• La rhubarbe : culture et récolte

    Entre les quelques pluies, le beau soleil et la chaleur quasi estivale de ces jours-ci, la rhubarbe a vraiment prospéré. De quoi faire quelques compotes à manger tout de suite mais aussi, vous commencez à me connaitre, à engranger pour l'hiver ! Et oui, je suis fourmi alors je ramasse, je prépare et je congèle pour quand la bise sera venue !

    De grandes feuilles se sont développées ...
    La rhubarbe : culture et récolte
    ... et en les écartant, on découvre de belles tiges prêtes à être cuisinées ou congelées crues en prévision de futures recettes
    La rhubarbe : culture et récolte

    La rhubarbe est un légume riche en vitamine C (12 mg/100 g), très vivace et peu exigeant même si elle préfère les sols profonds et frais, avec de la fumure organique et une exposition ensoleillée.
    Pour tout vous dire, chez moi elle est plantée depuis des années à la mi-ombre et en sol plutôt argileux et elle se porte à merveille ! Elle est même très productive.

    Par erreur, la rhubarbe est souvent considérée comme un fruit. Cela est dû à son goût acidulé et fruité et au fait qu’on l’utilise principalement dans la composition de desserts.
    Son acidité sera atténuée par le sucre et même par le sel dans les préparations.
    Seules les tiges (pétioles) des feuilles peuvent être consommées : crues, cuites, en tartes, en confiture, en sirops, en sorbets, en eau aromatisée ou comme légume.

    La rhubarbe : culture et récolte

    Attention
    les feuilles sont toxiques pour l'homme mais
    également les animauxLa rhubarbe : culture et récolteLa rhubarbe : culture et récolte donc ne pas les donner à vos poules, lapins ou autres animaux ...

    La période de récolte débute dès le mois d'avril. Elle se fait dès la deuxième année après la plantation, de fin avril à juin-juillet mais une deuxième récolte peut avoir lieu fin septembre.
    Il est recommandé de ne pas prélever plus des deux tiers des tiges de la plante sous peine de la voir dépérir.
    Vous pourrez les conserver quelques jours après récolte dans le bac à légumes de votre frigo avant de vous lancer dans de délicieuses recettes.

    La rhubarbe : culture et récolte

    Salade fraicheur (tomates, haricots verts, melon, mozza et jambon cru)

    Pin It

    2 commentaires
  • BIOBLEUD

    BIOBLEUD est une petite entreprise durable Bretonne 100 % bio, située à Ploudaniel dans le Finistère, spécialisée dans la fabrication de pâtes ménagères prêtes à dérouler (Pâtes feuilletées, pâtes brisées, pâtes à pizza) entre autres.

    BIOBLEUD(Crédit photo BIOBLEUD)

    Chez BIOBLEUD vous trouverez :

    - des pâtes à tartes classiques : pâtes feuilletées, pâtes brisées, pâtes à pizzas au levain   

    - des pâtes gourmandes : pâtes feuilletées pur beurre, pâtes brisées pur beurre, pâtes sablées pur beurre ...   

    - des pâtes SANS GLUTEN : pâtes feuilletées, pâtes brisées

    - des crêpes et galettes : crêpes de froment, crêpes de soja, des pancakes, des blinis, des galettes au sarrasin, au blé noir ...

    - ainsi que des plaques pâtissières dédiées aux professionnels de la restauration

    Sachez que chez BIOBLEUD, Il n'y a pas de conservateurs, arômes ou colorants.

    Toutes les pâtes à dérouler sont conditionnées sous atmosphère protectrice ce qui permet d’allonger leur durée de conservation sans rajouter de conservateur dans les ingrédients.
    Les ingrédients sont tous issus de l’agriculture biologique, à l’exception du sel qui ne peut l’être mais le sel utilisé est du sel de Guérande, un sel marin local.
    Les blés proviennent en grande partie de Normandie et de Picardie, le beurre est fabriqué en Normandie à partir de crème biologique française.

    Au fait, "Bleud" signifie "farine" en breton !

    Voici ce que j'ai eu le plaisir de recevoir dans le cadre de notre partenariat :

    - 4 pâtes feuilletées : 2 "pur beurre" + 2 "classique"
    - 4 pâtes brisées : 2 "pur beurre" + 2 "classique" 

    Elles font partie de la nouvelle gamme de pâtes feuilletées et brisées "Nouvelle recette" avec des céréales complètes pour encore plus de gourmandise et d'authenticité.

    BIOBLEUD

    On peut congeler les pâtes sans problème, ce que j'ai fait et ce qui me permettra d'étaler des recettes sur plusieurs semaines, voire mois.

    Salade fraicheur (tomates, haricots verts, melon, mozza et jambon cru)

    Pin It

    votre commentaire
  • Au potager : les futurs légumes (Hors ligne)

    On s'aime sème !

