant des sardines exclusivement pêchées à la bolinche (filet de petite dimension et peu profond qui épargne les autres espèces) et qui ont les critères d’une pêche durable et respectueuse du milieu marin.Donc pour en revenir à ces petites boulettes ou croquettes (ou même beignets de sardines) qu'elles soient servies au repas ou pour l'apéro,elles ont toujours un grand succès.

    Pour environ 20 à 25 boulettes selon la grosseur que vous leur donnez
    http://ekladata.com/psWfzgjJBCgIzsupjvC0rUZ-7uM@249x70.gif

    - 500 g de pommes de terre
    - 250 g de sardines à l'huile en boîte
    - 1 œuf
    - 2 à 3 gousses d'ail selon les goûts et leur grosseur
    - 1 c à s bombée de persil frais haché
    - 1 reste de pain rassis (environ 1/4 de baguette)
    - sel et poivre

    http://ekladata.com/Mb9D5qORckYFUVm9VBZDWEckfMM@301x63.gif
    - épluchez les pommes de terre,les couper en gros cubes et les cuire à l'eau bouillante salée environ 15 min.
    - les égoutter et les écraser à la fourchette
    - ajoutez aux pommes de terre l'œuf battu,les gousses d’ail et le persil hachés et mélangez
    - égouttez les sardines puis écrasez-les à fourchette et les incorporer à la préparation de pommes de terre
    - ajoutez le sel et le poivre selon vos goûts,mélangez et formez les boulettes entre 2 cuillères à soupe ou avec vos mains
    - mixez le pain et roulez les boulettes dans cette panure
    - faites-les cuire en les tournant de toutes parts à la poêle dans un peu d’huile pendant environ 5 minutes ou plus simple,plongez-les (par 8 ou 10) pendant 5 min. à la friteuse (jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées)

    Ces boulettes sont délicieuses boostées de quelques gouttes de jus de citron ou trempées dans un bon ketchup maison.

    Boulettes de sardines panées

    Boulettes de sardines panéesInspirées d'une recette de cuisineaz
    beignets, boulettes, croquettes, cuisine du placard, Cuisine pas chère, friture, panure, pommes de terre, sardines

    http://ekladata.com/g-DMgcSY1ta1d9g6V1QQ8_ieXzw@501x97.png

     

     

    Pin It

    6 commentaires