     

    Ça y est, c'est parti ! Les beaux jours commencent à remplacer la grisaille et le froid.
    Je ne sais pas pour vous mais moi, ça me donne envie de jardiner.
    Par contre, je ne suis pas très en avance cette année.
    Plein de choses à faire, les journées qui passent trop vite par rapport à toutes les charges de travail et du coup, je n'ai attaqué les semis qu'il y a seulement 10-15 jours. Heureusement, le beau temps de ce jour-là m'a motivée et a fait des semis ma priorité !


    Le potager n'étant pas très grand, je ne fais que quelques semis de chaque.

    Ce sont donc aubergines, courges, courgettes, concombres, poivrons, tomates Russes, Coeur de Boeuf et Cerises qui viendront égayer le potager de leurs couleurs chaleureuses. Avec quelques betteraves en plus que m'a donné mon voisin qui en avait en trop.

    J'aurai peut-être aussi des légumes insolites comme des blettes à côtes rouges et des choux de Bruxelles rouges aussi s'il en a en trop

     

    Au potager : les futurs légumes et fruits

     Au potager : les futurs légumes (Hors ligne)

    Et bien sûr les grands classiques qui sont restés en place seront là aussi : l'oseille, le persil, la rhubarbe ...

     

    Le pommier a rendu l'âme, c'est ce que je présentais à l'automne. Je vais le regretter, qu'est ce qu'il a pu nous en donner des pommes !

    L'amandier nous comblera encore de ses amandes à coques tendres si faciles à enlever. Enfin, je l'espère car nous avons eu un coup de -6° il y a une quinzaine de jours en plein pendant la floraison.
    Le Mirabellier quand à lui est en plein floraison et vu tout ce qu'il y a comme fleurs, ça promet de belles tartes et de bonnes confitures !

    Au potager : les futurs légumes (Hors ligne)

    Salade fraicheur (tomates, haricots verts, melon, mozza et jambon cru)

    Pin It

    2 commentaires
  • La réduction des déchets : les bocaux, les sacs

    Je crois qu'on a du tous commencer de la même façon lorsqu'on a décidé de réduire nos déchets.

     

    Pour ma part, ça a été l'achat de produits en vrac qui a tout déclenché car qui dit vrac dit sacs pour les achats et contenants pour entreposer à la maison.

    Et pour cela, rien ne vaut les bocaux et autres pots style confiture de toutes les dimensions.

    Réduction des déchets : les indispensables !
    (Lentilles, grains de café, raisins secs)

    Et ça tombait bien car j'ai toujours été une fada des pots en verre ! C'était une marotte : dès que j'allais chez quelqu'un et que je voyais trainer un bocal vide, je ne pouvais m’empêcher de glisser un petit "Mais tu vas t'en servir?" ou "Il est pour le tri sélectif?" Et je partais quelques fois avec un carton plein de bocaux de toutes sortes !
    Mais le pire, ou le mieux, c'est le jour où j'ai vu une annonce sur un site de ventes/dons. Ce jour là j'ai cru que mon homme allait faire une syncope !! Je suis rentrée avec une trentaine de bocaux Le Parfait et une quinzaine de pots à confiture vides ! Mais comme je lui ai expliqué, il en faut déjà pas mal pour mettre tous les produits achetés en vrac comme le riz, les pâtes, le café en grains, les légumineuses, les fruits secs, le sel, les produits d'entretien ... et en plus, je réalise quelques conserves de légumes et surtout beaucoup de confitures pour nous et les autres que j'offre à Noël à la famille et aux amis.

    La réduction des déchets : les bocaux, les sacs


    Et puis les bocaux c'est génial pour emmener sa petite salade composée, sa macédoine de légumes ou ce que vous voulez au boulot ou en pique-nique. Attention cependant de prendre un bocal avec un couvercle qui se visse/dévisse afin de ne pas avoir de parties métalliques si vous devez réchauffer votre plat dans le micro-ondes de votre boulot !

    Réduction des déchets : bocaux et sacs indispensables 


    Vous voilà donc prêts à vous lancer sur le chemin du zéro déchet
    d'autant plus que maintenant, beaucoup de magasins (même certaines grandes surfaces) acceptent qu'on emmène nos propres contenants comme les bocaux, boites ou les sacs en tissu afin de ne pas utiliser de papiers et autres sacs en plastique qui emballent viande, charcuterie,fromages, poisson...
    Pareil pour la boulangerie : pensez à acheter ou à vous fabriquer un sac à pain que vous tendrez à la boulangère afin de supprimer le papier dans lequel sont enroulés vos baguettes.

     

    Voilà, c'est un petit début mais ne faut-il pas un début à tout?

    Réduction des déchets : les indispensables !

        Réduction des déchets : les indispensables ! Réduction des déchets : les indispensables !

    Salade fraicheur (tomates, haricots verts, melon, mozza et jambon cru)

    Pin It

    votre commentaire
  • Soupe instantanée (bouillon de légumes déshydratés) ou aromates maison (recette zéro déchet)

    Mes amis polonais se servent quasiment à tous les repas d'une poudre très odorante qu'ils saupoudrent sur les pâtes, le riz, la soupe ... je dirais sur presque tout !
    J'ai tout de suite été intriguée et intéressée par son petit pot d'épices odorantes et mon amie m'a proposé de me donner la recette qu'elle tient de sa belle-mère Grażyna.
    "C'est comme du Vegeta (je n'avais jamais entendu ce nom), me dit-elle, et on en trouve dans les magasins qui vendent des produits polonais". Mais en faisant des recherches sur le net, je me suis aperçue que le Vegeta n'est pas polonais, il est à priori croate mais apparemment, les polonais l'ont adopté.

    La recette que je vous donne ici vous permet soit de l'utiliser en soupe déshydratée en versant dans 1 mug 20 cl d'eau bouillante sur une belle cuillère à café bombée de poudre de légumes, ou en ajoutant 2 cuil/soupe à l'eau de cuisson du quinoa, du riz ou soit comme aromate à saupoudrer sur des pâtes, sur des légumes sautés etc...

    Pour des raisons économiques et antigaspi, j'ai réalisé cette recette avec les épluchures et autres morceaux mis au rebu de mes légumes Bio. Mais vous pouvez bien entendu utiliser des légumes non bio pelés et coupés à l'économe.

    Vous trouverez les 2 façons de faire l'une à la suite de l'autre ci-dessous

     

     


    Pour 1 bocal (en mode zéro déchet avec légumes Bio): 

    - le vert d'1 poireau + le bout et les racines + les 1ères feuilles sur toute leur longueur
    - les épluchures d'1 céleri-rave
    - les épluchures de 3 grosses carottes + 1 entière
    - les épluchures d'1 gros navet blanc + les bouts
    - 3 tiges et feuilles de céleri-branche
    - les tiges effeuillées d'1 bouquet de persil
    - 1 gousse d'ail
    - 1 oignon
    - gros sel : 1/4 du poids des légumes déshydratés

    Glace à la pêche au yaourt

     

     

    - prélevez et lavez le vert du poireau + le bout et les racines + les 1ères feuilles sur toute leur longueur, séchez le tout et coupez en morceaux fins
    - lavez soigneusement le céleri-rave, les carottes, le navet puis épluchez-les 
    - coupez la carotte entière en fines tranches avec une mandoline ou un économe
    - pelez l'ail et l'oignon et coupez-le en fines lamelles
    - lavez le céleri-branche et les tiges de persil, séchez-les et coupez-les en tronçons de 10 cm environ
    - déposez les légumes dans les paniers d'un déshydrateur en évitant de trop les superposer et lancer le processus de séchage pour environ 4h00 à 50-55°C (à vérifier régulièrement)
    - vous pouvez faire l'étape ci-dessus en plaçant les légumes sur des plaques passant au four à environ 50°C pdt 4h00
    - pesez les légumes séchés, ajoutez le sel nécessaire (1/4 du poids des légumes déshydratés soit 50 gr de sel pour 200gr de légumes séchés par exemple), déposez le tout dans 1 mixeur et mixez finement l'ensemble

    Conservez cette préparation dans un bocal hermétique

    Soupe instantanée (bouillon de légumes déshydratés) ou aromates maison (recette zéro déchet) Soupe instantanée (bouillon de légumes déshydratés) ou aromates maison (recette zéro déchet)

     



    Pour 1 bocal
    (avec des légumes non-Bio)

    - le vert d'1 gros poireau
    - 1/4 de céleri-rave
    - 3 grosses carottes
    - 1 navet blanc 
    - 3 tiges et feuilles de céleri-branche
    - quelques branches de persil
    - 1 gousse d'ail
    - 1 oignon
    - gros sel : 1/4 du poids des légumes déshydratés

    Glace à la pêche au yaourt

     

     

    - lavez le vert du poireau, séchez-le et coupez-le en morceaux
    - pelez le céleri-rave, les carottes, le navet et l'oignon  et coupez-les en fines tranches avec une mandoline ou un économe
    - pelez l'ail et coupez-le en fines lamelles
    - lavez le céleri-branche et le persil, séchez-les et coupez-les en tronçons de 10 cm environ
    - déposez les légumes dans les paniers d'un déshydrateur en évitant de trop les superposer et lancer le processus de séchage pour environ 4h00 à 50-55°C (à vérifier régulièrement)
    - vous pouvez faire l'étape ci-dessus en plaçant les légumes sur des plaques passant au four à environ 50°C pdt 4h00
    - pesez les légumes séchés, ajoutez le sel nécessaire (1/4 du poids des légumes déshydratés soit 50 gr de sel pour 200gr de légumes séchés par exemple), déposez le tout dans 1 mixeur et mixez finement l'ensemble

    Conservez cette préparation dans un bocal hermétique

    Soupe instantanée (bouillon de légumes déshydratés) ou aromates maison (recette zéro déchet)

    Salade fraicheur (tomates, haricots verts, melon, mozza et jambon cru)

    Pin It

    votre commentaire